Quel quartier du Québec convient à votre personnalité?
Découvrez les quartiers de Québec et de Montréal qui sont compatibles avec votre mode de vie.

Chaque quartier a ses propres caractéristiques et il y en a forcément un qui est parfait pour votre personnalité et mode de vie. Que vous soyez un passionné de cuisine, un amoureux de la nature, un hyper social, un amateur d’arts ou une jeune famille, le quartier idéal vous attend.

Vous êtes constamment à la recherche d’expériences épicuriennes en gastronomie et en mixologie. Vous avez une liste à jour des endroits à visiter et vous pouvez faire des recommandations sur demande. Pour vous, une conversation intéressante porte sur les ingrédients du marché, faits sur place ou locaux du dernier restaurant où vous avez mangé. 

Où vous devriez habiter à Québec :

Le Vieux-Port. Ce quartier regorge de restaurants. Pour des repas maison dignes d’un restaurant, arrêtez-vous au Marché du Vieux-Port pour acheter des fruits et des légumes frais, du pain artisanal, des fromages, de la viande, des fruits de mer et des produits de l’érable.
 

Explorez également Limoilou. Ce petit arrondissement charmant offre de petits bistros et de nombreux restaurants ethniques sur des rues pittoresques. Il s’agit d’un quartier parfait pour trouver de nouveaux restaurants moins fréquentés, uniques et délicieux.

 
Où vous devriez habiter à Montréal :

Parc-Extension. Réputé comme le quartier à visiter pour ses restaurants indiens et grecs authentiques, Parc-Ex offre également beaucoup d’autres cuisines internationales. Vous trouverez également le marché Jean-Talon à proximité, avec ses produits frais et magasins spécialisés pour de bon petits plats maison.

Explorez également le Vieux-Port. Ce quartier est l’endroit idéal pour les établissements tendance. Grâce à ses restaurants tenus par des chefs de réputation locale et nationale, ce secteur peut être un peu dispendieux, mais en vaut la peine.

Vous aimez être actif ou active et le plein air pour rester en bonne santé. Vous préférez vous déplacer à pied ou à bicyclette et vous êtes un(e) habitué(e) des parcs et des centres de conditionnement du coin. Votre extracteur de jus a une place de choix sur votre comptoir. 

 
Où vous devriez habiter à Québec :

Charlesbourg. Près de 60 % de cette banlieue moderne est agricole ou boisée, offrant plus de possibilités récréatives que tout autre quartier. Parcourez les sentiers pédestres du Parc des Verveines ou la forêt du parc de la Montagne-des-Roches. En hiver, dévalez les pentes en ski ou enfilez vos raquettes.

Explorez également Beauport. Cet arrondissement historique est entouré de nature. Passez vos journées à l’extérieur au Centre de plein air de Beauport ou au Parc de la Rivière-Beauport.

 
Où vous devriez habiter à Montréal :

Le Plateau. Quartier branché de Montréal, Le Plateau est un équilibre entre la commodité d’une vie urbaine et la tranquillité des espaces verts. Attendez-vous à nombre impressionnant de parcs pour un si petit espace, comme le Mont-Royal et le Parc La Fontaine.
 

Explorez également Lachine. Profitez de plus de 20 km de nature au bord du Lac Saint-Louis. Lachine est le quartier idéal pour ceux qui aiment marcher, faire de la bicyclette ou les activités de plein air. Les chemins du Canal Lachine sont idéaux pour ceux qui aiment la course.

Votre calendrier est toujours rempli. Que ce soit pour un souper tranquille entre amis ou une toute nouvelle expérience, vous cherchez toujours à être entouré(e). Vous aimez les endroits animés et vivants, vous vous adaptez à toute situation et vous aimez mettre du piquant dans vos soirées. 

 
Où vous devriez habiter à Québec :

Grande Allée.​ Vous trouverez quelque chose à faire à toute heure de la journée dans ce quartier. La Grande Allée, où la vie nocturne est animée, regorge de restaurants décontractés et de gens.


Explorez également Saint-Roch. L’un des quartiers les plus anciens de Québec, Saint-Roch est vibrant et reconnu pour ses restaurants, ses bars et ses boutiques branchés.

 
Où vous devriez habiter à Montréal :

Mile-End. Réputé pour sa scène artistique, ses repaires tendance et sa vie nocturne, le Mile-End a une belle ambiance et une foule de choses à faire.



Explorez également Griffintown. Griffintown se réinvente en tant qu’endroit branché où habiter. Vous y trouverez beaucoup de nouveaux condos, restaurants, bars et boutiques. Il est appelé à devenir le prochain quartier influant dans le monde de la mode, de la musique et des arts. Autre avantage : vous serez à deux pas de tous les grands événements et festivals de la ville.

Vous êtes curieux(se) et original(e). Vos passe-temps sont encourager les talents locaux, perfectionner vos compétences en studio ou chercher l’inspiration. Vous aimez des endroits avec du caractère et vous êtes à la recherche d’un voisinage qui en a. 

 
Où vous devriez habiter à Québec :

Saint-Roch. Saint-Roch est un quartier avant-gardiste où se trouvent des restaurants, bars et boutiques uniques dans des manufactures centenaires converties. Vous serez entouré(e) de plusieurs autres artistes, musiciens et passionnés de la mode. 
 

Explorez également Montcalm. Ce voisinage a toute une personnalité. Ses galeries d’art et ses artistes de rue sont nichés entre des bars et restaurants uniques.

 
Où vous devriez habiter à Montréal :

Mile-End. Ce quartier artistique réputé pour sa culture abrite des artistes, musiciens, auteurs et cinéastes. Il ne manque pas de galeries d’art, d’ateliers de stylistes, de boutiques et de cafés.

Explorez également Le Sud-Ouest. Ce quartier branché a subi un changement de personnalité et vibre d’énergie. Entre habiter dans des usines converties en lofts modernes et faire les boutiques d’antiquités, de brocantes et de spécialité, vous y trouverez votre compte. 

Votre vie quotidienne ne vous laisse aucun répit. Entre les activités sportives, les spectacles de danse et promener le chien, vous avez besoin d’un quartier pratique et avec des espaces ouverts. Que vous ayez une famille toute jeune ou une maison remplie d’adolescents, l’expression « vie de famille » n’a jamais été aussi juste.

 
Où vous devriez habiter à Québec :

Lévis. Ce quartier est classé comme l’un des meilleurs endroits où élever une famille au Canada. Rempli de jeunes familles, Lévis possède un réseau de transport en commun accessible et n’est pas bien loin du Vieux-Québec.   
 

Explorez également Saint-Sauveur. Quartier de banlieue invitant, Saint-Sauveur a un bel esprit communautaire. Il est situé près de tout ce dont vous avez besoin, des écoles aux épiceries. Et si vous avez besoin d’une pause en plein air, vous pouvez toujours visiter la rivière Saint-Charles et le parc Victoria avoisinants.

 
Où vous devriez habiter à Montréal :

Villeray. Décrit comme un quartier amical et actif, Villeray est idéal pour les familles à la recherche d’un quartier aux allures de banlieue en ville, avec un accès facile au Centre-Ville. Vous y trouverez des parcs bien entretenus, des pistes cyclables et piétonnières, de bonnes écoles et un transport en commun.

Explorez également Rosemont. Ce quartier spacieux et abordable possède de nombreux restaurants, cafés, espaces verts et stationnements, ce qui le rend populaire parmi les jeunes familles.

 

Peu importe où vous habitez, protégez vos biens. Consultez nos couvertures et obtenez une soumission.