L’assurance habitation et votre cour
Une terrasse arrière avec un jardin, des meubles de cour et un endroit où divertir et cuisiner.

Transformer votre cour en oasis peut être à la fois un projet amusant et un investissement rentable. Vous pourriez avoir envie de faire de votre cour un endroit confortable où recevoir vos proches, organiser des fêtes ou simplement profiter de soirées tranquilles sous les étoiles. Si vous envisagez d’apporter des modifications à votre cour, voici ce que vous devez savoir sur l’incidence de ces modifications sur votre assurance habitation.

Les améliorations à votre cour auront-elles une incidence sur votre police d’assurance habitation?

Oui, les améliorations à votre cour pourraient avoir une incidence sur votre couverture d’assurance habitation et le montant que vous payez. Toute structure nouvellement construite peut faire augmenter la valeur de votre propriété, mais peut également faire augmenter votre exposition à des risques.

Examinons quelques améliorations pouvant être apportées à une cour et l’assurance que vous pourriez devoir vous procurer pour vous protéger et protéger votre espace transformé.

L’ajout d’une piscine ou d’un spa aura-t-il une incidence sur mon assurance habitation?

Avoir une piscine ou un spa dans sa cour, c’est comme avoir son propre centre de villégiature tropical. Cependant, ces installations font également augmenter les risques de chutes et de blessures sur votre propriété. Il s’agit d’un risque de responsabilité civile. Par conséquent, vous devez vous assurer que le montant d’assurance pour la responsabilité civile est suffisamment élevé afin de couvrir les frais médicaux et les frais juridiques en cas d’incident, s’il y a lieu.

Vous devez également vous assurer de disposer d’une couverture en cas de dommages à la piscine. Les dommages aux piscines causés par des risques assurés, comme un incendie ou la foudre, sont généralement couverts par les polices d’assurance habitation, au titre de la garantie relative à l’habitation ou d’un avenant ajouté. Selon les circonstances, l’assurance des propriétaires peut vous protéger contre certains types de dommages causés par une piscine ou un spa. Par exemple, si votre demeure est endommagée en raison d’eau qui s’échappe de votre piscine ou de votre spa à la suite d’une tempête, les dommages pourraient être couverts. Cependant, si la piscine n’a pas été correctement entretenue et que de l’eau s’en échappe, les dommages ne seront pas couverts.

L’ajout d’une piscine ou d’un spa fera également augmenter la valeur de votre propriété, ce qui aura probablement une incidence sur votre prime. Communiquez avec votre compagnie d’assurance, qui pourra vous renseigner sur les garanties dont vous aurez besoin et les coûts supplémentaires.

Attention! Vous devez respecter toutes les lois locales relatives aux piscines et mettre en place les mesures de sécurité requises. Pour en savoir plus à ce sujet, consultez le site Web de votre municipalité.

L’installation d’un foyer extérieur est-elle permise par la loi? Mon assurance habitation couvre-t-elle cet ajout?

Vous aimeriez recréer dans votre cour la magie des soirées passées au camp de vacances, avec le feu de camp et des guimauves grillées? Avant de songer à installer un foyer dans votre cour, il est important de vérifier si la loi le permet. Commencez par consulter le site Web de votre municipalité pour savoir si l’installation de foyers extérieurs est autorisée.

Si tout est en règle et que vous avez le droit d’en installer un, vous devez ensuite vérifier si votre assureur couvre les propriétés dotées d’un foyer extérieur. Il est important de vous assurer que vous disposez de la protection nécessaire au cas où le feu se propageait et endommageait votre propriété (ou celles du quartier), ou en cas de blessures causées par le feu. Les risques couverts varient d’un assureur à un autre. Demandez à votre cabinet de courtage ou à votre agence d’assurance de vous expliquer ce qui est compris dans votre police et ce qui ne l’est pas en ce qui a trait aux foyers extérieurs.

Qu’en est-il du coût? Les compagnies d’assurance facturent généralement un supplément si une propriété est dotée d’un poêle à bois comme système de chauffage secondaire. Cela pourrait ne pas s’appliquer dans le cas d’un foyer extérieur.

Mon assurance habitation couvre-t-elle les fours à pizza extérieurs?

Les fours à pizza extérieurs gagnent en popularité, et certaines personnes vont même jusqu’à construire le leur! Cependant, comme pour les foyers, il est important de vérifier si les fours à pizza extérieurs sont permis dans votre région, car ils peuvent présenter des risques. Avant de vous lancer, renseignez-vous sur les règlements locaux.

