Comment choisir un entrepreneur de résidences (et ce dont il faut se méfier)
Comment choisir un entrepreneur (et ce dont il faut se méfier)

On n’est jamais aussi bien que chez soi, et rien n’est plus vrai. Des premiers pas de votre tout petit à son seizième anniversaire, la maison que vous bâtissez sera l’endroit où vous et votre famille créerez des souvenirs pour les années à venir. Qu’il s’agisse de la construction d’une maison sur mesure ou d’une rénovation de cuisine, il est essentiel de trouver le bon entrepreneur. Il s’agit de la première (et probablement de la plus importante) étape vers la réalisation de la maison de vos rêves. Nous aimons vous simplifier la vie, donc nous avons assemblé cinq conseils essentiels pour vous aider à trouver l’entrepreneur parfait ainsi que certains points à surveiller.

1. Faites des recherches en ligne

La façon la plus simple de commencer est de faire des recherches en ligne. Parcourez les portfolios des entrepreneurs en ligne ou recherchez ceux qui vous ont été recommandés. Portez attention aux exemples des travaux effectués et aux témoignages des clients. Assurez-vous que vous recherchez des entrepreneurs qui font partie d’une association locale pour être certain(e) qu’ils connaissent bien les lois et les codes du bâtiment locaux.

2. Parlez à d’autres personnes

Qu’il s’agisse de membres de votre famille, d’amis, de voisins ou de collègues, demandez des recommandations pour certains entrepreneurs. Vous serez en mesure d’obtenir des renseignements honnêtes de gens de votre entourage. Vous pouvez également communiquer avec des designers ou personnes de métier. Ils travaillent avec plusieurs entrepreneurs du secteur et peuvent être une source fiable de renseignements.

3. Passez toujours les entrepreneurs potentiels en entrevue

À partir de vos recherches, compilez une liste d’au moins trois entrepreneurs potentiels et réservez-vous du temps pour les rencontrer (idéalement en personne). N’ayez pas peur de poser beaucoup de questions et de demander des clarifications - n’oubliez pas que c’est votre maison. Ils devraient être en mesure et de répondre à toutes vos interrogations.

Voici quelques questions que vous pouvez poser à un entrepreneur potentiel :

  • 1 « Pouvez-vous m’indiquer ce que vous envisagez pour ce projet à l’aide d’idées ou de suggestions? »
  • 2 « Quels matériaux de construction (particuliers à ce projet) utilisez-vous et pourquoi? »
    CONSEIL: C’est la maison où vous voulez passer le reste de vos jours. Oubliez les économies à court terme et optez pour la prévention à long terme; les matériaux que vous choisissez en feront foi! Par exemple, si vous rénovez votre sous-sol, vous voudrez penser à installer un plancher à l’épreuve des dégâts d’eau.
  • 3 « Pouvez-vous fournir quelques références? »
    CONSEIL : Chaque entrepreneur avec lequel vous discutez doit être en mesure de vous donner au moins trois références de clients avec des projets semblables aux vôtres.
  • 4 « Comment relevez-vous les défis et respectez-vous les échéances pendant la construction? »
    CONSEIL: Assurez-vous que le contrat inclut une date d’achèvement et un plan d’action dans l’éventualité où le projet serait retardé.
  • 5 « Pouvez-vous fournir un exemple de délai respecté? »
  • 6 « Quels sont les coûts et les délais estimés? »
    CONSEIL: Les bons entrepreneurs ont souvent plusieurs clients. Ils vous factureront des soumissions et estimations exactes et détaillées pour assurer le sérieux de votre demande.
4. Portez attention aux compétences de communication

La communication est essentielle au succès de toute relation, même en ce qui concerne votre entrepreneur. Pour bien transformer votre vision en réalité, votre entrepreneur et vous devez communiquer efficacement. Construire une maison sur mesure ou effectuer des rénovations importantes est un processus complexe et long qui peut être rempli d’obstacles et d’embûches. Vous voulez un entrepreneur qui peut surmonter ces problèmes sans difficulté, car il est aussi soucieux du projet que vous.

N’oubliez pas que la façon dont un entrepreneur vous traite avant de signer le contrat vous en dira long sur la façon dont il vous traitera lors du projet. Plusieurs indices peuvent vous indiquer si la relation se déroulera bien dès le début. Demandez-vous :

  • Est-il ponctuel aux rencontres, répond-il rapidement, est-il organisé et a-t-il un bon sens des affaires?
  • Avez-vous l’impression d’être son seul client et sa priorité? (Vous devriez!)
  • Est-il en mesure de répondre à toutes vos questions en détail et de donner des précisions?
  • Communique-t-il clairement tout problème immédiatement, avec transparence et en offrant des solutions de rechange?
5. Assurez-vous de faire affaire avec des professionnels.

La construction et les rénovations résidentielles exigent des compétences spécialisées, c’est pourquoi vous faites affaire avec un entrepreneur. En plus de leur expérience de travail, il y a d’autres signes à noter pour savoir si vous faites affaire à un entrepreneur professionnel :

  • Il n’a aucun problème à obtenir des permis, doit connaître les différents permis et savoir pourquoi ils sont requis.
  • Un professionnel vous offrira une estimation détaillée du prix (un document de plusieurs pages qui décrit tout, même les marques utilisées).
  • Les professionnels n’hésitent pas en ce qui concerne les contrats et sont prêts à inclure des éléments importants, comme les preuves d’assurance et les taxes.
  • Assurez-vous qu’ils sont assurés au cas où quelque chose lui arriverait ou à un membre de son équipe pendant le travail. De cette façon, vous ne serez pas responsables des dommages, des frais médicaux ou des salaires perdus.
  • Pour conclure, n’oubliez pas de vérifier leur numéro d’entreprise pour vous assurer qu’il en détient bien un.
Problématiques à surveiller lorsque vous sélectionnez un entrepreneur

Vous devriez couper les liens avec un entrepreneur si...

  • 1 Il ne veut pas ou ne peut pas répondre à vos questions.
  • 2 Il vous faut beaucoup de temps pour lui faire comprendre votre vision.
  • 3 Il arrive en retard à vos rencontres et son délai de réponse est long - c’est un signe évident que ses priorités sont ailleurs.
  • 4 Il a tendance à utiliser des matériaux de moins bonne qualité pour faire des économies.
  • 5 Il vous offre des soumissions gratuites et des estimations vagues sur une seule page.
  • 6 Son prix est trop élevé ou trop bas (les soumissions doivent être comparables à celles des autres entrepreneurs).
  • 7 Il demande un dépôt plus élevé que 10 %. Cela peut être un signe qu’il n’a pas beaucoup de clients ou que ses affaires ne vont pas bien. Un dépôt est seulement une mesure de sécurité et dépasse rarement 10 %.