Auto Propriétaires Copropriétaires Locataires Habitations louées Animaux de compagnie Auto Habitation Animaux de compagnie

Perfectionnement professionnel continu abordable pour les comptables

Comme la plupart des professionnels, les comptables professionnels agréés (CPA) doivent effectuer du perfectionnement professionnel continu. Selon l’Ordre des comptables professionnels agréés du Québec (CPA Québec), le perfectionnement professionnel continu est un élément essentiel de l’adhésion et vise à assurer que les CPA soient prêts à s’adapter aux changements perturbateurs en affaires.

Qu’est-ce que le perfectionnement professionnel continu?

Il s’agit d’un apprentissage vous permettant : 

·       d’améliorer vos aptitudes en tant que CPA et partenaire d’affaires stratégique;

·       de contribuer à l’acquisition de nouvelles connaissances;

·       de vous familiariser aux problèmes connexes à votre rôle et votre champ d’activité;

·       de maintenir et d’améliorer les compétences que les gens attendent de vous à titre de CPA.

La profession de comptable est unique par la diversité de ses rôles. Les membres peuvent travailler dans des cabinets de comptables, des industries, des universités et dans le secteur des organismes sans but lucratif. Pour que le perfectionnement professionnel continu soit admissible, il doit être :

·       pertinent à vos responsabilités professionnelles en tant que CPA;

·       quantifiable, ce qui signifie qu’il doit être précisément identifiable et pouvoir se traduire en termes de délais prescrits;

·       composé de contenu intellectuel ou pratique pertinent;

·       si vous faites une demande de permis d’expert-comptable ou le renouvelez, il faut que ce soit dans des activités liées directement aux compétences nécessaires dans la pratique de l’expertise comptable.

Exigences en matière de perfectionnement professionnel en continu

Les exigences en matière de perfectionnement pouvant différer d’une province à l’autre, vous devez effectuer 120 heures de perfectionnement professionnel continu sur une période de trois ans. (Veuillez vous informer auprès de l’organisme de réglementation de votre province). Un minimum de 20 heures est exigé par année, offrant aux membres la flexibilité nécessaire pour concevoir un plan de perfectionnement qui leur convient. Par exemple, vous pouvez décider d’effectuer 40 heures par année ou de faire moins d’heures pendant une année et des heures supplémentaires l’année suivante.

Au moins la moitié de vos heures annuelles et triennales doivent être « vérifiables ». Cela signifie que vous devrez présenter des documents justifiant vos heures de perfectionnement professionnel. Comment pouvez-vous respecter ces exigences sans dépenser une fortune?

Sources abordables de perfectionnement professionnel en continu

Participer à un cours, un webinaire, une conférence ou un séminaire compte en tant que perfectionnement professionnel continu vérifiable. La preuve de paiement (p. ex., une facture payée), un certificat d’achèvement ou la confirmation de participation sont tous des documents justificatifs.

L’un des avantages de la pandémie de COVID-19 a été la transition des conférences et des formations vers les plateformes virtuelles, qui sont plus accessibles et plus abordables. Les gens peuvent maintenant participer dans le confort de leur propre demeure, sans les frais supplémentaires de déplacement, d’hôtel et de repas. « Je sais que les gens venaient de loin pour participer aux séances d’une journée en personne », affirme Arun Mathur, FCPA, FCA. directeur et instructeur en chef chez UltimQuest (en anglais seulement), fournisseur de cours en ligne et sur demande.

« Un homme m’a dit qu’il est parti de chez lui à 4 h 30 pour prendre le transport en commun afin de se rendre en ville et se présenter à temps pour 8 h 30. Maintenant, vous n’avez besoin que d’une bonne connexion Internet et d’un endroit tranquille où vous asseoir. J’ai même vu des gens participer à mes cours en ligne avec leurs enfants assis sur eux! Nous jonglons tous avec de nombreuses responsabilités en cette période sans précédent et nous devons trouver des moyens efficaces et pratiques de tisser des liens avec les autres », explique-t-il. Dans les cas de cours sur demande, les membres ont l’avantage de pouvoir écouter le matériel à leur rythme, au moment qui leur convient le mieux et aussi souvent qu’ils le veulent.

