Les étudiants universitaires peuvent se protéger contre le vol d’identité
Les étudiants universitaires

Les années universitaires sont, pour plusieurs étudiants, la période où ils commencent à bâtir leur crédit. C’est logique, car c’est à ce moment que plusieurs obtiendront leur toute première carte de crédit et feront d’autres premières demandes de services à leur propre nom s’ils ont quitté le nid familial. Bien qu’il soit important pour les étudiants universitaires de bâtir une bonne cote de crédit, ils doivent également faire attention au vol d’identité, car ils pourraient en devenir victimes s’ils ne sont pas prudents.

Si vous ne vous y connaissez pas en matière de vol d’identité, il s’agit du vol de renseignements personnels par des voleurs. Avec ces données, ils peuvent prendre le contrôle de vos comptes ou même ouvrir de nouveaux comptes à votre nom. Lorsque vous êtes victime d’un vol d’identité, il peut être difficile de remettre votre dossier en ordre, c’est pourquoi vous devriez prendre des mesures pour vous protéger.

Protégez vos renseignements

En général, vous devriez uniquement transmettre des renseignements personnels pour des raisons précises ou à une source de confiance qui a besoin de ces renseignements. Il est normal que les banques demandent votre adresse et votre numéro de téléphone lorsque vous faites une demande de carte de crédit en personne, mais si quelqu’un vous téléphone pour vous demander de tels renseignements, il serait prudent de ne rien lui dévoiler.

Voici quelques conseils pour vous aider à protéger votre identité :

●      Sélectionnez des mots de passe composés de majuscules et de minuscules, de chiffres et de symboles

●      Choisissez des mots de passe différents pour chaque site Web

●      Vérifiez chaque transaction sur vos relevés de carte de crédit

●      N’affichez jamais de renseignements personnels sur les médias sociaux, comme le nom de jeune fille de votre mère ou le nom de votre école secondaire

●      Déchiquetez tous les documents contenant vos renseignements personnels

●      À moins d’avoir initié l’appel, ne donnez jamais vos renseignements au téléphone

●      Ne donnez jamais votre NIP à une autre personne

●      Effacez tous les renseignements dans vos appareils électroniques avant de les vendre ou de les recycler

Bien que ces procédures puissent sembler excessives pour certaines personnes, ce n’est qu’un simple exemple des mesures que vous devriez prendre pour prévenir un vol d’identité. En réalité, les voleurs sont de plus en plus futés et trouvent constamment de nouvelles façons d’obtenir vos renseignements.

En tant qu’étudiant(e) universitaire, vous pourriez ne pas être renseigné(e) sur la fraude et être une proie facile pour les voleurs. N’oubliez pas que plusieurs voleurs peuvent conserver vos renseignements pendant plusieurs années avant de les utiliser. C’est pourquoi il est toujours préférable de modifier vos mots de passe et vos NIP régulièrement.

Arnaques fréquentes à éviter

Bien que les arnaques évoluent constamment, certaines sont toujours populaires de nos jours. Si vous comprenez comment elles fonctionnent, vous saurez quand vous risquez d’être une victime.

Hameçonnage - Cette technique a lieu lorsque les voleurs vous ciblent par courriel, par téléphone ou par texto en prétendant être une institution ou un service avec lesquels vous faites affaire. Par exemple, vous pourriez recevoir un courriel d’une personne qui prétend travailler pour une banque ou un service de diffusion et vous demande de mettre à jour vos renseignements de carte de crédit. Si vous doutez de l’authenticité du courriel, téléphonez au service en utilisant le numéro de téléphone public pour savoir si l’entreprise a réellement communiqué avec vous.

Fraude de l’ARC - Dans ce cas, les voleurs prétendent travailler pour l’ARC et que vous avez des impôts impayés. Si vous ne payez pas immédiatement, vous serez arrêté(e) ou expulsé(e) hors du pays (ils ciblent souvent les personnes avec des visas étudiants). L’indice évident qu’il s’agit d’une fraude est qu’ils vous demanderont de payer immédiatement avec des bitcoins ou des cartes-cadeaux. Ils vous demanderont également de rester en ligne et d’agir normalement jusqu’à ce que le paiement soit fait.

Allègement de dette - Les fraudeurs peuvent cibler les finissants récents de collèges ou d’universités qui ont des difficultés avec leurs dettes d’études. Ils vous offriront de réduire vos taux d’intérêt ou de rembourser votre dette en échange de vos renseignements personnels et d’un paiement unique. Malheureusement, il n’y a pas de solution miracle lorsqu’il est question de rembourser une dette ou d’améliorer une cote de crédit. Se sortir de l’endettement prend du temps et une gestion assidue.

Que faire si vous êtes victime de fraude

Même si vous prenez des mesures préventives pour protéger votre identité, vous pourriez devenir une victime. Même si c’est décevant, voici quelques mesures que vous devriez prendre immédiatement :

Rassemblez vos documents - Si vous avez des traces écrites comme des courriels ou des relevés bancaires qui prouvent la fraude, rassemblez-les. Ces renseignements seront utiles, car vous devrez probablement prendre des mesures supplémentaires pour rectifier la situation.

Communiquez avec votre institution financière - Dans la plupart des cas, le vol d’identité occasionne des frais non autorisés pour votre carte de crédit et vos comptes bancaires. Si c’est le cas, communiquez immédiatement avec le service de fraude de votre banque et fournissez tous les renseignements que vous avez en main.

Modifiez tous vos mots de passe - Il est presque impossible de découvrir exactement comment le fraudeur a mis la main sur vos renseignements, alors modifiez vos mots de passe par précaution.

Faites un rapport de police - Tout dépendant du type de fraude, vous pourriez obtenir un rapport de police avec un numéro officiel. Vous pouvez fournir ce numéro comme preuve supplémentaire lors de la période d’enquête.

Surveillez votre identité - Étant donné que vous êtes une victime de vol d’identité, vous devriez surveiller votre profil de crédit auprès de Transunion et d’Equifax. Commencez en commandant vos rapports de crédit des deux agences pour voir s’il y a des comptes ouverts dont vous n’êtes pas au courant. Vous pouvez également ajouter des alertes à vos dossiers pour coincer les voleurs s’ils tentent d’utiliser vos renseignements plus tard.

Dernières réflexions

En tant qu’étudiant(e) universitaire, vous pourriez ne pas trop réfléchir en donnant vos renseignements personnels. Nous savons que vous ne criez pas ces renseignements pour que tous puissent les entendre, mais il n’est pas rare que plusieurs sources vous posent des questions pendant cette période de votre vie. Surveillez vos renseignements de près et renseignez-vous sur les arnaques les plus récentes.

Barry Choi est un expert en finances personnelles et en voyages à Toronto qui fait souvent des apparitions médiatiques. Son blogue intitulé Money We Have (en anglais seulement) est une des sources les plus fiables au Canada lorsqu’il est question d’argent et de voyage. À titre d’investisseur entièrement autodidacte et autonome sans formation officielle, il rend les finances faciles à comprendre pour les Canadiens. Ses spécialités incluent les finances personnelles, le budget des voyages, l’argent des milléniaux, les cartes de crédit et des destinations tendance.

Barry Choi est un porte-parole payé pour Sonnet.
Diplômés d’universités canadiennes économisent aussi sur leurs assurances habitation et auto avec Sonnet.