Protégez votre maison avant vos vacances en suivant ces quatre conseils
Vous avez réservé un long voyage? Premièrement, même si nous sommes très jaloux, nous vous félicitons de laisser votre vie bien remplie de côté pour prendre un peu de repos! Cela dit, vous ne devriez pas avoir à vous préoccuper de la sécurité de votre maison pendant vos vacances. Qu’il s’agisse de vol ou de dégât d’eau causé par la fonte de la neige, préparer votre maison avant de partir en vacances est toujours une bonne idée.

Voici quatre conseils pour préparer votre maison et réduire les risques pendant votre absence.

1 Appelez votre assureur
Évidemment, nous devions commencer par ce conseil – mais il est important d’appeler votre compagnie d’assurance si vous vous absentez pour une longue période (habituellement, plus de 14 jours). Confirmez que votre maison sera inocupée pendant la durée de votre voyage. La majorité des compagnies d’assurance veulent simplement s’assurer que tout se passe bien en votre absence, mais certaines compagnies suspendront des couvertures si votre maison est inoccupée pendant une certaine période de temps.

2 Éliminez les signes d’absence
Vous pouvez utiliser quelques astuces pour que votre maison semble toujours occupée, surtout si vous prévoyez partir pour une longue période.

  • Faites retenir votre courrier afin qu’il ne s’accumule pas dans votre boîte aux lettres.
  • Demandez à quelqu’un d’entretenir votre maison, c’est-à-dire de déneiger votre entrée ou de tondre votre pelouse.
  • N’oubliez pas de retirer la clé de secours cachée sous votre tapis d’entrée.
  • Déplacez vos objets de valeur pour éviter qu’ils soient visibles ou près des fenêtres.
  • Attendez d’être de retour à la maison avant d’afficher vos photos de voyage sur Instagram.

3 Évitez le gel de tuyau et les dégâts d’eau
Que vous partiez au beau milieu de l’hiver ou aux premiers jours du printemps, la météo peut avoir des effets néfastes sur une maison inoccupée. Il est recommandé de maintenir le chauffage à 10 degrés, ce qui vous permettra d’économiser, mais aussi de garder la température de la maison à un niveau confortable afin d’éviter que les tuyaux ne gèlent. Pensez à demander à un ami ou un voisin de passer chez vous. Votre police d’assurance précise possiblement la fréquence à laquelle ces visites doivent être effectuées en votre absence. Demandez-lui d’allumer et d’éteindre les interrupteurs, de vérifier la vanne d’eau extérieure (comme votre boyau d’arrosage) et de s’assurer que votre fournaise ne s’est pas éteinte soudainement.

Il s’agit peut-être aussi du temps de l’année où la neige qui fond commence à saturer le sol et, espérons-le, pas votre sous-sol. Avant de partir, assurez-vous que la neige ne s’accumule pas contre les murs de votre maison (elle pourrait fondre et s’infiltrer dans les fissures de vos fondations). Installer une alarme reliée à votre téléphone en cas de dégât d’eau pourrait être un bon investissement. Ainsi, si quelque chose survient, vous serez immédiatement informé. Il existe de nombreux systèmes domotiques qui sont parfaits pour les gens qui voyagent beaucoup. Vous pouvez contrôler votre maison à distance pour vous assurer que rien ne tourne mal.

4 Évitez les surcharges de courant
Disons qu’une panne de courant survient dans votre région et que vous n’êtes pas à la maison pour vous occuper de vos appareils électroniques et électroménagers, et éviter une surcharge de courant. Vous devriez débrancher certains appareils avant de partir (par exemple : lampes, ordinateurs, etc.). Les surcharges de courant peuvent causer des feux électriques et vous ne voudriez certainement pas écourter vos vacances pour cette raison. Des mesures préventives comme celle-ci aideront à réduire le risque d’incendie à la maison pendant que vous êtes absent!

Installer des minuteries pour les appareils électroniques est aussi une option intéressante; non seulement elles aident à éviter les surcharges de courant et vous font économiser, mais elles donneront l’illusion que vous êtes toujours à la maison (par exemple, réglez vos lumières intérieures et extérieures afin qu’elles s’allument et s’éteignent aux heures habituelles).


Assurez-vous d’être couvert(e), que vous soyez à la maison ou en voyage. Obtenez une soumission en cinq minutes.