Pour ceux qui aiment l’apprentissage sur la route, lumiQ (en anglais seulement), une application de balados où les gens ont des conversations mobilisantes avec des dirigeants, représente une autre façon pratique et abordable d’apprendre, ce qui compte comme perfectionnement professionnel continu. Que vous ayez besoin de seulement quelques heures de rattrapage ou de beaucoup plus, vous pouvez trouver un plan abordable répondant à vos besoins (il y a également des plans pour les équipes). Parmi les épisodes, vous retrouverez notamment The Changing Economics of Music (L’économie évolutive de la musique,) et From Rural China to CFO of Wealthsimple (De la Chine rurale au poste de directeur général des finances chez Wealthsimple).

CPA Ontario offre à ses membres une heure de séance de perfectionnement professionnel gratuite par diffusion en direct. En décembre 2020, A Conversation with Simon Sinek (Une conversation avec Simon Sinek, traduction libre) était très populaire. Parmi les séances récentes, vous retrouverez des sujets comme ESG and the New Social Contract for Business  (Les facteurs environnementaux, sociaux et de gouvernance et les nouveaux contrats sociaux pour les entreprises, traduction libre) et Sustainability Reporting (Rapport sur la durabilité, traduction libre).

Voici d’autres ressources de perfectionnement professionnel qui n’exigeront que de votre temps :

·       Enseignement et conférence : Donner un cours ou participer à une conférence à titre de conférencier invité.

·       Comités : Faire partie d’un conseil d’administration ou d’un comité technique (p. ex., un comité de vérification).

·       Recherche et publication : Effectuer des recherches, notamment la rédaction ou la publication d’articles techniques, de documents, de livres ou de travaux universitaires.

Consultez ce guide (en anglais seulement) pour savoir exactement quelles heures sont admissibles. 

Nouvelles exigences en matière de déontologie

Pour la période de trois ans prenant fin le 31 décembre 2021, et pour chaque période triennale par la suite, les 120 heures de perfectionnement professionnel continu doivent inclure quatre heures vérifiables de cours sur la déontologie. La déontologie est l’étude des valeurs qui guident les choix et les comportements des professionnels.

M. Mathur croit que les CPA ont de la difficulté à appliquer les concepts de déontologie en affaires aux situations quotidiennes qui sont plus complexes et sensibles. « Nous pouvons nous appuyer sur nos formations professionnelles et notre Code de conduite. Toutefois, passer par des situations où la déontologie est concernée peut être bien difficile. Nous tentons de présenter des renseignements pratiques à l’aide d’études de cas et d’exemples de la vie réelle. Je souhaite démontrer à nos membres qu’il vaut la peine de perfectionner, de renforcer et d’utiliser notre boussole déontologique dans ces situations complexes au travail », affirme-t-il.

Comptable professionnelle agréée de formation, Robin Taub a commencé sa carrière chez KPMG, pour ensuite passer au domaine de l’immobilier, avant de se lancer dans le monde complexe du marketing des produits dérivés à Citibank Canada. Elle est maintenant conférencière professionnelle et auteure de The Wisest Investment, Teaching Your Kids to Be Responsible, Independent and Money-Smart for Life. Résidente de Toronto, Mme Taub et son mari ont élevé deux enfants devenus de jeunes adultes qui sont (en général) doués en matière d’argent. Pour se divertir, elle aime faire de la planche à neige, du vélo et aller à des concerts (avant la COVID-19). Elle est même déjà allée dans les coulisses pour rencontrer Bruce Springsteen. Demandez-lui comment — elle adore en parler!

Robin Taub est une porte-parole payée de Sonnet.
Les comptables et d’autres professionnels peuvent économiser davantage avec un rabais exclusif de Sonnet.