8 moments de nostalgie de la vie universitaire
Des étudiants universitaires qui étudient dans une bibliothèque

Tout le monde veut se garder de bons souvenirs de ses études universitaires — même si ces souvenirs heureux proviennent de moments exaspérants à l’époque! Voici huit moments de nostalgie que bien des gens partagent de leurs années universitaires :

1. Les nuits blanches

Qui ne l’a jamais fait? La fameuse nuit blanche à étudier pour un examen qui vous angoissait ou pour lequel vous aviez négligé d’étudier pendant tout le semestre. La majorité de la population étudiante du premier cycle a certainement vécu une telle expérience. Avez-vous consommé des tonnes de café ou une autre forme de caféine pour passer au travers? Vous avez peut-être réussi à combattre les paupières lourdes à trois heures du matin grâce à votre volonté de fer. Il s’agissait d’un mal nécessaire de la vie d’universitaire et vous étiez soit dans le camp des gens qui apprennent de leurs erreurs, ou des autres qui, comme un hibou, adoraient lire de la poésie jusqu’au petit matin. D’une manière ou d’une autre, vous avez survécu; vous pouvez éprouver de la fierté parce que vous avez mis les bouchées doubles.

2. Les sorties et les fêtes

S’il y a bien une chose qui vous fera sourire en pensant à vos années universitaires, c’est probablement les événements sociaux. Les fêtes, les pubs, le plaisir — c’était une époque de charmante frivolité. La plupart des gens étaient responsables durant les heures de cours, mais le soir venu, la ville qui nous accueillait dans ces années d’études devenait irrésistible. Qu’il s’agisse d’une sortie près du fleuve ou d’aller voir un film, vous pouviez profiter à la fois d’une expérience académique enrichissante et d’une vie sociale animée en toute liberté.

3. Les colocataires 

Que vous les adoriez ou les détestiez, vous aviez probablement des colocataires tout au long de votre parcours universitaire. Vous avez donc vécu avec une vaste gamme de personnalité : la personne qui préfère étudier très tard, celle qui écoute sa musique à plein volume ou même cette personne qui « n’adoptera qu’un seul chat de plus » — que vous avez aimé à votre manière. C’était une époque spéciale et, bien que vous ayez probablement aimé vivre une telle expérience, vous avez certainement perdu l’envie d’habiter avec des personnes inconnues.

4. Le retour à la maison pour le week-end

Le lavage! Le problème perpétuel dans la vie étudiante. Que vous viviez dans une grande ville ou dans un village, ce n’était pas toujours simple de maintenir la propreté de vos effets personnels, encore moins celle de vos draps. Il était plutôt normal de s’ennuyer de son propre lit et d’anticiper avec joie le retour à la maison où des draps propres vous attendaient dans un espace sécuritaire (et probablement plus ordonné que votre dortoir). Le retour à la maison après les examens ou passer la semaine en famille pendant les fêtes était toujours une belle expérience. C’était le moment de raconter vos aventures sur le campus, de visiter vos amis et amies de longue date, et de dormir et manger bien mieux que tout au long du semestre.

5. La cafétéria

Pourquoi cuisiner quand quelqu’un d’autre peut le faire à votre place? Rien de plus satisfaisant qu’un sandwich déjà préparé ou un berlingot de chocolat au lait que vous avez faim. Probablement pas. L’étape de payer l’épicerie était importante dans votre cheminement vers la vie d’adulte et une responsabilité de taille pour la personne que vous étiez. Bien que certaines personnes d’entre nous aient développé une aversion pour certains aliments à la fin de leurs études à cause de la « bouffe de cafétéria », il s’agit souvent d’un souvenir positif de l’expérience universitaire pour bien des adultes, surtout parce qu’il faut maintenant cuisiner et préparer tous ses repas. 

6. Les célébrations d’Halloween

L’Halloween à l’université était particulièrement inoubliable. Des groupes costumés remplissaient les bars du centre-ville, ou se retrouvaient en attroupements inquiétants dans les résidences avoisinantes et dans les dortoirs. C’était l’événement principal de l’année et tout le monde y participait. L’effort était au maximum et l’apport était au minimum, car personne d’entre nous n’avait les moyens de s’acheter un costume. Nous faisions de notre mieux et au final, le résultat était simplement parfait. 

7. Les rencontres

Pas d’applications, pas de problèmes. Rencontrer des gens se faisait autrement à l’époque et bien que cette situation nous ait causé de l’anxiété, tout comme aujourd’hui, nous n’avions d’autres choix que de faire nos rencontres sur le campus ou au bistrot. De temps à autre, un groupe d’études produisait un heureux couple, mais en général, nous étions en compagnie d’un groupe de gens qui eux aussi avaient des amis; c’est souvent ainsi que nous pouvions rencontrer notre prochain partenaire potentiel.

8. Les siestes

Quel réveil-matin? À l’université, vous dormiez probablement beaucoup. C’était l’activité préférée de la population étudiante, à part faire la fête. Bien qu’étudier soit une nécessité, ce n’était probablement pas votre activité principale. Quand la journée était terminée ou que la soirée s’allongeait, vous sautiez rapidement dans votre lit pour dormir au lieu d’aller en classe. Ces siestes sont un luxe qui vous manque probablement ces jours-ci!

 

Diplômés d’universités canadiennes économisent aussi sur leurs assurances habitation et auto avec Sonnet.