Comment assurer une propriété patrimoniale

Acheter une propriété patrimoniale n’est pas une mince affaire, il s’agit d’un investissement dans un élément du patrimoine de votre quartier. Ces propriétés sont charmantes, pleines de personnalité, mais parfois imprévisibles, il est important de savoir comment les assurer adéquatement.

Qu’est-ce qu’une propriété patrimoniale?

Les propriétés patrimoniales sont de vieux bâtiments de votre communauté. Elles doivent être désignées comme une propriété patrimoniale par le gouvernement municipal, provincial ou fédéral. Lorsque la propriété est désignée, elle est protégée et ne peut être démolie ni modifiée.

Conseils pour assurer une propriété patrimoniale

  1. Apportez des modifications pour réduire les risques. Rénovez des éléments comme le filage électrique, le système de chauffage ou la plomberie qui sont désuets, ou encore une vieille toiture. Bien que ces systèmes fonctionnent peut-être encore, ils feront grimper vos factures d’électricité et d’assurance. Les mettre à jour rendra votre propriété plus sécuritaire et vous évitera des réclamations.
  2. Conservez les documents. Faites des copies de tous les documents connexes à la propriété (comme la désignation et le dossier d’entretien) et conservez-les ailleurs. De cette façon, s’il y a des dommages à la propriété, ces documents seront en sécurité. Ils faciliteront également votre réclamation.
  3. Magasinez. Choisissez une compagnie d’assurance qui comprend les nuances propres aux propriétés patrimoniales.
  4. Choisissez les bonnes garanties. Avec les propriétés patrimoniales, il ne faut pas laisser de garanties de côté. Par exemple, avec un système de plomberie âgé, vous devriez ajouter une couverture contre le refoulement d’égouts à votre police. Assurez-vous que votre assurance reflète la valeur de la propriété (choisissez le bon montant de reconstruction, etc.) et que le tout respecte les règles pour les propriétés patrimoniales.

Note : Bien que l’assurance ne soit pas légalement obligatoire, vous devrez possiblement souscrire un certain montant d’assurance déterminé dans votre hypothèque.

Qu’en est-il de la rénovation d’une propriété patrimoniale?

Certaines personnes pourraient vous conseiller d’éviter de rénover une propriété patrimoniale puisque le processus est long (vous devez faire approuver toutes les modifications par un comité législatif local) et il vous en coûtera jusqu’à 50 % de plus. Malgré tout, il existe des avantages à mettre une propriété patrimoniale à votre goût. Vous pourriez bénéficier d’un programme de subventions pour rénover votre propriété. Les employés municipaux spécialisés en propriétés patrimoniales pourront vous indiquer comment la rénover adéquatement. Vous pourriez également être admissible à des réductions de taxes municipales. Certaines rénovations pourraient même vous faire économiser sur votre prime d’assurance!

Que se passe-t-il lorsqu’une propriété patrimoniale est endommagée?

Lorsqu’une propriété patrimoniale subit des dommages considérables, le processus de réclamation est un peu plus complexe qu’à l’habitude. Votre assureur déterminera le coût pour reconstruire la propriété et devra considérer tous les éléments ayant une signification patrimoniale, les matériaux particuliers et les caractéristiques uniques. Pour ces raisons, un expert en propriétés patrimoniales est habituellement appelé à évaluer le bâtiment. De plus, des entrepreneurs spécialisés pourraient être embauchés afin de recréer des caractéristiques particulières de la propriété patrimoniale.


Avant de vous lancer, faites vos recherches et évidemment, communiquez avec votre compagnie d’assurance pour vous assurer d’être bien protégé(e).

Protégez votre maison et les choses que vous aimez le plus.