Conseils d’achat d’une première maison

L’achat d’une première maison est probablement une des décisions les plus excitantes et épanouissantes que vous prendrez en tant qu’adulte. C’est également l’une de ces situations qui, plus tard, vous feront dire : « J'aurais aimé savoir à cette époque ce que je sais aujourd'hui. »

Nous avons demandé à Pam, notre vice-présidente des initiatives en matière de souscription, de nous parler de son expérience de premier achat de maison, et des leçons qu’elle en a tirées.

Quelle est la première maison que vous avez achetée?
Il s’agissait d’un petit jumelé dans la banlieue d’Ottawa – une maison ancienne, construite environ dans les années 1960. Elle avait beaucoup de « charme », mais aussi un taux hypothécaire insensé de 13 %!

L’avez-vous acheté en sachant exactement ce que vous vouliez?
Pas vraiment. Je savais que je ne voulais pas vivre sur une route passante, car nous étions nouvellement mariés et nous voulions fonder une famille… mais c’est à peu près tout. Nous voulions surtout ne plus payer un loyer.

Nous devons évidemment parler d’assurance…
À cette époque, je démarrais ma carrière dans l’industrie de l’assurance, donc ce n’était pas complètement inconnu pour moi. Je crois que j’avais une assurance générale qui couvrait la majorité des sinistres.

Que savez-vous aujourd’hui que vous auriez aimé savoir à cette époque?
J’aurais aimé avoir une meilleure idée des défis propres aux maisons anciennes. Lorsque nous avons emménagé, nous avons vécu de nombreuses situations farfelues, comme des interrupteurs qui faisaient des étincelles lorsque nous les allumions ou des bestioles dans le grenier! C’était beaucoup moins cher d’acheter une vieille maison, mais nous avons dû travailler fort (et investir beaucoup d’argent) pour mettre à jour l’électricité et la plomberie.

Quel conseil donneriez-vous à un acheteur d’une vingtaine d’années?
Si vous achetez une maison de revente, il est très important de faire faire une inspection d’abord!

Qu’elle soit neuve ou centenaire, votre maison doit être assurée. Voyez nos couvertures et Obtenez une soumission.