Comment décider si le temps est venu de déménager
Vous ne savez pas si vous devez déménager ou non?

Vous n’êtes pas seul(e). Environ 200 000 autres locataires au Québec* se posent la même question — et pour pleins de raisons différentes. Pour vous aider dans votre décision, nous avons fait ressortir les trois plus grandes raisons de déménager et ce que vous devez faire par la suite.
 

Raison principale no 1 : L’argent

Comme l’argent se compte, c’est l’une des raisons les plus évidentes pour un déménagement. Que ce soit à cause d’une augmentation du loyer ou d’un imprévu, déménager est probablement la meilleure solution si vous devez économiser de l’argent. Si, au contraire, vous avez eu une promotion ou une augmentation salariale, il se peut que vous vous sentiez prêt(e) à trouver quelque chose de mieux. Assurez-vous simplement de ne pas vivre au-dessus de vos moyens.

Étapes suivantes : Que ce soit pour économiser ou pour trouver mieux, assurez-vous de tenir compte de tous les frais cachés du déménagement. N’oubliez pas d’inclure le matériel d’emballage, le camion de déménagement, les services de nettoyage, le changement des services publics, le dépôt du loyer et l’effet du quartier sur votre prime d’assurance. Nous vous recommandons de faire une liste et un budget afin d’éviter de mauvaises surprises.
 

Raison principale no 2 : La famille 

Avec une famille qui s’agrandit, il y a plus de raisons de déménager. Vous avez peut-être adopté un petit chien ou vous êtes prêt(e) à emménager avec votre tendre moitié. Ou encore, vous êtes prêt(e) à devenir parent ou vous devez vous rapprocher des vôtres. Déménager pour votre famille est toujours une grande décision, mais probablement l’une des meilleures.

Étapes suivantes : Assoyez-vous avec tous les membres de la famille qui seront touchés par le déménagement et faites une liste des priorités de chacun. Il est fort probable que vous ne trouverez pas la maison parfaite pour tous; mettez-vous donc d’accord sur ce qui est prioritaire.
 

Raison principale no 3 : Le quartier

Vous pouvez déménager pour vous rapprocher de votre travail ou parce que votre quartier change. Peu importe votre raison, vos priorités ne sont plus les mêmes et votre quartier actuel ne vous convient plus. Trouver un quartier qui répond à vos besoins est clairement une bonne raison de déménager.

Étapes suivantes : Avant de prendre une décision, faites des recherches sur les différents quartiers de votre ville. Tenez compte de facteurs comme la sécurité, le coût, les écoles, le stationnement et la facilité de se déplacer en bicyclette, à pied ou en transport en commun. Faites une liste des avantages et des inconvénients de chaque quartier pour vous aider à trouver celui qui répond le plus à vos besoins.

Lorsque vous pensez à votre déménagement, n’oubliez pas que la raison principale du déménagement peut aussi avoir une incidence sur les autres points que nous avons mentionnés. Par exemple, déménager dans un nouveau quartier peut toucher vos finances et votre famille. Assurez-vous de bien y réfléchir avant de prendre cette grande décision. 

Peu importe à quelle étape de votre vie vous êtes, n’oubliez pas de protéger vos biens. Consultez nos couvertures et obtenez une soumission!

*SOURCE : http://lactualite.com/societe/2015/06/17/pourquoi-les-quebecois-demenagent-ils-le-1er-juillet/