Comment simplifier vos finances personnelles

Billet d’invité : Comment simplifier vos finances

Beau Humphreys Affiche une nouvelle fenêtre est guide en finances personnelles, auteur et animateur de baladodiffusions. Après avoir vaincu une dépendance au jeu, Beau est devenu guide en finances personnelles. Il aide les Canadiens à simplifier leurs finances et à gérer leur argent en fonction de leurs besoins futurs. Conseiller certifié en retraite, il privilégie l’automatisation de l’épargne et des placements, car elle permet d’éviter bien des soucis. Beau est toujours à la recherche d’entreprises qui ont recours à la technologie pour moderniser les façons traditionnelles de faire des affaires.

En tant que guide en finances personnelles, mon travail consiste à vous aider à organiser et à simplifier vos finances personnelles pour que vous ayez le temps de faire les activités que vous aimez vraiment. Personne ne veut être préoccupé par ses finances en tout temps.

Maintenant, voici quelques façons clés de simplifier vos finances personnelles :

Faites le suivi de vos revenus et de vos dépenses

À première vue, ce conseil semble compliquer les choses, mais fiez-vous à moi, un tel suivi simplifie tout. Il y a de nombreuses façons de noter vos entrées et vos sorties d’argent.

Vous pouvez le faire à la main avec un chiffrier électronique, employer les outils de suivi du site Web de votre banque (si elle en offre) ou utiliser un site Web de suivi sécurisé offert par un fournisseur indépendant. Peu importe la méthode que vous préférez, faire le suivi de vos revenus et dépenses facilitera votre prise de décisions d’achat et d’épargne.

Conservez un fonds d’urgence

Vous devriez être en mesure de couvrir au moins trois mois (idéalement six) de frais de subsistance avant même de songer à immobiliser votre argent dans un placement. Je suis sûr que ce n’est pas nouveau pour vous, mais si j’accorde autant d’importance au fonds d’urgence, c’est parce que je connais les pièges de l’endettement. Je vous recommande de placer votre fonds d’urgence dans un compte d’épargne à intérêt élevé pour obtenir le meilleur taux d’intérêt possible tout en gardant accès à votre argent.

Sinon, il vous suffira de commettre une erreur financière ou de perdre votre emploi pour vous retrouver enfoncé(e) jusqu’au cou dans votre dette de carte de crédit, sans disposer d’un revenu pour faire vos paiements.

Avoir un fonds d’urgence est aussi synonyme de liberté : liberté de quitter votre emploi pour retourner à l’école ou de vous consacrer à d’autres intérêts. C’est épargner de l’argent pour votre avenir.

Préparez un plan financier

Plus besoin d’avoir 500 000 $ en placements pour bénéficier gratuitement d’un plan financier. Plusieurs entreprises sur le marché en offrent gratuitement, sans obligation d’achat. Il est important que tous les Canadiens profitent de ce service.

Pourquoi le plan financier est-il crucial? Parce que c’est le seul moyen de savoir si vous épargnez suffisamment pour atteindre vos objectifs. Vous pourriez d’ailleurs constater que vous n’épargnez pas suffisamment. De toute façon, sans un plan, vous jouez aux devinettes. Voulez-vous réellement que votre planification en vue de la retraite ou de l’atteinte de l’autonomie financière soit fondée sur une supposition?

Placez votre argent d’une manière simple qui nécessite peu d’efforts

Une fois que vous avez un bon fonds d’urgence et un plan financier qui vous oriente dans la bonne direction, vous pouvez décider quoi faire avec votre revenu en surplus.

Il existe maintenant d’excellentes options en ligne. Qu’il s’agisse de fonds indiciels à frais réduits offerts par votre banque ou d’un portefeuille équilibré de fonds négociés en bourse géré par une application et offert en ligne, il est essentiel de payer peu de frais et de sélectionner un degré de risque qui vous convient.

Obtenez votre assurance en ligne

L’assurance est souvent la dernière chose à laquelle nous pensons.

  • Mais en vérité, tout le monde a besoin, d’une façon ou d’une autre, d’assurance.
  • Si vous louez votre logement, vous avez besoin d’une assurance des locataires.
  • Si vous êtes propriétaire, vous avez besoin d’une assurance des propriétaires.
  • Si vous possédez une voiture, vous avez besoin d’une assurance auto.
  • Si vous avez des enfants, vous avez besoin d’une assurance vie.

Vous me voyez venir?

Heureusement, il est maintenant beaucoup plus facile d’obtenir une assurance en ligne, surtout pour les assurances auto et habitation. Quelques clics, quelques réponses et c’est fait!

Vous avez déjà des assurances auto et habitation? N’oubliez pas que plusieurs options sont offertes sur le marché et que vous n’êtes pas obligé(e) de garder votre police actuelle. Magasiner peut être payant, et changer d’assureur est plus facile que bien des gens le pensent.

Soyez conscient(e) de l'état de vos finances

La clé pour simplifier votre vie financière est de bien connaître l’état de vos finances.

Sortir votre carte de crédit pour acheter de manière impulsive un nouveau téléviseur (dont vous n’avez vraiment pas besoin) lorsque vous n’êtes même pas certain(e) d’avoir un tel montant en banque est un geste risqué.

Si vous faites le suivi de vos dépenses et vivez selon vos moyens, vous serez prêt(e) à faire face à n’importe quelle situation.

Beau Humphreys est un porte-parole payé de Sonnet.