Devriez-vous avoir un plan d’évacuation d’urgence à la maison?
Devriez-vous avoir un plan d’évacuation d’urgence à la maison?

Cela peut paraître un peu intimidant et dramatique, mais il est important de savoir comment évacuer votre maison en cas d’urgence. Dans le présent cas, nous nous intéresserons aux incendies et aux inondations, deux événements potentiellement catastrophiques qui sont de plus en plus puissants et fréquents. Peu importe si vous avez récemment emménagé ou si vous connaissez votre maison comme le fond de votre poche, un plan d’évacuation facile à comprendre peut s’avérer utile.

Qu’est-ce qu’un plan d’évacuation?

Un plan d’évacuation est exactement ce que vous pensez : un plan détaillant la façon la plus rapide de sortir de votre maison en cas d’urgence. Vous devriez créer votre plan d’évacuation avec différents scénarios. Par exemple, si vous avez du temps pour faire vos bagages ou si vous devez quitter les lieux immédiatement. Votre plan devrait inclure notamment comment rassembler les membres de votre famille, quoi apporter avec vous et où aller une fois que vous êtes à l’extérieur.

Vous devriez avoir un tel plan en place en cas d’événements météorologiques catastrophiques dans votre secteur. Vous devriez fortement songer à faire des préparatifs si vous habitez près d’une côte qui pourrait être touchée par un ouragan, un tremblement de terre ou un tsunami, ou si vous vivez dans une région forestière qui pourrait être touchée par un feu de forêt.

Conseils pour rédiger un plan d’évacuation
  • 1. Imprimez ou dessinez le plan de votre maison et expliquez la disposition de chaque étage aux membres de votre famille. Dessinez plusieurs scénarios de sortie en tenant compte de la possibilité que des couloirs ou des portes soient bloqués au moment de l’évacuation.
CONSEIL : certains sites Web vous permettent de télécharger leurs modèles de plans d’évacuation et de « tracer » vous-même votre plan d’évacuation en ligne.
  • 2. Sélectionnez un point de rassemblement pour votre famille dans votre quartier. Il pourrait s’agir de la maison d’un voisin ou bien d’un panneau d’arrêt à l’extrémité de la rue. Si votre famille n’est pas à la maison lorsqu’un ordre d’évacuation est donné et que vous ne pouvez pas vous rassembler à la maison, il est préférable d’avoir un autre lieu de rassemblement à proximité.
  • 3. La communication est essentielle. Assurez-vous que votre famille a dressé un plan de communication au cas où une personne est séparée du groupe. Les autorités de la sécurité publique commencent à utiliser les téléphones intelligents et les médias sociaux pour diffuser les renseignements d’évacuation donc il est pratique de comprendre comment utiliser votre téléphone en cas d’urgence.
CONSEIL : avoir les coordonnées d’un membre de votre famille qui ne vit pas dans votre secteur permettra à tous d’avoir un point de contact à l’extérieur du secteur évacué.
  • 4. Assurez-vous de préparer une trousse d’urgence. Incluez une radio portative, un chargeur de téléphone cellulaire, une lampe de poche, des piles supplémentaires, les médicaments requis, des collations non périssables, des bouteilles d’eau et de la nourriture pour vos animaux. Ce qui nous amène à notre prochain point...
CONSEIL : procurez-vous un coffre-fort résistant au feu et à l’eau pour y conserver les documents importants comme votre passeport, vos cartes d’assurance sociale, vos certificats de naissance, etc. que vous risquez d’oublier lorsque vous quittez les lieux.
  • 5. Créez un plan qui comprend vos animaux de compagnie Assurez-vous que vous pouvez transporter votre animal en toute sécurité en gardant sa cage de transport ou sa laisse dans un endroit facile d’accès.
En cas d’évacuation :
  • Assurez-vous d’avoir fait le plein d’essence. Si vous avez assez de temps pour vous préparer à une évacuation, rendez-vous à une station-service pour faire le plein. Selon l’urgence, les stations-service à proximité peuvent être fermées lors de la période d’évacuation.
  • Lorsque vous quittez votre domicile, suivez les itinéraires d’évacuation fournis par les autorités municipales ou les responsables de la sécurité publique. Certaines routes peuvent être fermées en raison des incendies ou des inondations et ne sont pas sécuritaires.
  • Si le temps le permet, vérifiez si vos voisins ont besoin d’aide pour rassembler leurs choses et évacuer.

Une autre façon de vous préparer est de vous assurer d’avoir la bonne assurance pour votre maison. Si vous vivez dans un endroit sujet aux inondations, vous devriez vous renseigner sur l’assurance contre le refoulement d’égouts et les eaux de surface auprès de votre assureur. Si vous vivez sur une ligne de faille, vous pourriez être en mesure d’ajouter une assurance supplémentaire contre les tremblements de terre à votre police. Examinez votre police et renseignez-vous auprès de votre assureur pour savoir quelles garanties répondent le mieux à vos besoins.


Soyez prêt(e) à faire face à toute situation d’urgence en vous procurant la bonne assurance habitation. Obtenez une soumission de Sonnet.