Villes universitaires exceptionnelles
Des diplômés universitaires lancent leur toque en l’air

Lorsqu’il est question d’universités et de collèges, plusieurs des grandes villes tendent à attirer l’attention. Des villes comme Toronto, Montréal, Vancouver et Ottawa sont reconnues pour leurs institutions d’études postsecondaires, leur vie nocturne et les diverses attractions touristiques; bien qu’il soit intéressant d’explorer ces grandes villes et d’y vivre, ce mode de vie ne convient pas à tout le monde. Si vous avez étudié dans une université canadienne, vous savez qu’elles ont un petit « je ne sais quoi » qui les rendent toutes spéciales. Voici quelques adorables villes universitaires à découvrir.

Kingston, Ontario

Située sur la rive nord-est du lac Ontario, la ville universitaire et collégiale de Kingston est bien aimée en Ontario. En raison des multiples institutions d’études postsecondaires situées dans cette région, elle est souvent décrite comme étant une ville étudiante, ce qui en fait l’endroit idéal pour rencontrer des gens, à l’école comme ailleurs. Les gens décrivent l’atmosphère de Kingston comme étant accueillante et amicale, et offrant toutes les commodités d’une plus grande ville. Si vous vous ennuyez du dynamisme des grandes villes, vous pouvez vous rendre à Ottawa, à Montréal ou à Toronto en moins de deux heures de voiture ou de train pour profiter d’une escapade le week-end. 

En ce qui concerne les activités intéressantes à Kingston, vous pouvez tirer le meilleur du lac Ontario à proximité en faisant du kayak, de la voile ou de la planche à rame. Vous pouvez également partir en randonnée dans les pistes avoisinantes. De plus, Kingston propose des visites de lieux historiques, des galeries d’art, des marchés publics et une vaste gamme de restaurants, ce qui en fait l’endroit rêvé pour les gastronomes. Kingston a beaucoup à offrir et il s’agit d’une ville plus abordable pour les personnes aux études, comparativement à Toronto et Ottawa.

Kamloops, Colombie-Britannique

Pour bien des gens, un des attraits principaux de la Colombie-Britannique est sa remarquable beauté naturelle : une abondance de montagnes, de collines et de lacs parfaits pour la randonnée, le vélo, le ski et bien sûr, une faune riche et variée. Située à l’intérieur de la Colombie-Britannique dans le comté de Thompson, Kamloops a une population d’environ 90 000 personnes et est fière d’offrir un mode de vie à la fois urbain et axé sur le plein air. Entourée de nature sauvage, c’est la ville idéale pour pratiquer des activités à l’extérieur en tout temps. Que l’aventure vous appelle ou que vous préfériez plutôt les promenades dans le calme, de nombreuses options s’offrent à vous.

Bien que la nature et le plein air y attirent beaucoup de gens, Kamloops est également reconnue pour sa scène culturelle et artistique. Des galeries et musées aux festivals de musique et d’arts, Kamloops regorge toujours d’activités intéressantes, ce qui en fait un endroit plaisant et dynamique où étudier.

Antigonish, Nouvelle-Écosse

Lorsqu’il est question d’universités notoires sur la côte est, Antigonish en Nouvelle-Écosse arrive en tête de liste. Il s’agit d’une ville universitaire traditionnelle connue sous le nom de « cœur des Hauttes-Terres » de la Nouvelle-Écosse, en raison de son riche patrimoine écossais. Fait intéressant : c’est à Antigonish que se déroulent les jeux écossais (en anglais seulement) les plus anciens d’Amérique du Nord!

Qu’est-ce qui en fait une ville universitaire aussi remarquable? En plus de son charme typique de la côte est, Antigonish propose une panoplie d’activités toute l’année, notamment des sentiers de randonnée pour les mois plus chauds et de raquettes l’hiver. Vous y trouverez également de nombreuses plages où vous pourrez vous baigner, si le cœur vous en dit, ou simplement vous détendre sur le sable et admirer les paysages panoramiques.

En ce qui concerne la ville elle-même, vous y trouverez bon nombre de galeries, de boutiques et de restaurants. Antigonish possède également une scène gastronomique impressionnante mettant en vedette les fruits de mer, la bière et les spiritueux locaux. En bref, Antigonish est une ville sécuritaire à petite échelle, ce qui en fait un excellent choix pour la population universitaire et qui souhaite le faire à l’étranger.  

Trois-Rivières, Québec

Si vous recherchez une ville universitaire au Québec qui n’est pas une grande ville comme Montréal ou Québec, Trois-Rivières répondra à vos attentes. De manière générale, le Québec est considéré comme étant l’une des provinces les plus sécuritaires au pays, et cette réputation s’applique également à Trois-Rivières. Comptant une population d’un peu moins de 130 000 personnes, Trois-Rivières est considérée comme une ville calme et un endroit parfait où vivre. Cependant, ne laissez pas la description de « ville calme » vous décourager; bien qu’il ne s’agisse pas d’une ville axée sur la vie nocturne, il y a tout de même beaucoup à faire et à voir, ce qui en fait une ville universitaire idéale. 

Le centre-ville propose une vaste gamme de boutiques, restaurants et cafés où vous pourrez rencontrer vos amis et amies ou étudier. Les adeptes d’histoire y trouveront leur compte dans plusieurs quartiers et musées, et de nombreuses activités de plein air sont également disponibles. Trois-Rivières se trouve sur le chemin des plus belles escapades routières de la province de Québec, ce qui en fait l’endroit parfait à découvrir durant les week-ends ou pendant vos jours de congés. Vous pourrez y explorer le Chemin du Roy, la Route des Navigateurs et la Petite Route des Clochers. Cette ville peut servir de base solide pour une personne étudiante ou diplômée, qui lui permet de visiter et d’explorer bon nombre des attractions principales du Québec.

Notre pays comporte de nombreuses superbes villes universitaires et si vous en avez déjà fréquenté une, vous savez à quel point elles sont spéciales. Saviez-vous que les diplômés universitaires peuvent économiser en regroupant leurs assurances auto et habitation? Découvrez les rabais exclusifs de Sonnet pour les diplômés d’une université canadienne!

Hannah Logan est une chroniqueuse touristique canadienne qui rêve d'être comme Indiana Jones. Vous pouvez la suivre sur son blogue personnel de voyage intitulé Eat Sleep Breathe Travel (en anglais seulement) où elle partage ses récits et ses (més)aventures autour du monde.

Hannah Logan est une porte-parole payée de Sonnet.
Assurez-vous d’avoir la bonne assurance habitation et auto qui convient à vos besoins.