Augmentez la valeur de votre domicile sans vous ruiner

Avec l’été qui bat son plein, de nombreux propriétaires se préparent à vendre leur maison. La famille s’étant possiblement élargie, ils passent alors à une plus grande maison. Ou ce sont peut-être des retraités qui souhaitent emménager dans plus petit. Quoi qu’il en soit, l’obtention du prix le plus élevé pour sa maison représente l’objectif de chaque vendeur.

Les vendeurs sont optimistes cette année, car 52 % d'entre eux estiment que l'immobilier représente l'un des meilleurs investissements en 2021 (en anglais seulement). Il est donc plus pertinent que jamais pour les vendeurs de s'assurer que leur maison se démarque dans le marché.

Voici quelques façons peu coûteuses pour les vendeurs de rajeunir leur maison et d’en accroître la valeur.

1.       Rafraîchissez la peinture. Une nouvelle couche de peinture dans chaque pièce ou dans l’ensemble de la maison peut faire toute la différence lors de la vente. Le coût moyen pour repeindre vous-même une pièce varie entre 100 $ et 300 $ (en anglais seulement). Évitez les couleurs criardes ou les motifs. Choisissez plutôt des couleurs comme coquille d’œuf ou gris pâle. Cela crée un effet de toile vierge qui permet aux acheteurs potentiels de recourir à leur imagination pour créer la maison de leurs rêves. L’Association canadienne de l’industrie de la peinture et du revêtement offre ces conseils supplémentaires lorsque vous faites le travail vous-même.

2.       Désencombrez. L’élimination des objets encombrants constitue l’une des choses les plus faciles et économiques que les vendeurs de maisons peuvent faire. Si des objets ne vous servent plus, donnez-les. Ou allez chez un détaillant à rabais comme un magasin à un dollar et achetez des bacs d’entreposage pour y ranger les articles dont vous n’aurez besoin qu’après votre déménagement.

3.       Changez vos luminaires. Si vos luminaires sont désuets, brisés ou inusités, vous pourriez envisager leur remplacement. Là encore, il s’agit de créer un espace pour les acheteurs. Le coût d’un luminaire varie de 60 $ pour un simple encastré à plus de 300 $ pour une installation plus élaborée comme un lustre.

4.       Modernisez vos boutons et poignées. Les poignées et boutons de portes modernes et propres sont une façon simple de rajeunir une pièce. Le coût varie entre 3 $ et 20 $ par poignée, selon les dimensions et la finition de celle-ci. Si vos boutons et poignées actuels vous conviennent, vérifiez s’ils sont bien fixés. S’ils ne le sont pas, serrez-les à l’aide d’un tournevis. Vous vous assurez ainsi que rien ne vacille lorsque les acheteurs ouvrent les armoires, tiroirs et portes.

5.       Mettez en valeur votre propriété. L’objectif de la mise en valeur de propriété est de créer un espace accueillant pour les acheteurs potentiels. En fait, 83 % des agents des acheteurs ont déclaré (en anglais seulement) que la mise en valeur d’une propriété a permis à l'acheteur de visualiser plus facilement sa future demeure. La mise en valeur nécessite le recours à une entreprise pour redécorer votre maison, ce qui peut inclure le changement des luminaires et meubles ou l’ajout d’œuvres d’art. Le coût d’une première consultation joue entre 300 $ et 500 $, tandis que le coût de mise en valeur varie entre 300 $ et 600 $ par pièce par mois. Les vendeurs peuvent négocier avec leur agent immobilier afin qu’ils prennent en charge ces coûts en tout ou en partie.

6.       Améliorez l'allure extérieure. L’extérieur de votre maison est tout aussi important que son intérieur. En effet, l'allure extérieure peut accroître de 4 % à 15 % la valeur de la propriété selon certaines études. Profitez donc de l’été pour ajouter du vert devant votre maison. Envisagez l’achat de plantes, arbres ou fleurs d’une pépinière de votre quartier. En moyenne, les coûts varient entre 30 $ pour des fleurs et 150 $ pour un arbre de petite taille. N’oubliez pas l’entretien général. Taillez les arbres et arbustes, tondez votre pelouse et nettoyez votre toiture et les gouttières.

7.       Faites le nettoyage complet. Les experts s’entendent pour dire qu’une maison impeccable se vend plus rapidement et pour un prix plus élevé. Si vous n’avez pas le temps de faire un nettoyage complet vous-même, envisagez de retenir les services d’une entreprise de nettoyage locale. En moyenne, il en coûte entre 200 $ et 350 $ pour un nettoyage ponctuel, celui-ci pouvant prendre de quatre à huit heures, selon la taille de votre maison.

La mise en œuvre de ces quelques astuces par les vendeurs,  en totalité ou en partie, dépendra évidemment de leur budget. Ainsi, déterminez lesquels sont les plus importants pour votre propriété et assurez-vous de communiquer avec votre agent immobilier lorsque vous préparez votre maison pour la vente.

Suzanne Yar Khan est une porte-parole payée pour Sonnet.
Assurez-vous d’être couvert(e) par le meilleur programme d’assurance pour votre maison et votre auto.