Demandez à Sonnet : Comment la couverture contre les tremblements de terre fonctionne-t-elle?
Vue aérienne d’un quartier

Si vous habitez sur la côte de la Colombie-Britannique ou près des vallées du Saint-Laurent et de l’Outaouais, vous avez probablement déjà ressenti un tremblement de terre ou deux. Lorsque vous habitez dans une région à risque, il est bon d’ajouter la couverture contre les tremblements de terre à votre police d’assurance habitation. Cependant, nous sommes les premiers à admettre qu’il s’agit d’une couverture un peu difficile à comprendre. Nous avons donc essayé de clarifier le tout pour vous (en passant, nous décrivons la couverture de Sonnet. Celle des autres assureurs peut différer, mais ceci vous donnera une idée générale du fonctionnement.)  

Tout d’abord : qu’est-ce que la couverture contre les tremblements de terre?

La couverture contre les tremblements de terre couvre les dommages à votre domicile et à vos biens causés par les tremblements et secousses provenant d'un tremblement de terre. L’assurance ne couvre cependant pas les dommages causés par les inondations ou les tsunamis déclenchés par un tremblement de terre.

Voici plus de détails…

Vous devez d’abord savoir qu’il y a des montants d’assurance distincts pour votre domicile, vos biens, toute structure détachée (comme un cabanon ou un garage détaché) et les dépenses supplémentaires après une réclamation. Ces dépenses supplémentaires peuvent comprendre les frais de déménagement ou de subsistance temporaires, ou les frais de loyer de votre domicile en fonction de la juste valeur marchande. Le montant d’assurance pour votre domicile est basé sur notre estimation du coût de remplacement de votre domicile actuel. Vous êtes perdu(e)? Continuez à lire, nous vous expliquerons… 

Ensuite : les franchises.

La couverture contre les tremblements de terre de Sonnet offre une franchise de 5, 10 ou 15 % qui s’applique à votre domicile, vos biens et vos structures détachées. Il n’y a aucune franchise pour les dépenses supplémentaires pour que vous puissiez vous rétablir sans frais pendant que votre domicile est rénové. Par exemple, si nous estimons que le remplacement de votre maison coûtera 500 000 $ et que vous avez choisi une franchise de 10 %, voici vos montants d’assurance :

 Assurance des propriétaires

Montant d’assurance

Franchise – 10 %

 Domicile

500 000 $

 50 000 $

 Autres structures
(Montant d’assurance = 10 % du montant d’assurance de votre domicile)

50 000 $

5 000 $

Biens personnels
(Montant d’assurance = 70 % du montant d’assurance de votre domicile)

350 000 $

35 000 $


Vous vous demandez peut-être pourquoi les franchises sont si élevées. Un tremblement de terre est un événement qui a des répercussions sur presque tous les domiciles d’une grande région. Ces franchises élevées permettent de couvrir la majorité de vos pertes (et celles des autres), tout en assurant que la couverture soit abordable. Malgré tout, le coût de la franchise est beaucoup moins élevé que ce que vous auriez à débourser de votre poche si vous n’étiez pas couvert(e).


Protégez votre maison et les choses que vous aimez le plus.