Acheter ou ne pas acheter une copropriété, telle est la question. Dans les régions urbaines densément peuplées comme Montréal et Québec, le nombre d’acheteurs de copropriétés est en hausse. Il semblerait que la traditionnelle maison unifamiliale n’est peut-être plus l’objectif immobilier des gens. Cependant, même si la vie en copropriété peut avoir ses avantages, elle présente également quelques inconvénients potentiels.
Peu importe où vous habitez, voici ce que vous devriez considérer si vous songez à acheter une copropriété et pourquoi elle pourrait vous convenir parfaitement.
Principaux avantages des copropriétés
Il y a de bonnes raisons pour lesquelles vous pourriez aimer vivre en copropriété et en posséder une :
● Relativement abordable
Bien que les coûts de logement aient augmenté dans certaines régions métropolitaines, l’achat d’une copropriété peut être une façon avantageuse d’investir dans le marché immobilier et d’être propriétaire de sa propre demeure, sans devoir débourser un énorme montant et passer par la guerre d’enchères pour l’achat d’une maison unifamiliale.
● Commodités extraordinaires
La plupart des immeubles en copropriété plus récents proposent divers services afin de répondre aux besoins et modes de vie de leurs propriétaires, notamment des centres de conditionnement physique, des espaces de télétravail, des salles de réception et de divertissement, des suites pour invités, des espaces verts, des piscines, des parcs à chiens, les salles d’événements et plus encore. Le coût d’achat d’une copropriété peut être intimidant, mais vous pourriez être en mesure d’économiser sur certaines dépenses mensuelles habituelles en profitant des commodités offertes dans votre immeuble.
● Sécurité optimale
Comme bon nombre d’immeubles offrent des services de conciergerie ou de gardiens de sécurité, des systèmes de caméra et plus encore, les copropriétés peuvent être un excellent choix pour les gens qui veulent que la sécurité soit intégrée à leur vie quotidienne, sans devoir payer de leur poche.
● Entretien minimal
Si vous êtes propriétaire d’une maison, les coûts supplémentaires pour les dépenses, l’entretien et les réparations d’urgence vous sont automatiquement facturés. Dans le cas des copropriétés, même si vous payez des frais mensuels d’entretien, la responsabilité des améliorations est partagée entre toutes les unités de l’immeuble. Vous n’êtes pas la seule personne responsable du nettoyage régulier et de l’entretien. Certains pourraient préférer cette option parce qu’ils ont une vie quotidienne très occupée ou parce qu’ils aiment que certaines de ces activités quotidiennes soient faites automatiquement.
● Accès à d’excellents quartiers
Le coût des maisons traditionnelles est à la hausse, mais les copropriétés peuvent vous permettre de vivre dans un quartier où vous avez toujours rêvé d’habiter, mais qui ne correspondait pas à votre budget. Ainsi, vous pouvez choisir l’endroit idéal pour votre mode de vie en fonction de l’accès au transport en commun, au divertissement, aux restaurants et plus encore. De plus, le fait de vous trouver à distance de marche de vos endroits favoris pourrait vous encourager à vous débarrasser de votre véhicule et à économiser des milliers de dollars sur les coûts d’entretien (et de stationnement).
● Liberté quant à l’aménagement intérieur
Vivre dans une propriété locative vous offre peu de liberté quant à la décoration intérieure. Cependant, si vous possédez une copropriété, l’aménagement intérieur dépend entièrement de vous. Évidemment, vous ne pouvez pas modifier l’extérieur du bâtiment, contrairement à une maison dont vous êtes propriétaire, mais l’intérieur de votre unité vous appartient. Toute amélioration que vous apporterez illuminera non seulement votre quotidien, mais elle ajoutera également de la valeur à votre bien immobilier à long terme. L’espace est entièrement le vôtre; vous pouvez décorer les murs et aménager les pièces selon vos goûts, pourvu que vous obteniez toutes les approbations nécessaires et que ces améliorations n’aient aucune incidence sur les aires communes ou partagées de l’immeuble.
Inconvénients potentiels des copropriétés
Les copropriétés ne conviennent pas à tout le monde. Voici quelques points importants à considérer avant d’acheter une copropriété :
● N’oubliez pas les frais de copropriété
Bien que nous les avons mentionnés ci-dessus, la position des frais de copropriété dans la liste des avantages ou des inconvénients dépend surtout de ce que vous êtes prêt(e) à payer. Si vous préférez déblayer vous-même votre passage piétonnier en hiver et veiller à l’entretien de votre toit, l’idée de payer les frais d’entretien pour votre copropriété ne vous conviendra peut-être pas. Cependant, supposons que vous préférez faire partie d’un collectif et ne pas avoir la responsabilité de tout ce qui se trouve à l’extérieur de votre unité. Dans ce cas, une copropriété pourrait vous convenir parfaitement.
