L’assurance habitation couvre-t-elle les mariages dans la cour?

La saison des mariages est arrivée et rien n’est plus romantique qu’un mariage dans la cour, comme à l’ancienne. Vous pourrez recevoir tous vos proches dans un endroit familier qui vous est cher, en plus de vous permettre d’économiser les frais associés aux salles de réception. Si vous choisissez cette option pour le grand jour, assurez-vous d’avoir une assurance adéquate en matière de responsabilité civile pour votre habitation. Nous savons que l’assurance risque d’être la dernière de vos préoccupations avec tous les préparatifs comme le traiteur et la folie des invitations, mais elle demeure importante (surtout si le bar est ouvert!). Voici tout ce que vous devez savoir sur la responsabilité civile personnelle en lien avec un mariage dans votre cour.

Qu’est-ce que la responsabilité civile et que couvre-t-elle pour moi?

La responsabilité civile est la portion de votre assurance habitation qui vous couvre (vous et vos proches qui habitent sous votre toit) si vous êtes poursuivi en justice ou tenu(e) responsable de dommages à un tiers ou à ses biens. Par exemple, si des invités se blessent pendant qu’ils sont chez vous, vous seriez couvert(e) pour les coûts associés à cet incident. Ces coûts pourraient être des factures de frais médicaux, des frais juridiques ou des frais de réparation des dommages. La responsabilité civile est considérée comme une couverture satellite – elle vous accompagne partout où vous allez. Par exemple, si vous êtes en voyage à l’étranger et brisez un objet très coûteux à l’hôtel, votre police d’assurance pourrait couvrir le coût des réparations.

Quelle couverture d’assurance est requise pour un mariage dans la cour?

Vous devriez examiner votre police d’assurance habitation avant le jour de votre mariage pour vous assurer d’avoir toutes les couvertures adéquates. Un détail à considérer lorsque vous vérifiez si vous devez augmenter votre couverture est le nombre d’invités. Plus il y a de gens qui font la fête et qui prennent un verre chez vous, plus il y a de risques que quelqu’un se blesse. Bien que cette personne puisse être un oncle ou un cousin éloigné (qui ne vous poursuivrait probablement pas), augmenter le montant de votre assurance de responsabilité civile constitue une bonne protection.

Dans un autre ordre d’idées, tous ces gens chez vous en même temps font également augmenter le risque de dommages à votre maison ou à votre terrain. Pensez au nombre de personnes qui utiliseront vos salles de bain ou à l’électricité requise pour les lumières et la chaîne stéréo. Ajouter des couvertures supplémentaires pour protéger votre maison contre tous les types de dommages pourrait valoir la peine.

Permis pour faire la fête

Malheureusement, oui, vous aurez probablement besoin d’un permis pour ce type de grande célébration dans votre cour. Renseignez-vous auprès de votre municipalité pour connaître les règlements entourant les fêtes privées. Vous pourriez avoir besoin d’un permis d’alcool ou devoir mettre fin aux célébrations à 23 h, selon la réglementation antibruit.

La majorité des provinces délivrent des « permis de circonstance pour un événement spécial » ou « permis d’activité spéciale » pour lesquels vous pourriez faire enregistrer votre mariage comme un événement privé (ce qui signifie que seules les personnes invitées peuvent se présenter et qu’il ne s’agit pas d’une fête annoncée ailleurs). Ces permis incluent normalement un permis d’alcool temporaire, mais si vous faites affaire avec un traiteur, les serveurs devront tout de même être certifiés pour le service d’alcool (c.-à-d. Action Service au Québec, SmartServe en Ontario ou Serving It Right en C.-B.).

Vérifiez bien à quel moment vous devez demander le permis; la majorité des services d’incendie, de police ou de santé exigent un préavis de 30 jours pour les événements extérieurs privés.

Assurance supplémentaire pour votre mariage

Il existe des compagnies qui offrent des assurances pour les mariages, incluant une assurance responsabilité civile de cinq millions de dollars, par rapport à la responsabilité civile incluse dans votre police d’assurance habitation (qui est normalement un million de dollars). Cette police couvrirait les dommages à la salle de réception (dans ce cas, votre maison) et les blessures à des tiers (invités ou fournisseurs). Mais vous ne payeriez pas seulement pour la responsabilité civile supplémentaire. Ces polices comprennent également des couvertures pour les équipements loués, l’annulation du mariage (dans les rares cas où cela se produit), et même les dommages à votre gâteau, vos fleurs ou vos cadeaux pendant le mariage! Selon la taille du mariage et le nombre d’invités, un million de dollars en responsabilité civile pourraient ne pas suffire en cas de réclamation et les montants d’assurance pour vos biens spéciaux et vos effets personnels pourraient ne pas couvrir les dommages aux biens, comme vos cadeaux. Vous devriez songer à une assurance supplémentaire pour le grand jour.

Vous pouvez également acheter une assurance supplémentaire pour la responsabilité civile associée à l’alcool. Lorsque vous achetez un permis pour une occasion spéciale, vous achetez la permission de servir de l’alcool, mais aucune couverture supplémentaire n’est offerte pour les situations où quelque chose arriverait aux invités sous les effets de l’alcool. L’achat d’une assurance de responsabilité civile pour l’alcool se limite à l’événement pour lequel vous en avez besoin et pourrait combler un manque pour les situations que votre police habitation ne peut couvrir. Par exemple, si quelqu’un qui n’a pas l’âge requis pour consommer de l’alcool s’en fait servir, cette situation n’est pas couverte par votre police habitation.

Nous souhaitons que le jour de votre mariage soit le plus agréable possible. Si vous planifiez recevoir tous vos invités dans votre cour, communiquez avec votre assureur pour l’aviser. Ainsi, il pourra vous donner les renseignements concernant toute couverture supplémentaire que vous devriez ajouter selon votre habitation et vous pourrez vous concentrer sur ce qui fera de cette soirée, une des plus belles de votre vie.

Protégez votre maison et les choses que vous aimez le plus.