Comment fermer votre chalet pour l’hiver

Avouons-le... l’été tire à sa fin. Nous commençons tranquillement à remplacer notre maillot de bain par une veste et nous devons également commencer à penser à bien fermer notre chalet pour la saison. Nous avons rassemblé nos meilleurs conseils pour bien préparer votre chalet pour l’hiver.

  • 1. Prenez un après-midi pour inspecter. Faites le tour de votre chalet et vérifiez la présence de dommages sur le toit, la cheminée, les fondations ou les gouttières. En vous y prenant assez tôt, vous aurez du temps pour effectuer des réparations (ce qui signifie que vous n’aurez pas à vous en occuper au printemps). Assurez-vous qu’il n’y a pas d’ouvertures ni de fissures par lesquelles de petites créatures pourraient entrer. Vous ne voulez pas avoir à nettoyer leurs dégâts au printemps.
  • 2. Foyer. Si vous avez un foyer, faites-le inspecter et nettoyer à la fin de la saison, et fermez le volet d’aération.
  • 3. Débranchez les gros appareils, au besoin, notamment les réfrigérateurs, congélateurs, fours à micro-ondes, laveuses, sécheuses, etc. Nous précisons « au besoin », car bien qu’il soit moins long de tout fermer à partir du panneau électrique, ce n’est pas nécessairement la meilleure option. Certains appareils comme les pompes d’assèchement doivent demeurer alimentés pour éviter les dégâts d’eau.
  • 4. Ajustez le chauffage. Certaines personnes préfèrent fermer le chauffage complètement, mais le réduire à environ 10 degrés permettra d’éviter que les tuyaux gèlent (et éclatent). Cependant, si votre système de chauffage fonctionne au gaz, assurez-vous de le fermer avant de partir.
  • 5. Coupez l’eau et vidangez tous les tuyaux avant de partir. Pour bien vérifier, ouvrez un robinet et assurez-vous qu’il n’y a pas d’eau qui s’en écoule.
  • 6. Pompez votre fosse septique. La règle générale est de le faire au trois à cinq ans, alors si vous ne l’avez pas fait depuis quelques années, le début de l’automne est un bon moment.
  • 7. Portez attention aux liquides qui demeureront entreposés tout l’hiver, car certains d’entre eux pourraient ne pas résister aux grands froids. Par exemple, la peinture entreposée dans un garage doit être gardée à l’intérieur, alors que l’essence pour le bateau peut rester dans l’abri à bateau.
  • 8. Nettoyez votre barbecue et débranchez le réservoir de propane. Ce conseil ne nécessite pas vraiment d’explication, déconnectez simplement le réservoir et entreposez-le dans un cabanon ou un garage.
  • 9. Prenez des photos de tout! Si des dommages survenaient pendant l’hiver, vous auriez des photos à montrer à votre assureur, ce qui simplifie grandement le processus de réclamation.
  • 10. Faites preuve de créativité et préparez un souper à l’aide de tout ce qui reste dans votre réfrigérateur et votre garde-manger. Vous n’aurez donc pas besoin de tout rapporter à la maison. Si vous débranchez le réfrigérateur, laisser la porte entrouverte évitera l’apparition de moisissures.
  • 11. En terminant, assurez-vous que tout est verrouillé. Les abris, garages, abris de bateaux, cabanons, sans oublier le chalet. Essayez de cacher vos articles de grande valeur, notamment les bateaux, planches à pagaies, kayaks, tracteurs à gazon, etc.

Après avoir suivi tous ces conseils, il est important de jeter un œil à votre chalet au cours de l’hiver et de vérifier l’accumulation de glace sur le toit, etc. Si vous ne pouvez pas vous rendre sur les lieux, demandez à des voisins qui restent pour tout l’hiver de vérifier l’accumulation de glace ou de pelleter. Certaines communautés de villégiature font appel à des services d’entretien partagés auxquels vous pouvez vous joindre!

Votre chalet est l’endroit où vos meilleurs souvenirs en famille et entre amis sont créés. Assurez-vous qu’il soit bien protégé! La majorité des compagnies d’assurance peuvent inscrire votre chalet sur votre police d’assurance habitation en tant que deuxième résidence, mais vous pouvez aussi la couvrir sur une police distincte. Bien assurer votre chalet et l’entretenir adéquatement pendant l’hiver vous permettront d’en prolonger la vie afin que vous puissiez continuer de bien en profiter!

Protégez votre maison et les choses que vous aimez le plus.