● Réduction du contrôle des coûts
Lorsque vous êtes copropriétaire, vous faites partie d’un collectif. Les frais d’entretien régulier sont intégrés au paiement mensuel de votre unité. Les réparations imprévues ou d’urgence sont payées à partir du fonds d’entretien de la copropriété, comme convenu par le comité ou l’association des copropriétaires qui vote pour approuver les réparations et les améliorations au nom de tous les copropriétaires. Même s’il y a de fortes chances que vous soyez d’accord avec les décisions de l’association des copropriétaires, parce qu’ils sont eux aussi propriétaires, il est possible que vous ne le soyez pas.
De plus, les frais de copropriété ont tendance à augmenter au fil du temps, à mesure que votre immeuble vieillit et que ses besoins en matière d’entretien augmentent. Les frais d’entretien que vous payez augmenteront probablement avec le temps, mais ne diminueront certainement pas.
● Les espaces partagés le sont vraiment
Bien que vous aurez votre mot à dire sur la conception et l’entretien des espaces communs et des commodités par l’entremise de l’association des copropriétaires, les espaces partagés le sont vraiment. Cela signifie que la gestion de ces espaces dépendra des décisions de la copropriété en tant que collectivité, et non de vos choix personnels. Pour certains, il s’agit d’un compromis pratique qui ne les dérangera pas. Si vous vous attendez à ce que le pouvoir décisionnel soit le même que pour une maison unifamiliale, une copropriété pourrait ne pas vous convenir.
● Les frais de copropriété ne cessent pas lorsque vous avez remboursé votre prêt hypothécaire
Toute personne qui a recours à un prêt hypothécaire rêve de le rembourser un jour, si l’habitation n’est pas vendue avant la fin du prêt. Dans le cas des copropriétés, il faut se rappeler que les frais d’entretien mensuels sont permanents, que vous en soyez propriétaire ou que vous en soyez toujours à rembourser le prêt hypothécaire. Ces frais ne disparaîtront jamais et vous en serez toujours responsable tant que vous serez copropriétaire.
● Moins d’intimité que vous ne le souhaiteriez
Les copropriétés sont un collectif par nature. Même si vous avez un balcon ou un espace extérieur dans votre unité, le hall d’entrée, les ascenseurs et toutes les commodités sont partagés. Les murs, les plafonds et les planchers en commun font en sorte que vous entendrez plus de bruits que dans une maison unifamiliale. Si vous avez particulièrement besoin d’intimité ou de silence, il sera important d’en tenir compte avant d’emménager dans une copropriété. À l’inverse, si vous êtes une personne extravertie et aimez faire de nouvelles rencontres, vivre dans une copropriété est une façon idéale de socialiser puisque vous apprendrez à connaître vos voisins et vous vous ferez des amis dans votre immeuble.
Considérations clés avant d’acheter
● Quartier immédiat
Observez le secteur entourant l’édifice. De nouveaux bâtiments sont constamment construits, surtout dans les quartiers urbains densément peuplés. La vue que vous aimez aujourd’hui pourrait être obstruée demain, ce qui aura des répercussions sur la valeur de votre copropriété. Vérifiez si le transport en commun et les écoles sont à proximité, ce qui pourrait en faire croître la valeur.
● Animaux de compagnie, stationnement et espaces de rangement
Assurez-vous de porter attention aux éléments supplémentaires, ou à leur absence, qui pourraient avoir une incidence importante sur votre mode de vie. Si vous avez des animaux de compagnie, assurez-vous qu’ils soient autorisés dans l’immeuble. Une place de stationnement et un espace de rangement sont également des éléments essentiels qui peuvent accroître la valeur de votre propriété, mais dont vous n’avez pas nécessairement besoin.
● Frais mensuels et ce qu’ils couvrent
Ayez une idée de ce que vos frais d’entretien mensuels couvrent et de la façon dont l’association des copropriétaires les répartit. Les budgets de copropriété bien gérés devraient comporter un fonds de réserve pour traiter les urgences ou les améliorations prévues à long terme. N’hésitez pas à demander le procès-verbal des dernières réunions de l’association afin de savoir comment les décisions sont prises et la manière dont les résidents participent.
N’oubliez pas l’assurance des copropriétaires
L’un des principaux avantages de la vie en copropriété, c’est que vous n’êtes pas financièrement responsable d’avoir une assurance pour tout ce qui se trouve à l’extérieur de votre unité. Le toit, la structure, le chauffage, l’approvisionnement en eau, l’élimination des déchets et plus encore sont assurés et couverts par l’immeuble et les frais d’entretien mensuels de votre copropriété.
Vous êtes responsable de veiller à ce que tous vos biens personnels à l’intérieur de votre unité soient assurés.
Jeremy Elder est un créateur de contenu et rédacteur avec plus de dix ans d’expérience à raconter des histoires pour certaines des plus grandes marques internationales. Il est réputé pour son expertise à trouver du WiFi où vous y attendez le moins.