Maîtrisez la vie adulte dans votre milieu de vie universitaire
Jeunes étudiantes de niveau collégial dans une chambre de dortoir

La vie étudiante à l’université ou au cégep peut s’avérer exigeante à bien des égards. Déjà faut-il aller en classe, étudier, établir un budget et manger adéquatement, il faut également maintenir un milieu de vie relativement propre. En réalité, apprendre à faire le ménage comme les adultes est une compétence clé qui vous sera utile toute la vie. Donc, que vous tentiez de trouver de l’espace pour chaque chose dans votre petite chambre de dortoir ou que vous appreniez à disposer vos meubles dans votre premier appartement hors campus, vous devrez développer vos compétences de nettoyage pour maintenir un certain ordre dans votre espace et votre tête.

Première étape : La différence entre ce dont vous avez besoin ou non 

Tout le monde a ressenti l’envie d’accumuler autant d’articles ménagers que possible avant le début des classes ou de déménager pour la première fois, mais vous devriez y réfléchir. En tant qu’adulte, vous devrez distinguer vos besoins de vos désirs; emménager dans un nouvel espace présente l’occasion idéale de vous y exercer. 

Gardez votre liste d’achats concise pour commencer. Placez vos articles de base en premier; il sera plus facile de faire le ménage puisque vous n’aurez pas trop de meubles. Ensuite, trouvez un espace pour chaque chose. Les adultes ne lancent pas leurs vêtements dans des tiroirs; il faut les plier et les ranger adéquatement. Songez à vous procurer du rangement pour votre garde-robe; vous pourrez ainsi mieux organiser vos articles. Si votre chambre de dortoir est minuscule, conservez le moins d’articles possible pour éviter d’entasser toutes vos choses. Prenez le temps de choisir les essentiels, puis ajoutez-en une fois votre espace de vie installé.

Deuxième étape : Trouvez une place pour chaque chose

Même si vous n’avez qu’une étagère ou quelques bacs de rangement à glisser sous votre lit, c’est déjà beaucoup à gérer. Simplifier votre rangement exigera certaines compétences, car lorsque vous n’avez qu’une fraction de l’espace habituel pour tout entreposer, vous devrez l’utiliser intelligemment. Les systèmes de rangement sont essentiels, mais avant de commencer à déplacer vos articles, songez à en réduire la quantité. Dressez l’inventaire des articles que vous possédez et de ceux dont vous avez besoin; à partir de là, vous pourrez créer un plan saisonnier. Par exemple, vous retournez en classes à la fin de l’été, donc songez à emporter le strict minimum de vêtements légers. Vous aurez bientôt besoin de cotons ouatés, de chandails en tricot et d’un manteau matelassé en duvet d’oie pour vous garder au chaud lorsque l’automne fera place à l’hiver.

Après avoir trié vos articles, vous devrez les ranger. Certains articles s’imposent d’eux-mêmes (p. ex., une commode ou un système de rangement pour garde-robe), mais il existe également des options personnalisables comme des bacs à glisser sous le lit pour y ranger vos sacs, vos manteaux ou d’autres éléments qui prennent trop de place dans l’armoire. Jetez un coup d’œil à ce que vous avez et décidez du meilleur endroit pour tout ranger : cela simplifiera la gestion de ce que vous utilisez ou portez au quotidien.

Troisième étape : Faites en sorte que le tout soit propre et bien rangé

Faire le ménage est la clé. Les petits espaces accumulent rapidement les saletés et la poussière. Plus vous remplissez un petit espace, plus il sera difficile à nettoyer; après avoir trié vos biens et entreposé ceux dont vous n’aurez pas besoin à court terme, vous pourrez mieux évaluer la situation. Maintenez votre trousse de nettoyage au minimum : un nettoyant puissant et quelques chiffons, et peut-être un plumeau pour épousseter. D’autres articles utilisés à des fins spécifiques, comme pour nettoyer la toilette (une nouvelle brosse) ou nettoyer les appareils électroménagers en acier inoxydable, vous aideront à maintenir la propreté. Pas d’horaire? Aucun problème. C’est une tâche que vous voudrez réaliser chaque semaine, selon votre situation; nettoyer est une bonne habitude, mais n’en faites pas une obsession. Garder le tout en ordre et sous contrôle est bien suffisant.

Quatrième étape : Profitez-en!

Une fois que votre milieu de vie sera propre et organisé, vous pourrez vous détendre et aurez davantage d’énergie. Il n’y a rien de mieux que d’arriver chez soi après l’école, le travail ou une sortie entre amis et amies, et retrouver une chambre bien rangée qui inspire la fierté! Profitez-en bien!

Diplômés d’universités canadiennes économisent aussi sur leurs assurances habitation et auto avec Sonnet.