Auto Propriétaires Copropriétaires Locataires Habitations louées Animaux de compagnie Auto Habitation Animaux de compagnie

Gérer l’équilibre travail-famille améliore la productivité

L'équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle présente de nombreux avantages. Non seulement cet équilibre vous rend plus heureux et vous permet de mener une vie plus épanouie, mais il contribue également à réduire le stress et à augmenter la productivité au travail. Trouver un bon équilibre travail-famille est la clé de la réussite, mais il est difficile à atteindre, surtout lors de la pandémie de l’an dernier. Vous cherchez des idées pour commencer? Voici quelques conseils faciles à mettre en œuvre pour gérer l’équilibre travail-famille et améliorer votre productivité.

Débranchez et déconnectez

Les progrès technologiques sont incroyables et peuvent nous faciliter la vie à bien des points de vue. Cependant, la plupart d’entre nous sommes déjà accros à nos téléphones intelligents. Nous vérifions constamment nos courriels, cherchons des messages, parcourons les réseaux sociaux et regardons des vidéos comiques. Souvent, nous associons ces choses à une pause, alors qu’en réalité, ce dont nous avons vraiment besoin, c’est d’une pause de nos téléphones.

Prévoyez du temps sans téléphone. Prenez ne serait-ce que 20 minutes par jour pour vous sans vous sentir obligé(e) de vérifier votre téléphone. Désactivez les notifications et allez vous promener. Laissez votre téléphone de côté et ouvrez un livre. Débrancher peut sembler bizarre au début si vous avez l’habitude d’être toujours disponible, mais vous vous rendrez compte rapidement que ces petites pauses peuvent être incroyablement relaxantes.

Établissez des limites

Êtes-vous coupable d’apporter votre travail à la maison? C’est le cas de la plupart d’entre nous, et malheureusement, cela ne fait qu’augmenter notre stress. Faites l’effort de séparer votre travail de votre vie personnelle et familiale. C’est plus facile pour ceux qui travaillent dans un bureau, mais même si vous travaillez à distance, vous pouvez toujours les séparer. Ayez un espace de travail désigné et quittez-le à 17 h ou à l’heure à laquelle votre journée de travail se termine. Ne consultez pas vos courriels de travail après une certaine heure de la journée. Si un collègue vous envoie un message le soir et qu’il ne s’agit pas d’une urgence, dites-lui que vous lui en parlerez au travail le lendemain. Oui, votre travail est une partie importante de votre vie, mais ce n’est pas la plus importante. N’oubliez pas que vous travaillez pour vivre — vous ne vivez pas pour travailler.

Faites de l’exercice

L’exercice présente de nombreux avantages pour la santé, tant sur le plan physique que mental. Il vous aidera à garder votre esprit vif et votre corps en forme, ce qui améliorera votre style de vie. De plus, l’exercice est un temps d’arrêt — c’est un temps pour vous, puisque vous le faites pour vous-même. Il offre souvent une pause bien nécessaire. Évidemment, vous devez aimer l'exercice que vous faites, alors prenez le temps de trouver quelque chose qui vous plaît. Il ne doit pas nécessairement s’agir d’une séance d’entraînement intense; marchez pendant 30 minutes, suivez un cours de yoga à la maison, faites une baignade à la piscine. Bref, tout ce qui vous plaît.

Prenez congé

À quand remonte la dernière fois où vous avez pris des vacances? Pas quelques jours de congé pour faire quelques tâches ménagères, mais une vraie pause pour vous détendre ou essayer quelque chose de nouveau? Si cela fait un moment, vous devez y remédier. Nous avons besoin de congés. Nous avons besoin de pauses et d’escapades, même si elles sont plus mentales que physiques. Prendre le temps de s’éloigner du travail et de la routine est un moyen facile de se ressourcer. Prendre des congés est bon pour la santé et peut contribuer à réduire le stress. Vous vous sentirez plus motivé et plus en forme à votre retour au travail. 

Demandez de l’aide lorsque vous en avez besoin

Même si vous rêvez secrètement de devenir un superhéros, vous n’êtes qu’un humain. Il est impossible de tout faire seul. Si vous remarquez que vous vous sentez dépassé ou que vous avez l’impression de ne pas pouvoir suivre, demandez de l’aide quand vous en avez besoin, même si ce n’est que pour de petites choses.

N’oubliez pas que personne n’est parfait, alors arrêtez de viser la perfection. Essayez simplement de faire de votre mieux au travail et dans votre vie personnelle et vous en serez beaucoup plus heureux.

Barry Choi est un expert en finances personnelles et en voyages à Toronto qui fait souvent des apparitions médiatiques. Son blogue intitulé Money We Have (en anglais seulement) est une des sources les plus fiables au Canada lorsqu’il est question d’argent et de voyage. À titre d’investisseur entièrement autodidacte et autonome sans formation officielle, il rend les finances faciles à comprendre pour les Canadiens. Ses spécialités incluent les finances personnelles, le budget des voyages, l’argent des milléniaux, les cartes de crédit et des destinations tendance.

Barry Choi est un porte-parole payé pour Sonnet.
Vous cherchez une soumission d’assurance habitation et auto?