Rehausser le charme extérieur de votre maison avant l’arrivée des fleurs

À l’exception de quelques villes côtières de l’Ouest, presque tout le Canada est enclin à des hivers qui semblent sans fin. Les tempêtes de neige peuvent survenir jusqu’à la fin avril! Si vous prévoyez vendre votre maison au printemps, ne livrez pas de combat contre Mère Nature, car vous risquez de perdre. Si l’allure extérieure de votre maison est importante pour la vente de votre maison et que la température ne coopère pas, vous pouvez trouver d’autres moyens pour rehausser l’extérieur de votre maison avant l’arrivée des feuilles et des températures clémentes!

Bien que plusieurs peintures extérieures peuvent être utilisées dans des températures presque glaciales, peinturer l’extérieur n’est pas le moyen le plus pratique de donner un petit remontant à votre maison. Cependant, vous pouvez donner une plus belle apparence à l’extérieur simplement en nettoyant les volets, les garnitures et les gouttières. Les produits de quincaillerie, comme CLR, ou même un mélange moitié eau et moitié ammoniaque peuvent éliminer toute trace de poussière ou saleté accumulée et redonner aux surfaces une nouvelle allure. Ces mélanges peuvent également être utilisés sur les clôtures peinturées. Par contre, ne sortez surtout PAS le pistolet à jet puissant! Celui-ci n’est que pour les allées, les entrées et les terrasses. Si vous l’utilisez sur le côté de la maison, vous risquez d’endommager le revêtement, la toiture et plus encore – sans mentionner qu’une baisse soudaine de la température pourrait transformer votre maison en igloo. Utilisez donc le pistolet à jet puissant uniquement pour ces autres tâches et lorsque vous êtes assuré que le temps chaud durera quelques jours.

Pour ce qui est des autres éléments extérieurs, les volets en mauvaise condition peuvent être retirés, puis repeinturés à l’intérieur, ou tout simplement remplacés. La porte d’entrée peut être remplacée par une nouvelle porte d’une couleur vive — pour un effet wow.

Même si votre jardin est dormant, vous pouvez ajouter du vert devant votre maison. Faites une petite visite rapide au centre de jardinage de votre ville; les jardinières décoratives pour la terrasse sont souvent offertes à l’année, quoique la sélection sera moins vaste au début du printemps. Les vivaces, comme les perce-neige, les pensées et les chèvrefeuilles sont d’excellents choix à mettre dans les jardinières et ajouteront à votre extérieur la verdure manquante.

De nouvelles lumières peuvent également faire toute une différence. La lumière de votre perron donne-t-elle des signes de fatigue? C’est le moment de la remplacer — et même d’ajouter des lumières devant votre entrée, si vous n’en avez pas. Les acheteurs potentiels ne passent pas devant votre maison uniquement pendant le jour — et la pénombre s’installe rapidement pendants les premières semaines du printemps. De jolies lumières sur le devant de votre maison peuvent être parfaites pour rehausser l’allure de votre maison.

Maintenant que nous avons pensé aux éléments de base, soyons créatifs! Pourquoi ne pas changer votre boîte aux lettres? Il est vrai que de nombreux Canadiens ont maintenant des boîtes postales communautaires, mais vous pouvez tout de même recevoir des lettres ou colis à votre maison. Une nouvelle boîte aux lettres devant votre porte d’entrée peut être abordable, colorée et créative. Si la quincaillerie de votre coin n’a rien qui pique votre intérêt, faites des recherches en ligne. N’oubliez pas votre adresse — vous pouvez remplacer les chiffres! Selon le style de votre maison, vous pouvez acheter des chiffres modernes, antiques, éclectiques ou autre. Vous serez surpris de l’effet que de nouveaux chiffres peuvent faire.

L’une de mes façons préférées de rehausser l’allure d’une maison en hiver est d’installer un drapeau. Les porte-drapeaux en angle peuvent facilement se visser sur le côté d’une maison ou d’un garage et ne coûtent pas cher. J’en ai mis un devant ma dernière maison et l’idée s’est propagée! À la fête du Canada, la moitié du pâté de maisons en avait fait de même et c’était beau à voir.

Si la neige et la glace persistent, la meilleure chose que vous pouvez faire est de vous assurer que votre entrée et votre allée sont déneigées en tout temps. Si vous n’avez pas le temps de le faire, embauchez un déneigeur. Un trottoir, une allée et un perron déneigés montrent que vous tenez à votre maison. C’est une bonne première impression et, étant donné nos hivers imprévisibles, une façon sécuritaire d’attirer un acheteur potentiel sur le pas de votre porte!

Depuis 2003, Sarah Daniels est une courtière immobilière de renom dans la région métropolitaine de Vancouver. Elle participe souvent à des émissions comme The Marilyn Denis Show à CTV à titre d’experte en immobilier ainsi qu’à des émissions de radio et de télévisions locales. Sarah est auteure de deux livres, soit Welcome Home : Insider Secrets to Buying or Selling Your Property et L’immobilier pour les nuls (édition spéciale au Québec). De plus, elle a développé et co-animé l’émission Urban Suburban à HGTV Canada. Elle travaille pour MacDonald Realty lté, à White Rock, en Colombie-Britannique.

Sarah Daniels est une porte-parole payée de Sonnet Assurance.
Vous cherchez une soumission d’assurance habitation et auto?