Ce que vous ignorez sur l’assurance habitation et le déménagement

Soyez enthousiaste et non stressé(e) en vue de votre déménagement. La planification et l’organisation peuvent grandement contribuer à rendre le processus aussi agréable que possible. Qu’il s’agisse d’emménager dans une maison plus grande ou plus petite ou d’un déménagement à l’autre bout du pays, vous devez être prêt(e). Voici quelques conseils importants à prendre en compte avant et pendant votre déménagement :

Planifiez et organisez avant votre déménagement

  • Organisez vos biens. Passez en revue vos garde-robes et triez ce que vous voulez garder et ce dont vous devez vous débarrasser. Vous aurez moins de choses à emporter et vous vous sentirez plus calme en sachant que vous n’aurez pas à ranger des articles en trop dans votre nouveau domicile.
  • Faites don de vos biens. Lorsque vous commencerez à trier vos biens, vous devrez choisir entre trois catégories : à conserver, à donner ou à déposer à la décharge. Pour les biens à donner, prévoyez un moment pour aller les porter dans un centre de dons, chez des parents ou des amis, ou dans un refuge local. Jusqu’au jour du déménagement, vous serez très occupé.

CONSEIL : De nombreux organismes de bienfaisance acceptent les dons avec plaisir et peuvent même venir les chercher directement chez vous. Voici une liste d’organismes de bienfaisance qui acceptent les dons lors d’un déménagement au Canada.

  • Créez une liste de tâches du déménagement. Les tâches à accomplir, comme l’annulation de votre facture d’électricité, peuvent être facilement négligées ou oubliées à l’approche de votre déménagement. Faites une liste très détaillée et cochez au fur et à mesure que vous accomplissez chaque tâche.
  • Prévoyez les frais de déménagement. Les coûts associés à un déménagement peuvent s’accumuler rapidement. Il est important de prévoir un budget de déménagement et de faire une recherche sur les coûts avant le jour du déménagement. Les boîtes, la location d’entrepôt, les camions de déménagement, les déménageurs et même l’assurance doivent tous être ajoutés à votre budget de déménagement. Voici une liste complète des coûts dissimulés d’un déménagement.

Le saviez-vous? Pendant votre déménagement, votre assurance habitation couvre vos biens contre les dommages et le vol.

Mettez à jour votre assurance habitation

  • Avisez votre assureur. Si vous avez déjà une assurance habitation, vous devez en informer votre assureur dans les 30 à 60 jours suivant la date de votre déménagement. Si vous prévoyez changer d’assureur, choisissez-en un avant de résilier votre police actuelle pour éviter de vous retrouver sans assurance.
  • Pensez également à la possibilité d’un chevauchement entre la prise de possession de votre nouveau domicile et le déménagement de votre ancienne demeure.

CONSEIL : Si vous avez une assurance habitation et auto avec Sonnet, vous pouvez facilement mettre à jour votre adresse en vous connectant à votre compte en ligne — pas besoin de nous appeler!

  • Assurez-vous d’avoir la bonne assurance habitation. Si vous passez de locataire d’un condo au centre-ville à propriétaire d’une maison en banlieue, les détails de certaines couvertures peuvent être différents entre les polices d’assurance des propriétaires, des copropriétaires et des locataires. C’est donc une bonne idée de revoir périodiquement votre assurance habitation et de vous assurer que vous bénéficiez toujours de la couverture dont vous avez besoin!

Si vous avez récemment acquis des œuvres d’art ou des bijoux de grande valeur, vous voudrez certainement revoir votre protection. L’assurance habitation de base couvre vos biens personnels, mais si vous possédez des objets qui valent plus que le montant d’assurance inclus dans votre police, vous devrez les ajouter séparément (ou les assurer spécifiquement) sur votre police.

  • Examinez les couvertures de votre police d’assurance. Vous pourriez présumer qu’une assurance habitation standard couvrira tout, mais ce n’est pas le cas. Si vous déménagez dans une nouvelle région à risque élevé d’inondations ou de tremblements de terre, la police de base n’inclut pas ces couvertures. Mais vous pouvez généralement les ajouter si vous en avez besoin.
  • Sachez quoi faire si les déménageurs endommagent vos biens. Si vous avez fait appel à une compagnie de déménagement, vous espérez qu’elle prendra des précautions supplémentaires pour déplacer les miroirs, les vitres et tout ce qui peut être facilement endommagé. Dans le cas malheureux où vos biens seraient endommagés, vous pouvez déposer une plainte auprès de l’Association canadienne des déménageurs (si le déménageur est membre de l’ACD). Toutes les compagnies de déménagement sont tenues d’avoir une assurance de la responsabilité civile couvrant la valeur de vos biens. Selon la loi, la responsabilité de base n’est que de 0,60 $ par livre par article déplacé.
  • Examinez votre protection pour vos biens entreposés. Parfois, il n’y a tout simplement pas assez d'espace pour tous vos biens, la location d’un espace de rangement est donc une bonne solution. Si vous prévoyez entreposer vos biens pendant plus de 90 jours, nous vous recommandons d’acheter une police d’assurance d’entreposage libre-service distincte. Si vous utilisez l’entreposage de façon temporaire (moins de 90 jours), la plupart des polices standards habitation, des copropriétaires ou des locataires couvrent automatiquement vos biens entreposés — incluant des récipients portatifs d’entreposage. Ces biens sont considérés comme « hors des lieux » et sont couverts de la même façon que vos biens dans votre demeure. Cela signifie que tout montant d’assurance de votre police s’applique aussi aux biens entreposés.

Un déménagement demande beaucoup de planification. En étant organisé et en dressant une liste de tâches, vous pourrez rester sur la bonne voie. En vous procurant la bonne assurance habitation, vous aurez un souci de moins. Nous avons hâte d’emménager dans votre nouveau nid douillet et de vivre tous les souvenirs que vous y créerez!

Protégez votre maison et les choses que vous aimez le plus.