Les enseignants et les étudiants ont déjà utilisé certaines formes de technologies pour faciliter l’apprentissage au cours des dernières années, mais qui aurait cru qu’ils en seraient entièrement dépendants pour le reste de l’année scolaire? Étant donné la crise de santé continue affligeant toutes les facettes de la vie, y compris l’école, les enseignants sont contraints d’enseigner leurs étudiants virtuellement, afin de respecter la distanciation sociale.
Étant donné ces circonstances, les enseignants et les étudiants se fient sur les outils technologiques offerts; nombreuses plateformes peuvent permettre de reproduire facilement une salle de classe traditionnelle. Les enseignants doivent s’assurer que leurs étudiants reçoivent le contenu éducatif requis, tout en gardant les jeunes mobilisés et intéressés. Cela peut être difficile à faire sans face-à-face.
Heureusement, les enseignants peuvent tirer profit de nombreuses plateformes virtuelles qui sont simples à mettre en œuvre et faciles à utiliser, et qui rendent l’enseignement et l’apprentissage amusant et efficace.
1. Google Classroom
Il peut être difficile d’organiser les leçons et de communiquer avec tous les étudiants lorsque l’enseignement passe de la salle de classe à la maison. Mais
Les enseignements peuvent donner toutes sortes de leçons, tout en suivant le progrès des étudiants et donner une rétroaction appropriée et rapide. Les travaux peuvent être donnés et notés de façon sécuritaire, des discussions de classes peuvent être animées facilement et des examens peuvent être donnés.
2. FlipGrid
Idéale pour les étudiants de la maternelle au post-secondaire,
FlipGrid est excellent pour les étudiants qui sont trop gênés de poser des questions ou de faire partie d’une conversation dans une salle de classe traditionnelle. Les vidéos sont préenregistrées et non diffusées en direct, donc les étudiants peuvent se sentir à l’aise de faire partie de la discussion, sans être noyés par les conversations des étudiants plus vocaux.
3. Google Tour Builder
Les leçons de géographie et d’histoire n’ont jamais été aussi animées, grâce à l’outil
C’est tout comme une sortie scolaire virtuelle, mais au lieu de visiter un musée local, vous pouvez aller directement à la source. Les enseignements peuvent donner vie à une leçon et les étudiants peuvent donner une nouvelle dimension à leur projet pour raconter leur histoire de façon intéressante et unique avec Tour Builder de Google.
4. Pear Deck Flash Card Factory
Enrichissez le vocabulaire de vos étudiants à l’aide des cartes-éclair virtuelles de
Il s’agit d’un excellent système pour aider les étudiants à accroître leur vocabulaire de façon amusante et interactive, qui fait de l’apprentissage plus un jeu qu’une leçon de « par cœur ».
5. Go Noodle
6. Kahoot!
Les enfants aiment les jeux, et toute leçon comprenant une forme de jeu mobilise et intéresse les enfants au contenu enseigné.
7. Sumdog
Certains enfants comprennent les concepts de mathématiques sans effort, alors que d’autres ont plus de difficultés. Mais il est possible de rendre les mathématiques amusant avec les bons outils, et c’est ce que
Sumdog peut même être utilisé pour aider les étudiants à améliorer leurs capacités de lecture et d’écriture, grâce à des jeux amusants. Les enfants peuvent choisir parmi des douzaines d’activités ludiques liées à la littéracie.
8. Nearpod
9. Duolingo
Les enseignants d’anglais ou d’autres langues étrangères trouveront que Duolingo est incroyablement pratique. «
10. Quizlet
Les étudiants peuvent accéder à des outils d’apprentissage en ligne par l’entremise de
Presque toutes les matières peuvent être appliquées dans cette application d’apprentissage, ce qui en fait un outil très polyvalent pour les enseignants et les étudiants. Les enseignants peuvent utiliser Quizlet pour effectuer le suivi de l’apprentissage des étudiants, donner des devoirs et partager du matériel.
Lisa Rennie écrit à la pige depuis plus d’une décennie, elle crée du contenu unique et ludique pour contribuer à enrichir les connaissances des consommateurs canadiens. Sa grande curiosité et son besoin incessant de trouver des réponses aux nombreuses questions qu’elle se pose, ont fait d’elle la rédactrice rigoureuse qu’elle est aujourd’hui. Dans ces temps libres, Lisa aime essayer de nouvelles recettes, s’emmitoufler avec son chiot et s’amuser avec ses enfants.