Trouver un appartement n’est pas toujours facile en raison du faible nombre de logements disponible et de la grande concurrence. Les propriétaires d’animaux ont d’autant plus la tâche difficile puisque les propriétaires d’habitations louées n’acceptent pas tous les animaux. Trouver le bon logement peut-être plus long que prévu. Voici ce que les propriétaires d’animaux doivent savoir avant de chercher un nouvel appartement.
Choisissez le bon appartement
Les propriétaires d’animaux ont des priorités différentes par rapport aux personnes qui n’en ont pas. Lorsque vous effectuez une recherche sur les principaux sites Web de location de logements, activez le filtre pour les animaux de compagnie.
Pour favoriser le bien-être de votre animal, il est recommandé de chercher un logement situé près d’un espace vert. L’idéal est d’être près d’un parc sans laisse, car cela permettra à votre compagnon poilu de se promener librement. Avoir un hôpital vétérinaire à proximité peut également être utile en cas d’urgence.
Il est important de souligner que la plupart des propriétaires qui indiquent « pas d’animaux » dans leur annonce font généralement référence aux chiens et aux chats. Si vous avez un oiseau, un poisson ou un iguane, il est possible que votre animal soit accepté.
Les règles sont complexes
Dans votre recherche d’appartements, vous verrez certainement des annonces indiquant que les animaux de compagnie sont interdits. Selon la loi, les propriétaires ont l’autorisation d’afficher cette restriction. De plus, sur le formulaire de candidature, les propriétaires ont le droit de vous demander si vous avez des animaux de compagnie.
Bien que cela puisse sembler discriminatoire, les propriétaires ont le droit de refuser de vous louer l’appartement si vous avez des animaux de compagnie. Posséder un animal de compagnie ne relève pas de la violation des droits de la personne et rien n’empêche les propriétaires de refuser des animaux de compagnie. La seule exception concerne les animaux d’assistance, car ils sont nécessaires aux personnes vivant avec un handicap.
Portez attention aux règlements de la copropriété
Même si un ou une propriétaire mentionne que son immeuble accepte les animaux de compagnie, vous devez toujours tenir compte des règlements en vigueur. Par exemple, les collectivités des copropriétaires peuvent établir des règles interdisant les animaux de compagnie en fonction de leur race ou de leur taille. La collectivité des copropriétaires peut également établir une limite quant au nombre d’animaux de compagnie.
Au-delà des critères liés à la taille et la race, d’autres règles peuvent s’appliquer, comme celle d’exiger que les propriétaires d’animaux transportent leur animal dans leurs bras dans l’ascenseur. Cette règle peut être difficile à respecter si vous avez deux animaux de compagnie ou des problèmes de mobilité. Les copropriétaires ont le droit d’instaurer cette règle. Si vous la contrevenez, vous risquez l’expulsion.
Mettez toutes les chances de votre côté
Si vous craignez de ne pas dénicher l’appartement de vos rêves en raison de votre animal de compagnie, essayez de mettre les chances de votre côté. Offrir un dépôt ou augmenter votre loyer mensuel pourrait avoir une incidence sur la décision du ou de la propriétaire. Par ailleurs, vous pourriez également préciser dans le bail que vous acceptez la responsabilité pour tous les dommages encourus par votre animal.
Aussi étrange que cela puisse paraître, vous pourriez également créer un curriculum vitae pour votre animal. Dans celui-ci, vous fournirez à votre propriétaire une photo de votre animal et des renseignements pertinents comme la race, la taille et le sexe. Ajoutez-y des références de personnes qui ont interagi avec votre animal.
Quelques éléments à ne pas oublier
Dans le cadre de vos recherches pour un appartement qui accepte les animaux de compagnie, les locataires oublient parfois de tenir compte d’autres éléments importants. Par exemple, vous devrez configurer ou transférer votre internet. Vous devrez peut-être aussi ouvrir un compte d’électricité pour la facturation directe.
De plus, dès la prise de possession de votre logement, vous devriez avoir une
Dernières réflexions
Les propriétaires d’animaux de compagnie devront prendre davantage d’éléments en considération. La meilleure chose à faire est d’essayer de vous simplifier la tâche autant que possible en cherchant un logement qui accepte les animaux de compagnie. Lorsque vous en trouvez un qui vous plaît, assurez-vous de faire des recherches plus approfondies pour vous assurer qu’il n’y a pas de règlements qui pourraient avoir une incidence sur le bien-être de votre animal.
Barry Choi est un expert en finances personnelles et en voyages à Toronto qui fait souvent des apparitions médiatiques. Son blogue intitulé
Money We Have (en anglais seulement) est une des sources les plus fiables au Canada lorsqu’il est question d’argent et de voyage. À titre d’investisseur entièrement autodidacte et autonome sans formation officielle, il rend les finances faciles à comprendre pour les Canadiens. Ses spécialités incluent les finances personnelles, le budget des voyages, l’argent des milléniaux, les cartes de crédit et des destinations tendance.