Aspects budgétaires de la location d’un appartement
Un jeune homme dans son appartement est assis sur un sofa avec son chien

Déménager pour la première fois est une expérience libératrice. Vous quitterez le nid familial et pourrez profiter de votre liberté. Cela dit, louer un appartement peut être dispendieux, même si vous avez des colocataires. Vous devrez tenir compte de dépenses auxquelles vous n’aviez jamais songé auparavant. En ayant un budget en tête, vous veillerez à bien maîtriser vos finances. 

Comprendre votre budget

La décision de déménager doit dépendre de votre situation financière. Serez-vous en mesure de payer toutes vos dépenses mensuelles et d’économiser en vivant solo en appartement? Avant de commencer à rêver à votre nouveau nid douillet, prenez le temps de consulter les annonces d’appartement à louer pour vous donner une idée des prix. Ensuite, ajoutez vos dépenses fixes comme l’épicerie, le transport, l’Internet, etc.

Assurez-vous que vos revenus soient supérieurs à vos dépenses, puis tenez compte de l’inflation et de votre épargne. En épargnant chaque mois, vous vous protégerez en cas de dépenses imprévues.

La règle du 50/30/20

La règle du 50/30/20 est l’une des approches budgétaires les plus recommandées en matière de finances personnelles. Dans ce budget, 50 % du revenu couvre les frais d’hébergement, de nourriture et de transport. Le 30 % est alloué aux dépenses facultatives comme les vacances, les restaurants et le divertissement. Finalement, le 20 % restant devrait être réservé aux économies et au remboursement de dettes.

Bien qu’en théorie, cette règle budgétaire soit évidemment idéale, elle ne s’applique pas toujours aux situations de la vie courante. Le coût des loyers dans de nombreuses grandes villes a considérablement augmenté, ce qui signifie que de nombreuses personnes consacrent plus de 50 % de leur budget à leurs besoins. Ne culpabilisez pas si cette situation s’applique à vous, c’est plus courant que vous ne le pensez. Cela dit, essayez de réduire vos dépenses ou d’augmenter vos revenus pour être dans une meilleure position à long terme.

Prévoir un fonds d’urgence

Avant de déménager, vous devriez vous créer un fonds d’urgence. Comme son nom l’indique, ce fonds vise à couvrir les urgences (p. ex., si vous perdez votre emploi ou si votre véhicule a besoin de réparations imprévues). L’idéal est d’économiser l’équivalent de trois à six mois de dépenses, mais si ce n’est pas possible, versez 25 $ par mois dans un compte épargne jusqu’à ce que vous atteignez votre but. Ce fonds d’urgence est essentiel, car il vous offrira une certaine sécurité financière au cas où vous devriez déménager à nouveau.

Frais de déménagement et frais initiaux

Les frais de déménagement et les frais initiaux peuvent s’accumuler rapidement dans un budget lorsque vous partez en appartement. Déménager peut être relativement peu coûteux si vous avez de l’aide de vos proches, mais vous devrez peut-être louer une camionnette ou un camion de déménagement. De plus, vous aurez peut-être besoin d’acheter des articles comme des meubles, une batterie de cuisine, de la vaisselle et plus encore. Le coût de ces articles peut rapidement s’additionner, alors réfléchissez bien à vos achats. S’il s’agit de votre premier appartement, il n’est pas nécessaire d’acheter des articles dispendieux.

Il est également important de mentionner que de nombreuses compagnies d’électricité et de gaz facturent des frais uniques d’activation pour offrir des services, donc vous devrez en tenir compte dans votre budget. 

Dépenses locatives mensuelles

Pour les personnes qui déménagent seules pour la première fois, vous devrez prévoir certains éléments dans votre budget. La majorité des propriétaires exigeront que vous ayez une assurance des locataires. Ce type d’assurance couvre le coût des réparations de dommages couverts, le remplacement de vos biens et la responsabilité civile. L’avantage de l’assurance des locataires est qu’elle est relativement peu coûteuse et qu’elle couvre de nombreuses situations, comme dans le cas d’un dégât d’eau accidentel ou d’un cambriolage.

Une autre dépense locative est l’électricité. Certains logements incluent l’électricité dans le loyer mensuel, alors que, dans d’autres situations, vous en aurez la responsabilité. Le montant que vous paierez dépend de divers facteurs, comme la quantité d’énergie que vous utilisez pour le chauffage et la climatisation, la taille de votre logement, etc.

Dernières réflexions

Établir un budget pour un appartement peut sembler simple, mais vous devrez tenir compte de nombreuses dépenses. Avoir un plan et un budget solides vous permettra de bien gérer vos dépenses. La dernière chose que vous voulez, c’est de vivre sur un budget très serré.

Barry Choi est un expert en finances personnelles et en voyages à Toronto qui fait souvent des apparitions médiatiques. Son blogue intitulé Money We Have (en anglais seulement) est une des sources les plus fiables au Canada lorsqu’il est question d’argent et de voyage. À titre d’investisseur entièrement autodidacte et autonome sans formation officielle, il rend les finances faciles à comprendre pour les Canadiens. Ses spécialités incluent les finances personnelles, le budget des voyages, l’argent des milléniaux, les cartes de crédit et des destinations tendance.

Barry Choi est un porte-parole payé pour Sonnet.
Vous cherchez une soumission d’assurance habitation et auto?