Attentes et besoins des employés par rapport à un milieu numérique

Du jour au lendemain, un grand nombre d’entreprises ont été contraintes de faire un virage numérique complet. Les épiceries ont dû mettre l’accent sur la livraison d’achats en ligne. Les écoles sont passées à l’apprentissage en ligne. Quant aux magasins de détail, ils se sont tournés vers le commerce électronique. Dans l’ensemble, la plupart des entreprises ont fait une transition harmonieuse vers un milieu de travail numérique. Bien que cette nouvelle façon de travailler comporte de nombreux avantages, elle apporte également son lot de défis. Alors que l’accent est généralement mis en grande partie sur le client, les employés ont besoin de soutien supplémentaire en ce moment.

Comment garder vos équipes motivées, reliées et productives pendant le travail à distance? Voici 3 façons d’aider vos employés à se sentir à l’aise dans le nouveau milieu de travail numérique.

1. Réexaminez et renforcez votre culture d’entreprise

Selon une étude récente, 51 % des employés ont déclaré qu’ils se sentaient moins connectés à leur culture d’entreprise pendant le travail à distance. Bien qu’ils soient « seuls », les employés doivent sentir qu’ils font toujours partie d’une équipe. Créez un milieu numérique où les membres de l’équipe se sentent emballés par leur travail. Grâce à des outils comme Skype, Microsoft Teams et Zoom, il est facile pour les membres de communiquer entre eux et de se voir.

Il est tout aussi important de prévoir du temps pour les conversations informelles. Créez des méthodes de communication sur une plateforme de clavardage où vous pouvez discuter de nourriture, de films, etc. Le fait de se sentir connecté à ses collègues lorsque l’on cherche à atteindre un objectif commun et la solidification des amitiés contribue à favoriser la mobilisation.

La tenue de rencontres par vidéoconférence et de conversations autour d’un café ne représente que la pointe de l’iceberg. La direction des ressources humaines, les gestionnaires et les employés jouent tous un rôle dans l’édification d’une culture d’entreprise. Pourquoi ne pas demander à vos employés ce que sont leurs attentes et besoins par rapport à un milieu de travail numérique? Il s’agit d’une excellente façon de vous assurer que votre culture d’entreprise reflète avec exactitude l’équipe dans son ensemble.

2. Aidez vos employés à maintenir un équilibre travail-famille

De nos jours, les employés ont des heures de travail plus longues que jamais. La plupart des gens passent du temps sur leurs téléphone, ordinateur ou tablette (ou plusieurs de ces appareils) pendant la majeure partie de leur journée de travail. Comme la technologie facilite grandement la connexion permanente, beaucoup d’employés se sentent épuisés. Il est plus difficile de concilier travail et vie privée lorsque le travail ne se trouve qu’à un clic.
La culture d’entreprise doit dissuader la présence continuelle en ligne ou les heures supplémentaires — particulièrement après les heures de travail. Les personnes de la génération Y constitueront bientôt la majorité de la main-d’œuvre. Pour elles, la culture passe avant le chèque de paie. Dès lors, les entreprises qui priorisent le bien-être des employés ont plus de chance de contribuer au bonheur et à la santé de leurs équipes à long terme.

CONSEIL : Gardez en tête qu’il y a une vraie personne derrière l’écran. Incitez vos employés à décrocher (lorsque cela convient), car cela permet de bâtir des équipes plus fortes. Proposez une détoxification de la technologie, ce qui peut améliorer le sommeil, réduire le stress et favoriser une bonne santé générale.

3. Offrez des avantages numériques

Bien que les avantages traditionnels soient intéressants, ils ne répondent pas aux besoins de tous les employés. Il est important de communiquer avec les membres de votre équipe afin de vérifier comment ils se portent. En raison de l’incertitude qui règne à l’heure actuelle dans le monde, les gens éprouvent un stress supplémentaire au sujet de leurs finances et cherchent des moyens de simplifier et d’améliorer leur vie.

Le fait de fournir des ressources numériques supplémentaires peut être utile. Les avantages numériques ne sont plus un accessoire — ils sont devenus un impératif. Les employés peuvent facilement y accéder et les gérer de leur domicile, ce qui permet de réduire un peu le stress vécu pendant cette période difficile.

Par exemple, nos partenariats avec les Connexions Sonnet offrent aux membres des renseignements utiles et une gamme de services numériques permettant de réduire ce qu’il en coûte pour être propriétaire d’une habitation et d’un véhicule. Et le tout est entièrement numérique! Grâce à ces récompenses supplémentaires, les employés sont plus susceptibles d’être productifs au travail.

Le saviez-vous? L’adhésion à l’assurance de groupe de Sonnet est gratuite. Cet avantage pouvant être facilement offert aux employés aidera les membres de votre équipe à se sentir plus stables financièrement.

Les entreprises devront s’habituer à la réalité du travail effectué à la fois des bureaux et à distance — c’est indéniable. L’adaptation à ce nouveau monde du travail favorisera la réussite des équipes. La culture d’entreprise, la conciliation travail-vie personnelle et les avantages numériques sont tous des secteurs d’intérêt qui permettront aux entreprises de bâtir des équipes plus fortes.

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