Conseils pour organiser votre balcon
Un balcon d’appartement meublé

Un des principaux inconvénientss de la vie en condo ou en appartement plutôt que dans une maison au niveau du sol est l’absence d’une cour arrière. Toutefois, vous n’avez pas besoin d’une cour spacieuse pour profiter des avantages d’un espace extérieur à la fois confortable et tendance. En adoptant la bonne approche quant à l’organisation et la décoration, un balcon ou une terrasse, peu importe sa taille, peut vous offrir tous les bons côtés d’une cour arrière, sans devoir ramasser les feuilles mortes, tondre la pelouse ou tailler les arbres. Vous ne pourrez pas y jouer au soccer ou y installer un bain à remous, mais de nombreuses options simples s’offrent à vous pour faire de votre balcon une oasis invitante. 

Des solutions de rangement ingénieuses aux décorations à l’épreuve des intempéries, voici comment transformer votre balcon en un havre de paix.

Renseignez-vous sur les lois 

Avant d’entreprendre un projet de rénovation, vous devez renseigner sur les lois (de votre immeuble et de votre municipalité) relatives aux activités et modifications permises et interdites sur un balcon. Par exemple, si vous vivez dans une copropriété, votre balcon pourrait être considéré comme une aire commune et des articles comme des bacs de rangement, des étagères et même des tapis pourraient être interdits. 

Repartez à zéro

Rien ne gâche l’attrait d’un espace extérieur plus rapidement qu’une couche de saleté, donc la première étape (et la plus facile) est d’effectuer un nettoyage de printemps minutieux. Commencez par laver les meubles d’extérieur, les bacs à plantes et tout autre article de grande taille avec de l’eau chaude savonneuse. Une fois que tout est sec, rentrez ces articles propres à l’intérieur (placez-les sur une bâche ou sur un sac poubelle, pour ne rien salir) et balayez les feuilles mortes ou tout autre débris. Ensuite, passez la vadrouille sur le plancher du balcon avec un agent nettoyant doux, en veillant à ce que l’eau sale ne dégouline pas sur les balcons voisins ou sur les personnes à pied. Si vous vivez au centre-ville dans un quartier populaire ou à proximité d’une route achalandée, vous devrez peut-être nettoyer la saleté résiduelle plus souvent, mais un nettoyage par saison est habituellement suffisant.

Choisissez vos solutions de rangement

Peu importe la taille de votre balcon, cet espace supplémentaire est précieux. Optimisez-le grâce à des articles polyvalents comme des tables ou des supports pour plantes dotés de compartiments de rangement, qui sont nettement plus attrayants que de simples bacs de plastique. Pour les places assises, optez pour des bancs (idéalement avec un espace de rangement inclus) et des chaises pliantes que vous pouvez empiler lorsque personne ne s’en sert. De solides étagères (si elles sont permises) présentent également une excellente solution pour créer de l’espace vertical, vous permettant de ranger les articles plus volumineux sur les tablettes du bas et les plantes et autres articles décoratifs sur les tablettes du haut.

Pensez plus vert

Les plantes en pot, les fleurs et les herbes ajoutent une touche de couleur à tous les espaces extérieurs et peuvent égayer même un balcon de béton gris. Il vous revient de choisir la quantité, les variétés et l’arrangement en fonction de l’espace dont vous disposez, de l’ensoleillement de votre balcon et de votre volonté d’arroser fréquemment ou non votre jardin. Les petits espaces sont mieux adaptés aux étagères à paliers et aux treillis, alors que les espaces plus généreux peuvent accueillir des bacs à plantes et des pots plus volumineux. Pour obtenir des résultats optimaux, commencez avec quelques variétés de fleurs et herbes annuelles que vous trouverez à votre centre de jardinage local. Vous pouvez également vous simplifier la vie en sortant une ou deux plantes d’intérieur. Si vous choisissez cette option, assurez-vous qu’elles peuvent s’adapter aux conditions d’ensoleillement et au vent qui prévaut dans leur demeure estivale, et planifiez des arrosages plus fréquents.

Décorez 

Une fois vos meubles et vos articles de rangement en place, le moment est venu de décorer! Commencez par recouvrir les zones plus passantes de tuiles en bois ou en plastique (si les règles de votre immeuble le permettent) afin de rendre votre balcon en béton plus chaleureux et invitant. Étendre des tapis hydrofuges aux couleurs vives et des paillassons tissés est également une bonne façon d’égayer un plancher. Des coussins adaptés aux intempéries rendront vos places assises extérieures plus attrayantes et confortables, de même qu’une couverture ou un jeté pour les soirées plus fraîches. Des guirlandes lumineuses d’extérieur ajouteront une ambiance agréable dès le coucher du soleil; vous pouvez les fixer à l’aide de crochets autoadhésifs, sans endommager ou marquer les murs de votre balcon. Grâce à ces ajouts et à tout autre élément décoratif de votre choix, vous pourrez célébrer le retour de la saison des balcons avec style! 

Jeremy Freed est un auteur et rédacteur en chef indépendant basé à Toronto. Ses articles sur la mode, les voyages, la cuisine et le stylisme ont été publiés dans de nombreuses revues, notamment Sharp, Harry et re:Porter.

Jeremy Freed est un porte-parole payé pour Sonnet.
Assurez-vous d’être couvert(e) par le meilleur programme d’assurance pour votre maison et votre auto.