Rien ne vaut une salle de bain ou une cuisine neuve pour améliorer l’aspect d’une maison. Ces pièces peuvent cependant être les plus coûteuses à rénover en raison du prix potentiellement élevé des tuiles, des luminaires, des comptoirs et de la main-d’œuvre qualifiée. Bien que vous ne puissiez possiblement pas installer vous-même la baignoire profonde ou les planchers de marbre chauffants de vos rêves, il est possible de rafraîchir votre salle de bain à faible coût grâce à quelques astuces faciles.
Peinture
Comme pour toute autre pièce de la maison (et l’extérieur aussi), rien ne vaut une nouvelle couche de peinture pour égayer la salle de bain. Pour de meilleurs résultats, utilisez une peinture satinée ou semi-lustrée, qui sera résistante et facile à nettoyer, et assurez-vous de préparer la surface des murs avant de commencer. Pour enlever les moisissures , utilisez une solution d’eau à laquelle vous aurez ajouté une faible quantité d’eau de javel et une éponge propre.
Armoires et étagères
Bien que simplement peindre les armoires et les étagères en bois de votre salle de bain peut faire une grande différence, en remplacer le revêtement peut leur donner un aspect tout neuf. Et le meilleur? Un tournevis suffit souvent pour installer un nouveau revêtement. Si vous décidez de les repeindre, n’oubliez pas d’enlever d’abord le vieux revêtement, car autrement, il y aura des manques lors de l’installation du nouveau revêtement.
Rideau de douche et serviettes
Si vous voulez faire des changements sans trop d'efforts ni devoir vous creuser les méninges, vous pourriez simplement changer le rideau de douche, ajouter des serviettes neuves et installer un tapis d’appoint. Un ensemble de paniers tressés ou de bacs de rangement en toile peuvent également rehausser l’aspect de la pièce tout en évitant le désordre. Tout ceci peut, bien entendu, se faire en même temps que la peinture, surtout si vos serviettes s’agencent avec la nouvelle couleur des murs.
Une pellicule plutôt que des tuiles
Si vous êtes une personne attentive aux détails, il peut valoir la peine d’aller du côté des pellicules adhésives pour changer l'allure de vos comptoirs laminés et de vos tuiles. Bien que l’installation de ces pellicules exige une certaine précision, elles peuvent donner un aspect convaincant de marbre ou de granit tout en ne vous coûtant que très peu. Pour les planchers et les surfaces recouvertes de tuiles, recherchez des autocollants pour tuiles à l’épreuve de l’eau qui peuvent rehausser la couleur et l’énergie de la pièce sans nécessiter d’outils ni de compétences spéciales.
Installer un nouveau robinet d’évier
Bien qu’il vaille généralement mieux confier les travaux de plomberie aux professionnels, il peut être assez simple de remplacer votre robinet d’évier à l’aide de quelques outils. N’oubliez surtout pas de couper l’eau avant de débrancher les tuyaux!
Modernisez votre meuble-lavabo
Un meuble-lavabo sur pied peut faire toute une différence dans votre salle de bain en plus de fournir un espace de rangement utile et même, un deuxième lavabo. Les meubles-lavabos se présentent souvent en une seule pièce et munis d’un lavabo (et parfois avec un miroir aussi), ce qui rend leur installation assez facile. Bien entendu, il faut que votre vieux meuble-lavabo soit aussi facile à enlever sans devoir tout démolir. Si ce n’est pas possible, l’installation au mur d’un nouveau miroir, d’une armoire à pharmacie ou un ensemble combinaison peut être plus simple et facile.
Papier peint
Peu de choses dans l'aménagement d'une maison égalent une salle d’eau recouverte de papier peint excentrique, dont l’installation peut aussi représenter un exercice créatif. Bien que les papiers peints existants vous offrent l’embarras du choix, il pourrait être amusant de découper de vieux atlas, catalogues, revues de mode ou livres d’art et de créer un collage unique en son genre. Mieux encore, vous pouvez créer un thème avec les images que vous aimez, que ce soient des films des années 1950, des illustrations botaniques ou des photos de voyage.
Lambris
Dans le monde de la modernisation plus poussée des salles de bain (mais que vous pouvez encore totalement faire vous-même), le lambris vous en donne vraiment pour votre argent. Cette méthode de recouvrement partiel des murs à l’aide de panneaux de bois (ou de faux bois) peut donner à votre salle de bain une ambiance chaleureuse et antique et ne nécessite que quelques outils de base et une préparation relativement simple.
Nettoyez le coulis
Le coulis des tuiles fait partie des maux nécessaires à la conception des salles de bain. Il attire la saleté, mais il nous permet également de profiter des avantages des tuiles. Si l’installation de nouvelles tuiles est impossible, l’achat d’une trousse de nettoyage des coulis peut faire toute la différence en éclaircissant et rafraîchissant l’espace entre vos tuiles. Assurez-vous de prendre une photo avant, car le résultat pourrait vous surprendre.
Jeremy Freed est un auteur et rédacteur en chef indépendant basé à Toronto. Ses articles sur la mode, les voyages, la cuisine et le stylisme ont été publiés dans de nombreuses revues, notamment Sharp, Harry et re:Porter.