Liste de tâches du déménagement pour elle et lui
Famille de quatre dans un champ

Crédit photo: Véronique Moisan.

Étienne Boulay et Maïka Desnoyers sont natifs de Montréal. Maïka est agente immobilière et Étienne est un ancien joueur de football avec la Ligue canadienne de football, maintenant animateur à la télévision. Ils ont deux jeunes enfants et leur famille est très active. Nous les avons rencontrés afin d’obtenir quelques‑uns de leurs conseils pour un déménagement réussi.

Un premier conseil avant de commencer…

Maïka : Quand on parle de déménagement, le plus important est de planifier, planifier et planifier. Se préparer d’avance est essentiel pour avoir un déménagement simple (aussi simple qu’un déménagement peut l’être), efficace et rapide.


Étienne : Plus jeune, le football m’a amené à déménager souvent. Je ne peux pas dire que je suis le gars le plus organisé au monde. En fait, je suis l’opposé. Le meilleur conseil que je peux vous donner, c’est d’avoir une conjointe hyper organisée avec un plan de match et des tâches à déléguer. Et croyez‑moi, j’ai gagné le gros lot avec Maïka!

Quelques semaines avant

✓  Réservez votre déménageur – surtout si vous déménagez le 1er juillet. Assurez‑vous d’avoir un camion assez grand!

Conseil d’Étienne : Je sais qu’on a parfois besoin de demander de l’aide à nos amis. Mais je ne suis vraiment pas du genre à leur imposer un déménagement. Je préfère laisser les experts faire le plus exigeant du travail.

Conseil de Maïka : Si vous n’avez pas le choix de demander de l’aide à vos amis, appelez‑les d’avance et donnez‑leur des tâches qui leur conviennent.

✓  Trouvez‑vous des boîtes. Il est possible d’en acheter, mais les trouver vous‑mêmes est plus économique.

✓  Gardez vos journaux – ils sont parfaits pour emballer les objets fragiles.

✓  Épurez! Triez ce que vous voulez garder, donner ou jeter avant de commencer à empaqueter.

✓  Vous avez des enfants? Assurez‑vous d’avoir une gardienne le jour du déménagement. 

Maïka : Ce sera une longue journée. Il faut penser à tellement de choses lors d’un déménagement que la gestion des enfants est un stress dont vous pouvez vous passer.

✓  Prévoyez les services d’installation pour l’Internet, le câble et le téléphone le jour du déménagement

✓  Effectuez vos changements d’adresse :

    • Agence du revenu du Canada
    • Ministère du Revenu du Québec
    • Assurance maladie (RAMQ)
    • Hydro-Québec, cartes de crédit, banque
    • Votre employeur

Conseil : Utilisez Moving Waldo pour faire tous vos changements d’adresse!

✓  Commencez à magasiner pour vos assurances. Si vous avez déjà des assurances, c’est un bon moment pour magasiner et tenter de trouver un meilleur prix. Dans le cas contraire, renseignez‑vous sur les raisons pour lesquelles vous devez détenir une assurance locataire. De plus: avec l’assurance locataire, vos biens sont couverts même pendant le déménagement. 

Maïka : C’est vraiment important d’être assuré, pourtant, la majorité des gens n’en font pas une priorité! Vous devrez peut-être un jour faire une réclamation et croyez‑moi, vous serez très heureux d’être bien assuré.

Quelques jours avant

Étienne : Puisque j’ai tendance à faire les choses à la dernière minute, je conseille fortement de prendre une ou deux journées de congé au travail. Vous seriez surpris du nombre de boîtes que vous pouvez empaqueter en seulement une journée!

✓  Empaquetez tout ce que vous pouvez et ne gardez que le strict nécessaire.

Maïka : N’oubliez surtout pas d’identifier vos boîtes. Inscrivez sur chacune d’elles la pièce où elles doivent être déposées, et ce qu’elles contiennent. Vous éviterez la chasse aux ustensiles quand la pizza arrivera.

✓  Prenez des photos des meubles qui pourraient être endommagés pendant le déménagement.

✓  Faites une boîte avec tout ce dont vous aurez besoin le matin même. N’oubliez pas d’inclure des choses comme des marqueurs, ciseaux, ruban d’emballage, balai, gants, tournevis, sacs de poubelles, nettoyants et courroies de déménagement.

✓  Nettoyez les pièces au fur et à mesure que vous les videz. C’est non seulement une bonne façon de s’assurer de n’avoir rien oublié, mais également une délicate attention pour les prochains occupants. 

La veille

✓  Triez les aliments que vous gardez et jetez.

    • Placez tous les blocs réfrigérants dans le congélateur et ayez une glacière pour les aliments périssables.

✓  Empaquetez les dernières choses. Tout devrait être prêt pour les déménageurs afin que tout se passe bien.

✓  Faites une dernière vérification dans les pièces.

Le jour du déménagement

✓  La dernière sera la première. Les boîtes les plus importantes doivent être placées en dernier dans le camion afin que vous puissiez récupérer et placer les choses de base à votre arrivée. 

Maïka : Je n’aime pas le changement; c’est la même chose pour mes enfants. Le plus important dans un déménagement est d’installer les chambres des enfants en premier. La transition vers une nouvelle maison est beaucoup plus facile lorsqu’ils sont entourés de ce qui leur est familier.

Étienne : J’y vais une étape à la fois. Le plus important pour moi est de m’installer rapidement. Assurez‑vous qu’il y ait au moins une pièce de prête le premier jour. Une pièce sans boîtes, en ordre et propre – une pièce qui dit « Je suis chez moi ». Le reste peut attendre, mais vous serez content d’avoir un endroit dépourvu de chaos.

✓  Assurez‑vous d’avoir des collations et de l’eau – la journée pourrait être longue.

✓  N’oubliez pas de laisser la clé au nouvel occupant.

✓  Encore du ménage – mais cette fois‑ci au nouveau foyer! Concentrez‑vous sur les planchers, les armoires et les salles de bain.

Une dernière chose…

Maïka : Mon conseil le plus important : si vous résidez au Québec et pouvez éviter de déménager le 1er juillet, faites‑le!  Vous économiserez beaucoup sur les tarifs des déménageurs et vous éviterez les conflits d’horaire avec l’occupant actuel de votre nouveau foyer.


Étienne Boulay et Maïka Desnoyers sont des porte-paroles payés pour Sonnet.

 

 

Protégez votre maison et les choses que vous aimez le plus.