Explication des termes courants en assurance
Personne qui recherche des termes d’assurance sur un ordinateur

Avez-vous déjà essayé de lire votre police d'assurance pour aboutir sur Google à rechercher les divers termes?

Nous avons tenté de vous faire gagner du temps en créant une liste des termes d’assurance accompagnés de leur signification que vous pourriez retrouver dans votre police d’assurance ou tout autre document d’assurance.
Expert en sinistres : Un expert en sinistres travaille pour la compagnie d’assurance et est responsable d’évaluer l’étendue des dommages subis lorsque vous présentez une réclamation.

Réclamation : L’avis que vous soumettez à votre compagnie d’assurance lorsque vos biens font l’objet de pertes ou de dommages.

Couverture : La protection offerte par votre police d’assurance.

Franchise : Lorsque vous avez subi un sinistre, la franchise est le montant que vous devez débourser. Apprenez-en plus sur le choix d’une franchise grâce à notre article Assurance habitation 101 : Les franchises.

Déduction pour la dépréciation : La perte de la valeur initiale d’un bien en raison de son âge, de son usure normale ou de son caractère désuet.

Dépréciation : Une diminution de valeur d’un bien avec le temps, habituellement en raison de son usure.

Entrée en vigueur : La date où votre police d’assurance entre en vigueur.

Conducteur exclu : Une personne qui n’est pas couverte par votre police d’assurance auto et qui ne peut pas conduire un véhicule figurant sur la police.

Exclusion : Tout sinistre ou événement qui n’est pas couvert par votre police d’assurance.

Coût de remplacement garanti : Vos biens endommagés seront reconstruits ou remplacés, peu importe le coût dans l’économie actuelle.

Limitation : Semblable à une exclusion, une limitation est une exception à votre garantie qui s’applique selon certaines circonstances ou pour une période précise.

Délai de prescription : Si vous étiez en mesure d’intenter une action en justice contre une compagnie d’assurance, vous avez un délai précis pour le faire. Cette période varie selon la province dans laquelle vous vivez.

Assuré désigné : La personne à qui la police d’assurance a été émise. Voici une liste d’autres personnes également incluses en tant qu’assurés dans une police :

  • Conjoint ou conjoint de fait qui vit dans le ménage.
  • Membres de la famille et mineurs vivant dans le ménage.
  • Tout étudiant à la charge de l’assuré désigné fréquentant un établissement d’enseignement postsecondaire, même s’il vit temporairement hors des lieux assurés.
  • Parents ou membres de votre famille qui résident dans un établissement de soins de longue durée et qui sont sous la tutelle légale de la personne à qui la police d’assurance a été émise.

Responsabilité civile : La responsabilité civile vous protège, ainsi que les personnes vivant sous votre toit, en cas de poursuite, que vous soyez sur votre propriété ou non. Une raison courante pour une poursuite est lorsqu’une personne se blesse alors qu’elle se trouve chez vous. Découvrez d’autres exemples dans notre billet L’assurance responsabilité civile vous suit partout.

Conditions particulières : Un document juridique qui précise qui est le titulaire de la police, les dates d’entrée en vigueur et d’expiration de la police, ce qui est assuré et pour quel montant.

Libellés de police : Un document juridique qui détaille vos garanties d’assurance, ainsi que ses conditions.

Prime : Le montant que vous payez pour votre police d’assurance.

Coût de remplacement : Le coût de remplacement de votre domicile ou de vos biens personnels, y compris la main-d’œuvre et les matériaux, sans déduction pour la dépréciation (pour les propriétaires, il ne s’agit pas de la valeur marchande).

Résidence saisonnière : Une résidence secondaire (souvent un chalet ou une résidence de vacances) qui est uniquement occupée pendant une partie de l’année.

Biens spéciaux : Les biens spéciaux incluent les bijoux, les montres, les pierres précieuses, les fourrures, les collections (y compris les cartes sportives, les bandes dessinées, les souvenirs de sport, les livres rares ou autographiés, les pièces de monnaie et les timbres) et l’argenterie. Apprenez-en plus grâce à notre article Comment prendre soin de vos objets de valeur.

Montant total combiné : Le montant maximal qui peut vous être versé pour vos biens spéciaux.

NIV : Le NIV, ou le numéro d’identification du véhicule, est comme l’empreinte digitale de votre véhicule. Il s’agit d’un code unique à 17 caractères qui indique où le véhicule a été fabriqué. Il se trouve habituellement sur le tableau de bord du véhicule, sur la plaque latérale côté conducteur et dans la portière côté conducteur.

Découvrez la simplicité de l’assurance habitation et auto.