Protection pour vos biens entreposés

Que vous déménagiez, que vous réduisiez votre quantité de biens ou que vous entreposiez temporairement des biens, vous aurez probablement à un certain moment une unité de rangement. Il y a une raison pour laquelle vous avez entreposé vos biens au lieu de vous en débarrasser, alors assurez-vous qu'ils sont protégés.

L'installation d'entreposage est obligée de garder les lieux d'entreposage sécurisés. Cependant, elle n'est pas responsable du contenu de votre unité. C'est à vous de vous assurer que tous vos biens sont protégés. Ne vous inquiétez pas, nous vous expliquerons comment votre assurance habitation protège vos biens entreposés.

Ma police habitation couvre-t-elle mes biens entreposés dans mon unité?

La plupart des polices standards habitation, des copropriétaires ou des locataires couvre automatiquement vos biens entreposés – incluant des récipients portatifs d'entreposage. Ces biens sont considérés comme « hors des lieux » et sont couverts de la même façon que vos biens dans votre demeure. Cela signifie que tout montant d'assurance de votre police s'applique aussi aux biens entreposés.

Cependant, vous êtes habituellement protégé(e) seulement pour les biens personnels conservés dans une installation d'entreposage jusqu'à 90 jours (ou à l'échéance de votre police – selon la première situation à se présenter). Alors, si vous prévoyez avoir des biens entreposés pendant plus de 90 jours, vous seriez mieux de vous prévaloir d'une autre garantie. Ceci ne s'applique pas si vous avez un casier de rangement à votre condo ou dans l'immeuble à logements.

Conseil : Avant de dépenser et de vous donner du trouble pour louer une unité d'entreposage, lisez ces cinq astuces de rangement pour optimiser votre espace.

Quelles couvertures s'appliquent à mes biens?

Les biens entreposés sont le plus souvent couverts pour les dommages causés par :

  • Incendie ou fumée
  • Foudre
  • Vol
  • Vandalisme
  • Dommages dus à une tempête de vent
  • Dommages d’eau

Il est peu probable que vous soyez couvert(e) pour les dommages causés par les inondations, les tremblements de terre, les glissements de terrain, la grêle ou les refoulements d'égout.

Le saviez-vous? La police d’assurance typique protège vos biens, peu importe où ils se trouvent dans le monde – non seulement en entreposage. Ceci inclut les biens d'un membre de la famille vivant dans une maison de soins infirmiers ou d'un enfant qui étudie à l'extérieur. De plus, vos biens sont protégés même lors d'un déménagement.

Y a-t-il un montant d'assurance maximal pour les biens entreposés?

Tout comme il y a un montant d'assurance maximal pour vos biens dans votre demeure, il en est de même pour vos biens entreposés.

  • Bijoux, fourrures, objets de collection, argenterie, bicyclettes, bateaux
  • Logiciels, biens dans un coffre en banque, biens dans une maison de soins infirmiers, voiturettes de golf
  • Argent ou cartes de paiement, biens professionnels, valeurs (actions, obligations de placement)

Attention! À moins que ce ne soit précisément ajouté à votre police habitation, vous n'êtes pas protégé(e) pour les véhicules motorisés, ce qui inclut les voitures, les véhicules tout-terrain, les motocross ou les motocyclettes qui sont entreposés. Vous aurez besoin d'une assurance distincte pour ces biens.

Devrais-je considérer une couverture supplémentaire pour les biens entreposés?

Nous avons quelques suggestions afin de vous assurer que vous êtes bien couvert(e).

  • Augmentation des montants d'assurance
  • Couverture précise pour les biens de valeur

Découvrez comment prendre soin de vos objets de valeur.

Si vous prévoyez entreposer vos biens pendant plus de 90 jours, nous vous recommandons d'acheter une police d'assurance d'entreposage libre-service distincte. N'oubliez pas, votre police des propriétaires occupants ne vous protège plus après 90 jours.

Quels autres renseignements dois-je savoir?

Votre police couvre bien plus que vos biens. Vous êtes couvert(e) si vous êtes tenu(e) juridiquement responsable de blessures corporelles ou de dommages matériels – même à l'installation d'entreposage. Découvrez comment l’assurance responsabilité vous couvre.


Protégez votre maison et les choses que vous aimez le plus.