6 astuces de rangement pour les petits espaces

Avec un nombre record de personnes travaillant et étudiant à domicile, les espaces de vie fonctionnels n’ont jamais été aussi importants. Pour ceux qui vivent dans de petits appartements, des microcondos ou d’autres espaces restreints, c’est le moment idéal pour trouver des moyens innovants pour maximiser l’espace que nous avons. Voici six idées pour maximiser votre espace et éviter le désordre.

1. Entreposage à l’extérieur

La solution la plus évidente au manque d’espace de rangement dans votre maison? Entreposez vos biens ailleurs. Pour ceux qui disposent de casiers de rangement (ou des parents ayant de l’espace libre dans leur sous-sol), il est facile de ranger les vêtements hors-saison, les décorations de Noël, les appareils de climatisation portables et autres articles saisonniers hors de vue lorsqu’ils ne sont pas utilisés. Pour le reste d’entre nous, c’est un peu plus compliqué. Si vous vivez dans une ville où la superficie est limitée, cela peut valoir la peine de dépenser quelques dollars de plus par mois pour un casier de rangement à l’extérieur, afin de ne pas avoir à regarder vos skis prendre la poussière pendant la moitié de l’année. Encore mieux, certaines entreprises proposent un service clé en main, comprenant la collecte et la livraison, pour vous puissiez entreposer vos biens en toute sécurité sans jamais avoir à quitter votre domicile.

2. L’art du pliage

Un des meilleurs moyens de maximiser votre espace de rangement existant est de changer non pas le contenu, mais la manière dont vous rangez vos biens. Dans le cas de vos vêtements, apprendre à les plier pour pouvoir les ranger dans vos tiroirs vous permettra de gagner de l’espace et d’accéder plus facilement à ce qu’ils contiennent. Pour les plus méticuleux d’entre nous, envisagez de créer un ensemble de modèles de pliage en carton personnalisés, permettant de plier tous les vêtements, des t-shirts aux sous-vêtements, pour qu’ils rentrent précisément dans leurs tiroirs respectifs. Cette approche du pliage de vêtements peut sembler extrême, mais vous serez surpris de la différence qu’elle peut faire.

3. Murs et portes

La première règle de l’organisation d’un petit espace est d’utiliser tout espace disponible. L’arrière d’une porte de garde-robe est l'endroit idéal pour accrocher un rangement supplémentaire pour des accessoires tels que des cravates, des foulards et des ceintures, tandis que l’arrière d’une porte de chambre à coucher peut être un bon endroit pour accrocher un organisateur de chaussures. En plus des étagères que vous possédez déjà, vous pouvez ajouter des étagères au-dessus des cadres de porte et près du haut des murs du couloir afin d'utiliser cet espace. Au lieu de poser des objets directement sur ces étagères (qui donnent l’impression d’être encombrées), utilisez des paniers tressés et des bacs à parois souples, qui maximiseront l’utilisation de ces espaces tout en s’agençant à votre décor.

4. Chaque chose à sa place

Avoir un endroit assigné pour tout, des télécommandes aux casseroles, peut sembler être une tâche intimidante pour ceux qui ont du mal à s’organiser, mais vous pourriez être surpris de la différence que cela peut faire. En plus de ne pas avoir à retourner votre domicile lorsqu’un objet disparaît, assigner des places à tout ce que vous utilisez régulièrement contribuera également à rendre votre espace plus ordonné au quotidien. Des crochets autocollants sur le dosseret de la cuisine peuvent accueillir vos ustensiles de vaisselle, des organisateurs de tiroirs garderont tous vos ustensiles en ordre et des bandes velcro auto-adhésives vous aideront à garder d’autres petits objets en ordre. Si vous voulez aller encore plus loin, un panneau d’affichage peut propulser votre organisation au niveau supérieur.

5. Regardez sous le lit

Les espaces sous votre lit et votre canapé sont des emplacements de choix, faites-en bon usage! Vous pouvez utiliser des bacs minces pour ranger vos biens dans les espaces étroits, ou mettre votre lit sur une plateforme surélevée (disponible en ligne ou dans votre magasin de bricolage ou de quincaillerie) pour créer encore plus d’espace. En plus de fournir de l’espace de rangement, cela élimine aussi la nécessité de devoir passer la balayeuse dans ces endroits difficiles d’accès.

6. Le lit sert de coffre, le coffre sert de table

Vivre dans un espace restreint signifie que plusieurs de vos biens doivent avoir une double fonction. Les lits et les canapés qui s’ouvrent pour dévoiler des compartiments de rangement cachés à l’intérieur ou l’utilisation d’une malle comme table de salon en sont d’excellents exemples. Les malles et valises anciennes peuvent également servir de tables d’appoint, tout en permettant de ranger les vêtements, les livres et le matériel d’art lorsqu’ils ne sont pas utilisés.

Jeremy Freed est un auteur et rédacteur en chef indépendant basé à Toronto. Ses articles sur la mode, les voyages, la cuisine et le stylisme ont été publiés dans de nombreuses revues, notamment Sharp, Harry et re:Porter.

Jeremy Freed est un porte-parole payé pour Sonnet.
Assurez-vous d’être couvert(e) par le meilleur programme d’assurance pour votre maison et votre auto.
#stickyCta()