Les programmes de fidélisation en valent-ils la peine?

Les programmes de fidélisation existent depuis toujours et il n’est pas surprenant que les consommateurs les aiment tant. Vous accumulez des récompenses pour chaque achat que vous faites et, une fois que vous avez amassé assez de points ou de milles, vous pouvez les échanger contre des articles gratuits ou des voyages. Il s’agit d’un scénario gagnant pour vous, n’est-ce pas?

Pas exactement — chaque programme de récompenses est différent. Ce que vous en tirez réellement pourrait ne pas en valoir la peine. Pour compliquer les choses, il semble que tous les magasins de détail, les banques, les compagnies aériennes, etc. ont leur propre programme de fidélisation, donc auxquels devriez-vous adhérer?

Bien que certains programmes de fidélisation offrent une valeur incroyable, vous devez vous poser quelques questions avant d’y adhérer.

Que vais-je en tirer?

Aussi étrange que cela puisse paraître, certains programmes de fidélisation ne vous offrent aucune valeur. Par exemple, certains ne vous donneront que des avantages mineurs, comme le remboursement de 30 jours, les reçus en ligne et des conseils de magasinage. Ils ne valent pratiquement pas la peine de donner vos renseignements personnels et votre historique d’achats.

La bonne nouvelle est que la plupart des programmes de fidélisation récompensent leurs clients avec de vrais articles, des points de voyage, des rabais et plus encore; ceux-ci valent la peine. Cela étant dit, vous devez être stratégique face à vos programmes de fidélisation et tentez de vous en tenir à quelques-uns afin d’accumuler des points rapidement.

Combien de temps me faudra-t-il pour obtenir quelque chose?

Accumuler des points est excellent, mais vous ne voulez pas être pris(e) dans un programme pendant des années avant de pouvoir en retirer quoi que ce soit. Il est toujours important de vérifier les taux de rendement et d’utilisation pour savoir ce que vous pourrez vraiment obtenir.

Lorsqu’il s’agit de l’adhésion aux programmes de fidélisation des compagnies aériennes, ceux-ci en valent toujours la peine, mais les détails des programmes pourraient avoir une influence sur votre choix de compagnie aérienne. Certaines des plus grandes compagnies aériennes vous donneront des points, mais il faudra un certain temps avant que vous puissiez accumuler assez de milles pour avoir un vol gratuit. Pour les programmes d’autres compagnies aériennes, vous aurez uniquement besoin d’un solde minimal avant de réclamer vos points, ce qui peut intéresser un plus grand nombre de personnes.

Quant aux hôtels, essayez de vous en tenir à une seule chaîne puisque leurs programmes vous donneront plus d’avantages plus vous y passez de nuits. Recherchez les programmes de fidélisation qui ont des hôtels à l’échelle mondiale — une chaîne pourrait vous donner une nuit gratuite pour aussi peu que 5 000 points.

Y a-t-il des façons d’accumuler plus de points?

Le taux de rendement de base de tout programme de fidélisation est généralement raisonnable, mais si vous voulez vraiment tirer le plein profit de vos récompenses, vous devrez vérifier si le programme offre d’autres façons d’accumuler encore plus de points.

La plupart des programmes de fidélisation auront des événements où vous pourrez accumuler des points supplémentaires. Prévoir votre magasinage lors de ces dates sera certainement à votre avantage puisque vous serez en mesure d’augmenter vos points plus rapidement.

Si vous voulez vraiment propulser votre taux de rendement, vérifiez si des cartes de crédit correspondent à vos dépenses et vos programmes de fidélisation choisis. Par exemple, la plupart des meilleures cartes de crédit de voyage au Canada (en anglais seulement) sont jumelées à des programmes de fidélisation précis ou vous offrent une flexibilité avec vos points.

Mes points viendront-ils à échéance?

Il n’y a rien de pire qu’après des années passées à économiser des points ou des milles, que de constater que vos points ou vos milles sont échus. Cela se produit plus souvent que vous ne le pensez, donc vous devriez découvrir si vos points ont une date d’échéance.

En général, vos points ou vos milles de récompenses viendront à échéance dans les 12 à 24 moins s’il n’y a aucune activité sur votre compte. Cela peut sembler absurde, mais tant que vous accumulez ou échangez des points au moins une fois pendant cette période, votre compte demeurera actif.

D’autre part, vous pourriez être en mesure de donner une partie de vos points ou de faire un petit achat sur une boutique en ligne pour maintenir l’activité de votre compte. Dans tous les cas, assurez-vous d’être inscrit(e) à la liste d’envoi de votre programme de fidélisation puisque vous recevrez un avis si votre compte vient à échéance.

Quel est le meilleur programme de fidélisation?

Le meilleur programme de fidélisation dépend des endroits où vous faites vos achats, des types de récompenses que vous aimeriez accumuler et de vos objectifs.

Si votre épicerie offre un programme de fidélisation, il est logique d’y adhérer puisque vous y ferez des achats de toute façon. Combinez-le à une carte de crédit qui vous donne des points supplémentaires sur vos achats d’épicerie et vous verrez votre solde de points augmenter rapidement.

Disons que vous voyagez fréquemment — recherchez une carte qui vous accordera des avantages de voyage supplémentaires, comme un accès au salon, un statut d’hôtel, une assurance voyage et plus encore.

Dernières réflexions

L’adhésion à des programmes de fidélisation en vaut la peine si vous en tirez profit. Plutôt que de vous joindre à chacun des programmes qui vous sont offerts, choisissez-en trois ou quatre et concentrez-y vos dépenses afin de maximiser vos gains potentiels. N’oubliez pas de réclamer ces points ou ces milles de temps à autre afin d’en récolter les bénéfices.

Barry Choi est un expert en finances personnelles et en voyages à Toronto qui fait souvent des apparitions médiatiques. Son blogue intitulé Money We Have (en anglais seulement) est une des sources les plus fiables au Canada lorsqu’il est question d’argent et de voyage. À titre d’investisseur entièrement autodidacte et autonome sans formation officielle, il rend les finances faciles à comprendre pour les Canadiens. Ses spécialités incluent les finances personnelles, le budget des voyages, l’argent des milléniaux, les cartes de crédit et des destinations tendance.

Barry Choi est un porte-parole payé pour Sonnet.

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