Une fois que vous aurez obtenu l’accord de votre municipalité, vous devrez communiquer avec votre compagnie d’assurance pour vérifier si elle accepte de couvrir le four à pizza, et ce, avant de le construire. Les fours à pizza peuvent présenter un risque d’incendie, ce qui sera pris en compte dans la tarification de votre police.

Qu’est-ce qu’une unité d’habitation accessoire? Mon assurance habitation couvre-t-elle ce type de structure?
Une unité d’habitation accessoire est une habitation séparée d’une résidence principale. Elle est généralement située dans la cour arrière d’une propriété et reliée à une ruelle ou à une allée publique. Une unité d’habitation accessoire peut :

  • fournir un revenu de location aux propriétaires;
  • fournir un logement à des enfants adultes, aux parents ou aux beaux-parents;
  • tirer parti de l’infrastructure existante;
  • ajouter des unités d’habitation dans les quartiers;
  • transformer les allées sous-utilisées en espaces publics plus sûrs.

Bien des éléments entrent en jeu en ce qui concerne ce type de structure. Si vous souhaitez construire une unité d’habitation accessoire sur votre terrain, vous devrez respecter certains règlements et obtenir certaines autorisations. Renseignez-vous sur la construction d’une unité d’habitation accessoire au Québec et déterminez si votre terrain est adapté à un tel projet.

De nombreuses compagnies d’assurance couvrent les unités d’habitation accessoire en tant que structures détachées au titre de la police d’assurance associée à la résidence principale, ce qui fait qu’il n’est pas nécessaire de souscrire une police distincte. Qu’est-ce qu’une structure détachée? Les structures détachées couramment assurées au titre d’une police d’assurance habitation comprennent les remises et les garages. Vous devrez toutefois effectuer des recherches et veiller à bien comprendre votre police d’assurance. En général, les structures détachées sont couvertes seulement jusqu’à concurrence d’un certain montant d’assurance. Si un sinistre survient et que le coût nécessaire pour réparer ou reconstruire votre unité d’habitation accessoire est supérieur à votre montant d’assurance, vous devrez assumer vous-même les coûts supplémentaires. Parallèlement, certains assureurs proposent des polices distinctes pour les unités d’habitation accessoire. Cela peut vous faciliter la tâche à long terme si votre police offre le coût de remplacement.

Le coût à payer augmentera-t-il si vous assurez une unité d’habitation accessoire? Oui, et ce, peu importe l’option d’assurance choisie. De nombreux facteurs peuvent entrer en jeu lorsqu’il s’agit d’assurer ces structures accessoires. Informez-vous auprès de votre compagnie d’assurance quant à la couverture qu’elle offre pour les structures privées détachées. Il se pourrait qu’elle n’offre pas la protection dont vous avez besoin.

Mon assurance habitation couvre-t-elle les cuisines extérieures?

Vous aimeriez installer une cuisine extérieure sur votre terrain? L’ajout d’un tel espace vous permet de passer plus de temps avec vos convives plutôt que d’avoir à faire des allers-retours dans la maison pendant que vous préparez un repas. Si une cuisine extérieure peut faire augmenter la valeur de votre propriété, il est aussi très important de prendre en compte les risques de responsabilité qu’une telle installation comporte. Si vous avez ajouté des éléments particuliers à cet espace extérieur, comme des conduites de gaz ou des foyers fermés, votre assureur devra en être informé, car le risque d’accident est plus élevé. Vous pourriez avoir besoin d’un montant d’assurance responsabilité civile plus élevé si un accident cause des blessures à une personne ou encore des dommages aux biens d’autrui. Bien que votre police d’assurance des propriétaires initiale puisse couvrir les autres structures qui se trouvent sur votre propriété, votre couverture peut être limitée à un certain montant. Comme chaque assureur est différent, il est important de vérifier ce montant auprès de votre assureur.

Ne laissez pas un petit incident vous empêcher de profiter d’un bel été rempli d’événements sociaux agréables. N’oubliez pas que si vous apportez des améliorations à votre cour, vous devez en informer votre compagnie d’assurance. De plus, si une amélioration fait augmenter la valeur de votre propriété, il se peut que vos primes augmentent également, mais la protection supplémentaire dont vous bénéficierez en vaut grandement la peine.

Protégez votre maison et les choses que vous aimez le plus.