Conseils aux enseignants pour demeurer actifs

Il peut être naturellement difficile pour les enseignants d’inclure la pratique d’activités physiques dans leur horaire chargé. Une fois que les plans de leçon sont prêts et que les devoirs ont été corrigés, il ne reste plus grand temps pour bouger. De plus, dans les provinces comme l’Alberta, la météo peut vous donner envie d’hiberner plutôt que d’être actif. Toutefois, une activité physique régulière est l’une des principales façons de rester en santé, ce qui vous permettra d’être plus alerte et énergique dans la salle de classe — et vos étudiants tireront profit de votre exemple positif!

Si vous avez de la difficulté à trouver la motivation pour bouger, voici quelques suggestions pour demeurer actif lorsque vous êtes un enseignant.

Levez-vous de bonne heure

Cela peut être difficile pour plusieurs enseignants, surtout lorsqu’ils ont passé la soirée précédente à corriger des devoirs. Régler le cadran plus tôt que nécessaire peut sembler anormal, mais pour beaucoup d’enseignants, le matin est le seul temps libre.

Dans un article de The Guardian (en anglais seulement), un enseignant jure que cette pratique devient plus facile lorsque vous la faites régulièrement, mais même si vous n’entendez pas le cadran, essayez au moins de faire des redressements assis ou du saut à la corde pendant une dizaine de minutes. L’important est de stimuler votre cœur dès votre réveil — cela aura pour effet de vous réveiller et de vous préparer pour la journée, peu importe votre niveau de fatigue.

Soyez actif pendant vos déplacements

Vous êtes déjà assis suffisamment longtemps à votre bureau, mais vous commencez peut-être aussi votre journée de travail assis dans une auto ou le transport en commun. Si c’est le cas et que vous le pouvez, essayez de vous rendre à l’école à la course ou à vélo. Commencez la journée par une dose d’énergie qui fait également office de façon économique (et saine) de voyager. Comme le note le site Impact Teachers (en anglais seulement), vous n’avez pas à vous engager à le faire tous les jours — même une ou deux fois par semaine sont un bon début.

Le blogue Teach.com (en anglais seulement) recommande que vous apportiez des vêtements de rechange si vous ne voulez pas sembler en sueur. De plus, ne soyez pas gêné(e) si vos étudiants vous voient être actif lors de vos déplacements — vous montrez le bon exemple à suivre.

Joignez-vous à une ligue de sport de loisir

Les enseignants ont besoin d’une vie sociale qui s’étend au-delà des conversations quotidiennes avec les étudiants — pourquoi ne pas vous joindre à une ligue de sport de loisir? En été, il est simple de trouver une ligue communautaire de baseball qui joue pour le plaisir. Les ligues de hockey sont également une constante en Alberta. L’article dans The Guardian (en anglais seulement), suggère également de vous inscrire à un club de course à pied que vous payez à la classe et qui vous offre plus de flexibilité. Si vous trouvez une ligue de sport qui convient à votre horaire (la majorité sont en soirée, après le travail), il convient de s’y inscrire – plusieurs sont peu coûteuses ou gratuites.

Tout comme un déplacement actif, cette activité requiert peu de préparation — des collations santé pour de l’énergie, des vêtements de rechange et l’équipement nécessaire. Vous serez content(e) de votre décision lorsque vous obtiendrez une bonne dose d’activité physique et de relations sociales.

Entraînez-vous à la maison

Si vous ne prenez pas plaisir aux ligues sportives, optez pour un programme d’entraînement à la maison qui convient à votre horaire (c’est-à-dire qui ne vous limite pas aux heures d’ouverture d’un centre d’entraînement). Heureusement, des centaines de sites Web et d’applications numériques offrent des programmes d’entraînement que vous pouvez faire à la maison avec peu d’équipement (comme des balles de yoga, des bandes de résistance, etc.). Impact Teachers (en anglais seulement) a même une liste de quelques routines rapides sur YouTube qui peuvent être faites partout et en tout temps.

Bref, même s’il n’est pas facile pour un enseignant de trouver du temps à consacrer à l’activité physique, ceci est essentiel afin de rester en santé et plein d’énergie lors de longues journées en classe. Il n’est même pas nécessaire de faire de longues séances d’entraînement dans un centre — une petite marche rapide pendant l’heure du dîner ou 15 minutes le matin peut suffire. Trouvez ce qui fonctionne pour vous et votre horaire — chaque minute compte!

Sonnet n'est pas affilié à Impact Teachers et Teach.com.
Les enseignants de l’Alberta économisent aussi sur leurs assurances habitation et auto avec Sonnet.