Je suis officiellement propriétaire — et maintenant?

Les documents sont signés, l’entente est conclue et le camion de déménagement est réservé. C’est officiel – vous êtes propriétaire! Maintenant que le plus difficile est passé, vous êtes prêt(e) pour la prochaine étape de la vie de propriétaire.

Il y a sept choses à faire avant de vous installer dans votre nouvelle demeure :
  1. Effectuez des copies de vos documents et rangez-les dans un endroit sécuritaire. Si vous les gardez chez vous, investissez dans l’achat d’un petit coffre-fort résistant au feu (il existe également des coffres-forts résistant à l’eau s’il s’agit d’une source de préoccupation pour vous). Encore mieux, rendez-vous à la succursale de votre banque et procurez-vous un coffret de sureté.

  2. Assurez-vous d’avoir la bonne assurance. Vous pourriez présumer qu’une assurance habitation standard couvrira tout, mais ce n’est pas le cas. Si vous habitez une région à risque élevé d’inondation ou de tremblements de terre, la police de base n’inclut pas ces couvertures. Vous devrez les ajouter pour vous assurer d’être couvert(e). De plus, si vous décorez votre nouvelle demeure d’œuvres d’art coûteuses ou investissez dans un vélo haut de gamme pour vous rendre au travail, vous devriez les assurer séparément (nous vous donnons plus de renseignements dans un autre billet de blogue, Comment prendre soin de vos objets de valeur.)

  3. Faites l’inventaire de vos biens pendant que vous les emballez ou déballez. Prenez-les également en photo.   Ceci vous permettra de gagner beaucoup de temps en cas de réclamation auprès de votre assureur. N’oubliez pas d’inclure vos vêtements!

  4. Présentez-vous. Faites-vous un devoir de vous présenter à vos voisins immédiats. Non seulement ils pourraient devenir de bons amis (et vous offrir une certaine forme de sécurité lorsque vous partez), ils pourraient aussi vous indiquer les meilleurs endroits où aller pour vos achats et services dans votre nouveau quartier.  

  5. Changez les serrures. Il est impossible de savoir combien de personnes ont les clés de votre nouvelle demeure. Il est toujours sage de changer toutes les serrures et les verrous lorsque vous emménagez dans une nouvelle demeure.

  6. Effectuez les améliorations ou réparations avant d’emménager. Vous pensez peut-être refaire les planchers de bois franc de votre nouveau condo ou repeindre toutes les pièces. Vous avez possiblement de plus gros travaux en tête, comme rénover la cuisine. Il est assurément plus facile d’effectuer ces travaux avant que vous emménagiez.

  7. Familiarisez-vous avec l’emplacement des différents éléments afin d’éviter de les chercher en courant plus tard. Assurez-vous de savoir où se trouvent le tableau à disjoncteurs et les vannes d’arrêt pour le gaz et l’eau dans votre nouvelle demeure.  Ainsi, en cas d’urgence, vous saurez exactement où les trouver.

​Qu’elle soit neuve ou centenaire, votre maison doit être assurée. Voyez nos couvertures et obtenez une soumission