Bien que l’ergonomie soit un mot bien connu des travailleurs de bureau, nous nous fions souvent aux gens responsables d’acheter nos équipements pour veiller sur nos yeux, nos muscles et nos jointures. En espérant que l’entreprise a fait de l’ergonomie une priorité, cela nous laisse dans l’ignorance des notions de base qui ont guidé leurs choix. Et même si le choix d’équipement adapté y est pour quelque chose, le bon positionnement de ceux-ci est tout aussi important.
Puisque la transition de masse au travail à distance a forcé les gens à s’improviser des espaces bureaux chez eux, la responsabilité nous revient entièrement si nous voulons être en mesure de nous épargner des douleurs chroniques. Voici quelques conseils qui serviront de point de départ.
Il existe une panoplie de guides sur le Web qui comparent les qualités ergonomiques des différents équipements de bureaux. Il y en a pour tous les prix. Plus l’ergonomie en informe le design, plus le prix tend à monter. Ceci dit, concentrons-nous sur le positionnement pour vous aider à faire un choix éclairé selon le résultat désiré.
Premièrement, vous voudrez être en mesure de vous asseoir à une hauteur qui permettra à vos avant-bras de reposer à plat sur votre bureau en ayant les coudes pliés à 90 degrés. Donc, songez à une chaise ou un bureau ajustable pour arriver à la distance parfaite entre votre bureau et votre siège.
Ensuite, si la hauteur de votre siège empêche vos pieds de reposer à plat au sol, il est souhaitable d’acheter un repose-pied. Les paquets de papier d’imprimante peuvent aussi faire l’affaire si on veut sauver des sous. Mais les repose-pieds sont souvent inclinables pour éviter de faire pivoter la cheville de façon inconfortable.
Passons maintenant au moniteur. Il est généralement souhaitable qu’il repose à environ une longueur de bras de distance. Cela épargnera vos yeux.
Pour ce qui est de la hauteur du moniteur, vous voulez que sa bordure supérieure soit à la hauteur de vos yeux. Votre cou vous en remerciera.
Si vous avez plusieurs moniteurs, on doit les placer devant soi de façon à réduire le besoin de se tourner la tête pour les regarder. Donc, si vous favorisez particulièrement un moniteur, centrez-le devant vous, en approchant le moniteur secondaire le plus près possible de celui-ci. Vous voudrez aussi orienter le moniteur secondaire pour qu’il soit face à vous quand votre tête est tournée vers celui-ci.
Si vous utilisez plusieurs moniteurs, placez-les plutôt de façon à ce que l'espace entre eux soit centré devant vous.
Parlons ensuite du clavier et de la souris. Rappelez-vous qu’il est suggéré d’adopter une position qui met vos coudes à 90 degrés avec vos avant-bras à plat. Idéalement, vous voulez être en mesure de placer le clavier et la souris de façon à ce que vos mains se rendent à ceux-ci dans cette position. Étant donné que vous les utilisez constamment, il n’est pas optimal de devoir s’étirer pour les rejoindre.
Que vous investissiez ou non dans des claviers qui présentent les touches en angle pour réduire la rotation du poignet, évitez au moins d’utiliser des claviers miniatures qui voient vos avant-bras se rejoindre en forme de triangle. Vous voulez idéalement les garder les plus parallèles possibles pour éviter de mettre vos poignets en angle pour aligner vos doigts sur les touches.
Si vous avez un téléphone fixe, placez-le sur le côté opposé de votre main d’écriture. Cela vous permettra de tenir le combiné avec cette main plutôt que de vous pencher le cou pour le tenir entre votre tête et votre épaule.
Si vous passez une bonne partie de la journée au téléphone, songez à acheter un casque d’écoute avec microphone pour votre confort.
Porter une attention particulière à son équipement de bureau du point de vue de l’ergonomie pourra vous éviter des douleurs immédiates ainsi que des problèmes chroniques plus tard. Mais s’asseoir à un bureau, 8 heures par jour, demeure une posture peu naturelle pour l’humain. Au bout de 15 minutes concentrés sur une tâche, la majorité d’entre nous se penchent vers l’avant sans s’en rendre compte. Il est donc important de faire des étirements rapides au cours de la journée et de se lever une fois par heure. Votre corps vous en sera reconnaissant.
Adam Blahuta est directeur du développement au sein de l’équipe Visual Scripting d’Unity Technologies, fabricant du moteur de développement 3D en temps réel de classe mondiale Unity. Diplômé en informatique de l’Université McGill, M. Adam travaille dans l’industrie du jeu vidéo depuis 12 ans et dirige notamment son propre studio.