5 grandes vérités sur le déménagement dans une maison neuve, un an plus tard

Le calendrier m’indique qu’une année s’est écoulée depuis que nous avons déménagé dans notre maison neuve, mais le manque flagrant de meubles au premier étage suggère le contraire. En regardant autour de moi, l’espace ouvert semble aussi vide que le jour de notre déménagement. Mais je vois le bon côté de choses : le mobilier de salon est enfin en ordre et devrait arriver en novembre. Peut-être.

C’est la deuxième fois que nous avons déménagé dans une maison neuve, et pour éviter de répéter les mêmes erreurs, je travaille fort pour m’assurer d’utiliser un meilleur processus de prise de décision. (Une partie de ce processus implique de s’asseoir sur des chaises pliantes pendant les douze derniers mois, mais nous y reviendrons sous peu.)

Voici cinq vérités incontournables sur le déménagement dans une maison neuve, un an plus tard.

1. Le constructeur vous ignorera ASSURÉMENT

L’inspection avant livraison est terminée, votre chèque est livré et les clés vous ont été remises. Et voilà! Vous êtes maintenant laissé à vous-même. Il vous manque des armoires? Ils vont vous arranger ça évidemment. La baignoire n’est pas scellée? Utilisez-en peut-être une autre entre-temps. Il y a des mouches à fruit dans la salle de bain? C’est normal. C’est là qu’elles mangent lorsqu’elles ne travaillent pas. Mais comment avoir l’aide de quelqu’un immédiatement? Bonne chance, nom ami. Il est probable que 50 autres nouveaux propriétaires aient leurs propres déceptions le jour de leur déménagement - et ils ont tous également le numéro du constructeur dans leurs favoris.

Armez-vous de patience et de perspective. C’est une maison neuve! Il a fallu un effort important de plusieurs équipes avec des éléments en mouvement constant pour construire cette habitation en six mois ou moins. Bien que vos préoccupations soient justifiées, sachez que VOUS serez responsable de faire le suivi (et le suivi du suivi) auprès du constructeur pour que quelqu’un s’occupe de vous. Souvent, cela peut signifier plusieurs appels et courriels et de devoir prendre congé pour attendre que les réparations soient faites. Encore une fois, patience.

2. Les nouvelles constructions sont dotées d’une garantie

Il est important de connaître la date des demandes, le processus de réclamation et l’obligation du constructeur en ce qui concerne les échéances d’achèvement. Une des meilleures décisions que nous avons prises était de faire appel au service d’un inspecteur en bâtiment avant de soumettre notre formulaire de 30 jours. L’inspecteur a détecté des choses que, main sur le cœur, nous n’aurions jamais remarquées. Comme le rebord de la fenêtre qui était orienté légèrement vers la maison et non vers l’extérieur ou comment notre pompe à eau chaude n’avait pas de couvercle de deux pouces. Étant donné que nous n’avions pas besoin d’un rapport officiel de l’inspecteur, nous avons économisé sur le coût total de l’inspection - ce qui confirmait qu’il s’agissait d’une excellente décision.

3. N’essayez pas de meubler votre maison immédiatement

Vous vous rappelez les chaises pliantes au premier étage? C’est notre ameublement de salon actuel et les vrais meubles arrivent en novembre. Peut-être.

Il n’y a pas deux maisons pareilles et les meubles ne conviennent pas tous aux plans que vous avez choisis. Si vous avez déjà des meubles, cela signifie que vous devrez les déplacer jusqu’à ce qu’ils conviennent à vos nouvelles pièces. Souvent, vous pourriez décider qu’un meuble ou deux devront tout simplement être remplacés.

Toutefois, si vous déménagez dans un nouveau bâtiment sans posséder de meubles, je vous recommande fortement de prendre le temps de faire le tour et de noter les mesures. C’est dû au fait que les plans sont en deux dimensions et que l’espace réel est souvent plus grand ou plus petit (ou plus long ou plus court) que ce que vous aviez imaginé. Mon plus grand regret pour mon ancienne maison est d’avoir commandé un sofa sectionnel pour notre salon en pensant qu’il conviendrait bien à l’espace – alors qu’il a plutôt accaparé toute la pièce. Déterminés à ne pas répéter cette erreur dans la nouvelle maison, nous avons déménagé sans meubles du tout (seulement les matelas sur lesquelles dormir) et meublons les pièces une à la fois avec des meubles que nous adorons.

4. Les nouvelles constructions travaillent

Le plancher du sous-sol peut craquer, des clous peuvent sortir et la dalle de béton qui constitue votre palier avant s’inclinera probablement vers la gauche. Cela fait partie du processus de retrait et c’est la raison pour laquelle la garantie des bâtiments résidentiels neufs vous permet d’effectuer une demande de réparation selon ses modalités.

Il faut noter ces petits changements au fur et à mesure et les écrire. Ne faites pas confiance à votre mémoire lorsqu’il est question de soumettre votre demande.

5. Maison neuve = commencer à zéro. Et commencer à zéro peut coûter très cher

Bien que je serai toujours biaisée quant aux maisons neuves, car j’adore l’idée d’être l’unique propriétaire de mon nouveau bien neuf, les dépenses s’accumulent rapidement. Vous êtes maintenant l’unique responsable ce qui assure le confort de la maison (climatiseur, rideaux et stores pour l’inimité), de la sécurité (système d’alarme, clôtures) et de son esthétique (peinture, sous-sol fini, cuisine de rêve). Et bien que l’on peut argumenter que tous ces éléments sont inclus dans le prix de revente d’une maison, le fait est que cela est fait pour vous (espérons que c’est tellement bien fait que vous n’avez rien à changer). Recommencer est dur pour votre compte bancaire.

Donc, un an plus tard. Est-ce que je changerais quelque chose? Jamais de la vie. Oui, il y a quelques déceptions suivant l’achat d’une maison neuve, mais au bout du compte, je retiens toujours le positif - je suis chanceuse d’être propriétaire d’une maison neuve dans le meilleur pays au monde.

Lena Almeida est mère de deux garçons fougueux, écrivaine, stratège des médias sociaux et boutiquomane autoproclamée, travaillant de la maison. Lena partage souvent ses projets de rénovation résidentielle, ainsi que les leçons qu’elle en a tirées en cours de route sur son blogue Listen to Lena (en anglais seulement). Comme la plupart des familles avec de jeunes enfants, Lena et son mari ont souvent examiné les avantages et les désavantages de rénover leur première maison et de déménager dans une nouvelle maison.

Lena Almeida est une porte-parole payée de Sonnet.

Assurez-vous d’avoir la bonne assurance habitation et auto qui convient à vos besoins.