Comment rénover les pièces de votre maison en toute sécurité

Le temps clément vous donne envie d’entamer des projets de rénovation printaniers? Que vous considériez la cuisine, la salle de bain, la salle de lavage ou le sous-sol, assurez-vous que votre maison soit aussi sécuritaire que jolie. Consultez cette liste de choses à faire et à ne pas faire, pièce par pièce, pour les rénovations les plus courantes.

Avant de commencer
  • Vous engagez un professionnel? Assurez-vous toujours que les entrepreneurs que vous embauchez possèdent les permis adéquats, qu’ils soient cautionnés et assurés.
  • Vous effectuez vous-même les travaux? Vérifiez si votre assurance couvre les dommages causés pendant les rénovations (par exemple, une mauvaise installation qui cause une fuite ou un dégât d’eau). Selon les rénovations que vous effectuez, vous pourriez avoir besoin de couvertures supplémentaires.
  • Peu importe qui se charge des travaux, assurez-vous d’obtenir les permis adéquats et de respecter le code du bâtiment.
  • Les rénovations peuvent causer du désordre. Si vous prévoyez déménager temporairement ou entreposer des biens dans un conteneur d’entreposage (sur les lieux ou à l’extérieur des lieux), vérifiez votre police d’assurance pour vous assurer que votre maison et vos biens sont toujours entièrement couverts.

Le saviez-vous? Si une rénovation est effectuée sans permis ou si elle ne respecte pas le code du bâtiment, la valeur ajoutée qu’elle représente pourrait ne pas être assurée lors d’une réclamation. Protégez la sécurité de votre maison et veillez à ce qu’elle soit bien assurée.

 La cuisine

Choisir des finitions tendance pour votre cuisine est excitant. N’oubliez pas ce qui se trouve en-dessous : l’électricité, la tuyauterie, le chauffage, la ventilation et la climatisation.

  • Le moment est bien choisi pour vérifier la plomberie et vous assurer que les tuyaux et le système de drainage sont en bon état.
  • Vérifiez que les conduites d’eau de votre lave-vaisselle et de votre distributeur d’eau respectent les directives d’installation du fabricant.
  • Dirigez la sortie d’air de votre hotte directement à l’extérieur de votre maison et vérifiez vos conduites de gaz.
  • N’oubliez pas que les prises électriques murales derrière les comptoirs (situées à moins d’un mètre d’un évier) doivent être munies d’un disjoncteur de fuite à la terre.

Le saviez-vous? Environ 6 % des réclamations liées à un incendie sont causées par des feux d’origine électrique. Les rénovations sont de bons moments pour réduire ce risque en vous assurant que les normes du code du bâtiment sont respectées.

 La salle de bain

Que vous rénoviez une salle de bain existante ou que vous en ajoutiez une nouvelle, l'important dans cette pièce est d'éviter les dégâts d'eau.

  • Vérifiez votre plomberie pour vous assurer que les tuyaux et le système de drainage sont en bon état.
  • Prévenez la formation de moisissures en utilisant des cloisons sèches résistantes à l’humidité et en installant un ventilateur de plafond aspirant.
  • Choisissez des revêtements de plancher durables, résistants à l’eau et des carreaux conçus pour les salles de bain.
 La salle de lavage

Agrémentez l’heure de la lessive grâce à un espace à la fois joli et fonctionnel. Effectuez des mises à jour et des entretiens généraux dans votre salle de lavage.

  • Assurez-vous que votre machine à laver est installée conformément aux directives d’installation du fabricant.
  • Les sécheuses causent de nombreux incendies de maison. Évitez-les en vous assurant que votre ventilation est adéquate et en nettoyant régulièrement le filtre.
  • Songez à installer un drain au plancher (si possible) pour aider l’évacuation de l’eau. Si vous en avez déjà un, assurez-vous qu’il est en bon état et qu’il fonctionne bien.

Le saviez-vous? Les appareils ménagers défectueux, comme les lave-vaisselles et les laveuses, causent environ 12 % des réclamations liées à un dégât d’eau. L’entretien régulier vous aidera à garder votre maison au sec.

 Le sous-sol

Que vous apportiez quelques améliorations ou que vous construisiez quelque chose de neuf, prenez des précautions avant de commencer pour éviter d’éventuels incendies et dégâts d’eau.

  • Vérifiez la présence de problèmes liés à l’eau avant de commencer des travaux au sous-sol. À l’intérieur, vous devriez vérifier la présence de flaques d’eau ou de ruissellement sur les murs et vérifier le bon fonctionnement de votre pompe d’assèchement et de votre clapet antiretour. À l’extérieur, assurez-vous que le terrain est incliné en direction opposée aux fondations et qu’il n’y a pas de fissures dans les murs de fondation.
  • Gardez la pièce où se trouvent vos appareils de chauffage, climatisation et ventilation non finie et accessible pour les inspections et réparations futures. Assurez-vous de respecter les exigences du code du bâtiment pour l’espacement et la charpente.
  • Vous installez un poêle à bois? Assurez-vous de suivre les directives d’installation du fabricant pour la distance adéquate des murs, du mobilier, des rideaux, etc. Veillez également à ce que votre poêle respecte les exigences de sécurité établies par l’organisme Wood Energy Technology Transfer (WETT).

Le saviez-vous? Les défaillances de pompes d’assèchement causent environ 30 % des réclamations liées aux refoulements d’égouts. Vérifier l’état de la vôtre régulièrement aidera à réduire ce risque.

Examinez les couvertures de votre police d’assurance

Peu importe la pièce que vous songez à rénover ou l’ampleur des rénovations, il s’agit d’un bon moment pour examiner votre police d’assurance. Vous pourriez devoir augmenter vos couvertures et certaines rénovations pourraient même vous permettre d’économiser sur votre prime d’assurance.

Vous avez personnalisé votre maison, jetez maintenant un œil à notre couverture personnalisé et obtenez une soumission!