Ce que votre ado devrait savoir avant de s’éloigner pour ses études
Assurance

C’est bientôt le temps du retour en classe; votre ado prendra peut-être le chemin de l’université ou du cégep. Qu’il se dirige à l’autre bout de la ville ou du pays, il y a des renseignements sur l’assurance qu’il devrait connaître avant de faire ses boîtes et de déménager.

Est-ce qu’il déménage pour ses études?

Non ➝ Sa couverture devrait demeurer la même – tous ses biens seront toujours protégés par votre police d’assurance habitation. Toutefois, s’il utilise un véhicule tous les jours pour se rendre à l’école, assurez-vous de modifier votre police pour l’ajouter comme conducteur (si ce n’est pas déjà fait).

Est-ce qu’il aura sa propre voiture?

S’il se rend à une école de votre ville avec sa voiture, il devra obtenir sa propre police. Heureusement, il existe différentes façons pour lui d’économiser sur sa prime d’assurance auto – certaines compagnies offrent même des rabais pour étudiants.

Oui ➝ Est-ce qu’il quitte la ville ou la province?
À l’extérieur de la ville

Tous ses biens, de ses manuels scolaires à son ordinateur portable, sont toujours couverts par votre police d’assurance habitation, même s’il habite dans une résidence étudiante. S’il déménage dans son propre appartement, il devrait se procurer sa propre assurance de locataire. Ces polices sont abordables (entre 15 $ et 40 $ par mois en moyenne au Canada) et couvrent ses biens en cas d’incendie ou de vol.

À l’extérieur de la province

Votre police d’assurance devrait toujours le couvrir, même si vous êtes au Québec et que votre ado se trouve en Colombie-Britannique! Toutefois, s’il conduit une voiture dans la province de son école, vous devrez aviser votre compagnie d’assurance et modifier votre police auto pour respecter les exigences de cette province. Dans la majorité des cas, il est facile d’utiliser le permis obtenu dans sa province, pourvu qu’il puisse prouver qu’il étudie à temps plein pour un certain temps dans la province.

Le saviez-vous? L’assurance des locataires couvre également la responsabilité civile, c’est-à-dire qu’il serait couvert pour les dommages (causé par d’autres) à son appartement ou les blessures qui pourraient survenir sur les lieux.
Habitera-t-il avec d’autres?

Oui S’il décide d’acheter sa propre police d’assurance, ses colocataires ne seront peut-être pas couverts. Vous devriez vérifier avec votre compagnie d’assurance ou vous assurer que chacun a sa propre police.

Est-ce qu’il déménage dans une résidence étudiante?

Louer un premier appartement peut être intimidant, il est donc important pour lui de bien comprendre les droits et les responsabilités des locataires avant de déménager.

Non ➝ Les villes étudiantes peuvent être la cible de voleurs, il est donc important de prendre toutes les mesures pour éviter les entrées par effraction. Veillez à ce qu’il maintienne une bonne relation avec le propriétaire – ainsi, il pourra compter sur lui pour l’entretien des serrures des portes et fenêtres. De plus, l’installation d’un système d’alarme pourrait valoir la peine – certaines compagnies de télécommunications l’offrent en forfait avec le service Internet résidentiel, ce qui lui permettrait de réaliser des économies.


Assurez-vous que votre étudiant(e) est prêt(e) pour septembre, obtenez une soumission d’assurance des locataires.