Avez-vous déjà regardé un jeu où les gens deviennent excités et vous ne savez pas pourquoi? Ils comprennent ce qui se passe, les règles du jeu et les conditions requises pour gagner. Les règles contribuent à créer un terrain de jeu juste pour chacun et rendent le jeu aussi équitable que possible. Lorsque vous ne comprenez pas parfaitement les règles, mais que vous jouez quand même, vous risquez fort de perdre. Il en va de même pour le jeu perpétuel de l’argent : si vous ne comprenez pas les règles de l’argent, vous risquez d’être stressé, endetté et incapable de maîtriser vos finances.
Voici trois erreurs financières courantes à éviter afin que vous puissiez jouer le jeu de l’argent et demeurer gagnant sur le plan financier.
1. Laissez le hasard gérer votre épargne
Nos vies sont de plus en plus chargées. Nous devons nous occuper et nous souvenir de tant de choses, notamment ne pas oublier d’aller chercher les enfants plus tôt aujourd’hui, aller chercher du lait sur le chemin du retour, ou encore envoyer les courriels que vous n’avez pas pu traiter, et ainsi de suite. Il va donc sans dire que nous oubliions des choses de notre liste interminable de choses à faire. Ainsi, cessez de penser à économiser pour votre avenir financier et automatisez cette tâche.
Beaucoup de gens trouvent qu’il est difficile d’économiser. En effet, ils font l’erreur d’attendre la fin du mois pour voir s’il reste de l’argent à placer dans leur compte d’épargne. Cependant, jouer au jeu de l’argent signifie se payer en premier et ne pas laisser ses économies au hasard. Une façon garantie de gagner est de régler des économies automatiques en transférant l’argent dans votre compte d’épargne et vos placements chaque fois que vous êtes payé. Réglez-le et oubliez-le, et bâtissez votre avenir financier sur le pilote automatique.
2. Remboursez d’abord la dette dont le taux d’intérêt est le plus élevé (et non le solde le plus élevé)
Tout le monde souhaite se désendetter le plus rapidement possible. Cependant, lorsqu’ils élaborent un plan de remboursement de dettes, la plupart des gens tombent dans le piège émotionnel consistant à vouloir d’abord rembourser la dette ayant le solde le plus élevé. Bien que cette dette puisse causer le plus grand souci financier, cette approche n’est pas judicieuse sur le plan financier à long terme. Le remboursement de la dette la plus élevée vous coûtera plus cher au fil du temps, et par conséquent vous resterez endetté plus longtemps. Si vous vous concentrez d’abord sur les dettes avec les taux d’intérêt les plus élevés, vous pourrez vous désendetter plus rapidement et payer moins d’intérêts à long terme.
3. Soyez maître de votre argent, plutôt que de le laisser vous contrôler
L’une des plus grandes erreurs financières commises par les gens consiste à ignorer où va leur argent. La plupart des gens peuvent justifier des dépenses importantes comme l’hypothèque ou le loyer, l’assurance, la garderie, le cellulaire, etc. ; cependant, d’autres dépenses, comme les achats en ligne, les commandes à emporter et les divertissements, peuvent engendrer davantage de difficultés financières. Posséder un plan financier ou un budget vous permet de savoir où va votre argent et de contrôler et de maintenir la sécurité financière.
Établissez un plan financier en dressant d’abord la liste de toutes vos dépenses mensuelles. Soyez aussi précis que possible en consultant vos relevés bancaires et vos transactions passées. Définissez ensuite un montant budgétaire pour chacune de vos catégories de dépenses. Enfin, mettez en œuvre le plan. Pour rester sur la bonne voie et atteindre vos objectifs financiers, vous devez passer en revue chaque semaine vos dépenses par rapport à votre budget et discuter de tout engagement financier à venir. Maîtrisez vos finances et vous maîtriserez votre vie.
Tous peuvent gagner à ce jeu d’argent. Il ne s’agit pas de savoir combien d’argent vous avez, mais bien ce que vous faites avec votre argent. Évitez ces erreurs financières courantes pour pouvoir vous garantir un avenir financier.
Vanessa Bowen est une comptable professionnelle agréée (CPA), une professionnelle du traitement du langage naturel et la fondatrice de
Mint Worthy (en anglais seulement), une plateforme de coaching en finances personnelles qui aide les femmes à modifier leur relation avec l’argent et à prendre contrôle de leurs finances.