Est-ce que je veux être propriétaire d’habitation louée?

Un grand nombre d’acheteurs recherchent des propriétés avec logements secondaires, aussi connus sous le terme « aide au paiement hypothécaire », afin de diminuer les coûts de la propriété. Ceux-ci peuvent représenter une excellente façon de rembourser plus rapidement votre prêt hypothécaire. Ils peuvent également vous permettre d’être admissible à un prêt hypothécaire plus important si vous avez déjà une aide au paiement hypothécaire en place. Toutefois, s’agit-il d’une bonne option pour vous?

En bref, si vous mettez un logement à louer, vous êtes maintenant propriétaire d’habitation louée — avec tous les avantages et les responsabilités connexes. Et il y en a beaucoup! Examinons d’abord les avantages.

Évidemment, un des avantages les plus notables est que l’achat d’une propriété offrant un potentiel de revenu signifie que vous pourriez être admissible à un prêt hypothécaire plus important! Pour des familles souhaitant acheter une propriété plus grande ou déménager dans un nouveau quartier, ceci peut faire toute la différence. Si vous croyez qu’il s’agit d’une possibilité de rehausser votre budget, communiquez avec votre courtier hypothécaire pour découvrir quelle différence ce revenu ferait dans vos finances.

Une fois que vous avez emménagé dans la propriété et que l’appartement est loué, vous avez maintenant une source régulière de revenus. Ce revenu supplémentaire peut vous aider grandement si vous ou votre partenaire n’êtes pas en mesure de travailler ou vous permettre de maintenir un certain niveau de budget en cas de congé parental. Vous aurez le choix d’avoir un locataire à long terme ou de transformer le logement en unité pour AirBnB. Si vous souhaitez y aller avec cette dernière option, assurez-vous de consulter les règlements municipaux pour toute obligation d’inscription ou incidence fiscale. Un grand nombre de villes réglementent et exigent l’enregistrement de ces logements en location à court terme, donc avant d’acheter une propriété avec l’intention de transformer le logement supplémentaire en unité de location à court terme, assurez-vous de vérifier tous les obstacles imprévus.

Il est également possible qu’un membre de la famille utilise le logement; selon le plan de financement de votre achat, celui-ci pourrait contribuer au prêt hypothécaire et même être inclus dans le processus d’admissibilité. Cette personne pourrait grandement aider votre budget global.

Tout cela semble bien, et ce l’est! Par contre, un grand nombre de responsabilités viennent avec une aide au paiement hypothécaire. Tout d’abord, s’agit-il d’un logement légal? Je ne veux pas dire « est-ce que la ville sait qu’il existe », mais plutôt conforme sur le plan légal? Avez-vous une porte coupe-feu adéquate entre l’unité et le reste de la maison? Une entrée et sortie séparée? En bref, le logement est-il conforme au Code du bâtiment? Ensuite, le logement est-il autorisé par la ville et enregistré? S’il ne l’est pas, que pourrait-il se passer? Les maisons avec logements supplémentaires engendrent-elles plus de frais pour le ramassage des ordures? Y a-t-il des frais pour les égouts? L’eau? Si vous avez un compteur d’eau, vous pourriez tenir compte de l’utilisation supplémentaire d’eau dans le montant du loyer.

Finalement, la partie la plus difficile : trouver un bon locataire. Certaines personnes font appel aux services d’une entreprise de gestion de locataires, qui vous enlève bien des préoccupations, puisque l’entreprise s’occupe de l’admissibilité de tous les candidats, y compris la vérification des références et de la cote de crédit, ainsi que l’emploi. Si vous choisissez cette option, vous devrez payer des frais — possiblement des frais au départ pour trouver un locataire, puis d’autres frais mensuels. Cependant, la majorité des propriétaires ayant un logement secondaire louent eux-mêmes les unités. Cela signifie que la responsabilité de trouver un bon locataire vous revient!

Avant d’acheter cette demeure avec l’aide au paiement hypothécaire, je vous recommande de bien lire les règles en matière de location résidentielle de votre province — et il y en a beaucoup. Dans la plupart des cas, le gouvernement tente de protéger les locataires le plus possible; l’inconvénient est qu’il peut être difficile de vous débarrasser d’un mauvais locataire qui sait comment faire fonctionner le système en sa faveur. La majorité des locataires sont fantastiques, mais il y a toujours de mauvaises personnes qui peuvent transformer l’aide au paiement hypothécaire en un cauchemar. Par exemple, vous pouvez mentionner « non-fumeur et aucun animal de compagnie » dans votre annonce, mais vous pourriez avoir de la difficulté à faire respecter ces règles selon votre emplacement. Et même si vous pouvez l’appliquer, vous devrez passer par le processus établi par la Loi sur la location à usage d’habitation dans votre province ou territoire de résidence. De plus, un locataire bruyant peut être tout un cauchemar pour un propriétaire. Vous débarrasser d’un locataire qui rend votre vie misérable et, dans certains cas, qui ne paie pas son loyer ou qui cause des dommages à votre propriété peut être une longue épreuve interminable.

Il y a évidemment une tonne d’avantages et d’inconvénients à avoir une aide au paiement hypothécaire et il arrive que ces inconvénients soient ignorés pour vous procurer la maison que vous voulez. N’oubliez pas que le locataire habite dans votre demeure! Faites bien tous vos devoirs lorsque vous choisissez un locataire et connaissez vos droits — et les leurs.

Depuis 2003, Sarah Daniels est une courtière immobilière de renom dans la région métropolitaine de Vancouver. Elle participe souvent à des émissions comme The Marilyn Denis Show à CTV à titre d’experte en immobilier ainsi qu’à des émissions de radio et de télévisions locales. Sarah est auteure de deux livres, soit Welcome Home : Insider Secrets to Buying or Selling Your Property et L’immobilier pour les nuls (édition spéciale au Québec). De plus, elle a développé et co-animé l’émission Urban Suburban à HGTV Canada. Elle travaille pour MacDonald Realty lté, à White Rock, en Colombie-Britannique.

Sarah Daniels est une porte-parole payée de Sonnet Assurance.
Vous cherchez une soumission d’assurance habitation et auto?