Façons créatives d’utiliser votre cour arrière

Cet été, comme l’été dernier, il faudra passer du bon temps à l’extérieur et vous pourriez envisager de faire votre escapade estivale près de chez vous. Que vous souhaitiez améliorer votre station de cuisson extérieure, organiser des projections de films ou attirer davantage d’animaux sauvages, il existe de nombreuses options originales pour tirer le meilleur parti de votre cour arrière. Voici quelques exemples pour stimuler votre imagination.

Ajouter un four à pizza extérieur

Si vous êtes de ceux qui ont découvert une passion pour la cuisine l’année dernière, il est peut-être temps de révéler vos talents à l’extérieur. Qu’il soit alimenté au propane ou au bois, un four à pizza extérieur est le prétexte parfait pour améliorer votre savoir-faire en matière de pâte à pizza et transformer votre patio en votre propre pizzeria napolitaine. Pour ceux qui ont de grandes cours arrière et de grandes ambitions culinaires, un four classique en briques ou en pierre est la solution. Toutefois, il existe également des modèles plus petits et portables pour ceux qui ont moins d’espace à consacrer à la cuisson en plein air. Dans tous les cas, la soirée pizza ne sera plus jamais la même.

Créer un cinéma en plein air

Les ciné-parcs sont revenus en force l’année dernière, nous permettant tous de profiter de l’expérience du cinéma pendant le premier été de la pandémie. Vous pouvez cependant recréer l’expérience de regarder un film sous les étoiles chez vous, en créant votre propre cinéma en plein air dans votre cour arrière. Tout ce dont vous avez besoin est un projecteur, d’un écran portable (ou d’un drap suspendu à une corde à linge) et de quelques chaises pour organiser une soirée cinéma en plein air. Veuillez simplement prévenir vos voisins (ou mieux encore, invitez-les à venir à une distance socialement sécuritaire!)

Construire un foyer

Selon la réglementation en vigueur dans la région où vous habitez, vous pourriez pouvoir profiter des joies du camping en installant votre propre foyer dans votre cour arrière. Il peut s’agir de quelque chose de simple, comme le cercle de pierres classique de votre camp d’été entouré de bûches, ou de quelque chose de plus sophistiqué, avec de nombreux choix de combustion au bois ou au propane prêts à l’emploi et disponibles à l’achat. Quoiqu’il en soit, que vous grilliez des guimauves en chantant ou que vous preniez un verre de vin en regardant le feu, vous vous demanderez pourquoi vous avez attendu si longtemps.

Aménager un jardin à papillons

Si vous êtes un ornithologue passionné, un entomologiste amateur ou une personne sensible à la situation critique des abeilles sauvages du pays, vous comprendrez l’intérêt de planter un jardin accueillant pour les oiseaux et les insectes dans votre jardin. Quelle que soit la catégorie qui vous correspond, consacrer une partie de votre cour à des plantes, des arbres et des arbustes appréciés de ces créatures sauvages est un moyen facile d’insuffler plus de vie (littéralement!) à votre espace. C’est également une excellente façon de contribuer à la protection de votre écosystème local, où les oiseaux migrateurs, les abeilles et les papillons sont de plus en plus menacés. En plantant des fleurs comme la lavande et l’échinacée, ou des arbustes produisant des baies comme le genévrier et l’amélanchier, vous rendrez service à vos amis ailés et à plumes, et vous créerez un magnifique spectacle saisonnier dont vous pourrez également profiter.

Ajouter un point d’eau

Qu’il s’agisse des vagues de l’océan qui se brisent ou d’un ruisseau qui coule dans une forêt, l’homme est toujours attiré par l’eau. C’est pourquoi l’ajout d’une fontaine dans votre cour arrière peut créer une ambiance apaisante et une beauté naturelle (ainsi qu’un petit bruit blanc) dans votre espace extérieur. Pour ceux qui disposent d’un terrain plus grand, un étang peut ajouter une ambiance de propriété rurale à l’ancienne, avec ou sans l’ajout de poissons-koï. Les cours arrière plus petites, quant à elles, peuvent facilement accueillir un dispositif d’eau électrique, qui ajoute l’agréable gazouillement d’un ruisseau, tout en dissimulant les alarmes de voiture, les sirènes et les autres bruits agressants de la ville.

Construire un bar extérieur

Selon la réglementation en vigueur dans la région où vous habitez, cela fait peut-être longtemps que vous n’avez pas fréquenté votre bar préféré. Cet été, le nouveau bar à cocktails le plus branché de la ville pourrait se trouver à quelques pas de chez vous si vous avez le courage de le construire. Vous pouvez commencer avec votre terrasse telle qu’elle est et ajouter des éléments (un comptoir, des tabourets, des étagères à bouteilles et des décorations) selon vos goûts et votre budget. Il ne vous manque plus qu’une glacière remplie de glace et quelques recettes de cocktails bien maîtrisées pour que la fête commence. 

Jeremy Freed est un auteur et rédacteur en chef indépendant basé à Toronto. Ses articles sur la mode, les voyages, la cuisine et le stylisme ont été publiés dans de nombreuses revues, notamment Sharp, Harry et re:Porter.

Jeremy Freed est un porte-parole payé pour Sonnet.
Assurez-vous d’être couvert(e) par le meilleur programme d’assurance pour votre maison et votre auto.