Il est primordial d’avoir une assurance habitation lorsque vous possédez une maison. Lorsque vous obtenez un bon prix sur votre assurance habitation, il est normal que vous vouliez le conserver.
Bien que vous n’ayez pas le contrôle sur certaines raisons pour l’augmentation de l’assurance habitation (par exemple, si les événements météorologiques extrêmes ou les infractions sont plus fréquents), vous pouvez prendre certaines mesures pour éviter l’augmentation de votre prime.
En général, la réduction des risques aidera grandement à diminuer les réclamations. Voici quatre autres conseils utiles :
1. Tout est dans la prévention
Vous pouvez prendre plusieurs mesures préventives pour votre maison. L’installation d’une pompe d’assèchement ou d’un clapet antiretour peut empêcher les dommages d’eau. Tout comme le nettoyage régulier de vos gouttières et descentes pluviales. Vous pourriez également installer un bon système de sécurité, sans parler des détecteurs de fumée et de monoxyde de carbone.
Les
- Posez un nouveau toit si celui que vous avez est âgé.
- Remplacez le vieux filage électrique avec des câbles de cuivre qui sont moins enclins à causer un incendie.
- Changez les tuyaux de plomberie par des tuyaux en cuivre ou PVC pour prévenir l’accumulation ou la corrosion.
- Chauffez votre maison avec un système électrique ou au gaz naturel, qui est plus sécuritaire et durable.
2. Pensez-y bien avant d’installer une piscine dans votre cour
Une piscine augmente le coût global de reconstruction de votre maison en cas de perte totale. Il s’agit également d’un risque de responsabilité civile avec un potentiel de chutes sur les surfaces mouillées et de noyade ou, peut attirer des regards non désirés d’intrus. Ces facteurs peuvent influencer votre prime.
Quelle est l’augmentation de la prime d’assurance pour une piscine? Les coûts peuvent varier en fonction de la taille, du type et de la valeur de la piscine. Les montants d’assurance peuvent également avoir une incidence sur les coûts. Vous pouvez vous attendre à payer entre 25 $ et 75 $ de plus par mois1 pour assurer une piscine.
3. Augmentez votre franchise.
Il s’agit du montant que vous payez si présentez une réclamation. Augmenter le montant de votre franchise de quelques centaines de dollars pourrait vous faire économiser beaucoup. Ceci peut aider à réduire votre prime, mais vous ne devriez y penser que si vous pouvez vous le permettre financièrement en cas de réclamation. En ayant une franchise plus élevée, il sera probablement plus abordable de payer une plus grande partie des coûts pour une réparation mineure que de payer une prime plus élevée au fil du temps. Pour en savoir plus, lisez l’article
4. Les petites réclamations peuvent avoir une grande répercussion
Éviter les réclamations demeure un bon moyen de réduire le coût de votre assurance habitation. Si le montant de la réclamation n’est pas élevé, considérez plutôt payer un professionnel qualifié pour effectuer les réparations. Si vous y pensez, votre assurance est là pour vous aider lorsque vous en avez besoin. Si la réclamation est à peine plus élevée que votre franchise, il est préférable de ne pas courir le risque d’augmenter votre prime.
Bien que la liste ci-dessus renferme certaines des façons les plus courantes d’économiser sur votre assurance habitation, voici d’autres petites suggestions qui pourraient vous aider à réduire vos coûts :
- Regroupez vos polices habitation et auto auprès du même assureur.
- Achetez une maison plus récente ou nouvellement construite.
- Payez vos primes annuellement au lieu de mensuellement.
- Permettez une vérification de votre cote de crédit – un meilleur crédit pourrait se traduire en plus d’économies.
Êtes-vous prêt(e) à économiser davantage sur votre assurance habitation? Découvrez comment vous