Sept façons de mieux protéger votre domicile

« On n’est jamais trop prudent. » Vous connaissez ce dicton? Il s’applique particulièrement bien à la protection de votre domicile contre les cambrioleurs. En effet, il est essentiel de prendre des mesures de protection adéquates pour empêcher les cambrioleurs de s’approprier vos biens!

Nous avons regroupé différentes mesures que vous pouvez prendre pour réduire les risques d’effraction :

1. Ne parlez pas de vos vacances dans les réseaux sociaux avant votre retour à la maison

Dans un monde où tout se partage en ligne, sachez que les voleurs utilisent souvent Facebook, Instagram et Twitter pour chercher des photos de personnes qui sont à l’aéroport ou à la plage et dont le domicile est inoccupé. Afin d’éviter que vos commentaires sur les réseaux sociaux deviennent un lieu de magasinage pour les cambrioleurs, gardez vos nouvelles de votre voyage jusqu’à votre retour. Autre bonne idée : ne publiez pas de photos montrant vos objets les plus précieux.

2. Mettez vos objets de valeur à l’abri des regards

Si vous vivez dans une maison, sortez pour constater combien d’objets de valeur sont visibles de l’extérieur. Pouvez‑vous voir votre téléviseur à écran plat, votre ordinateur portable, votre console de jeu ou la chaîne audio qui vous a coûté une petite fortune? Les voleurs adorent faire du lèche‑vitrine, alors assurez-vous que vos objets de valeur ne sont pas visibles de la rue. Vous devez également camoufler les boîtes d’emballage en carton des téléviseurs et ordinateurs que vous jetez au recyclage. Déchirez‑les avant de les mettre dans votre bac de recyclage; vous éviterez ainsi de signaler la présence d’appareils technologiques flambant neufs dans votre domicile. Si vous ne voulez pas réaménager vos pièces, prenez l’habitude de fermer les lumières, de même que les rideaux et les stores, avant de partir afin que les cambrioleurs ne puissent rien voir par les fenêtres.

3. Investissez dans un système d’alarme

Que vous choisissiez un modèle de base ou le dernier cri de la technologie, le système d’alarme constitue l’un des meilleurs moyens de dissuader les cambrioleurs potentiels de cibler votre domicile.

4. Verrouillez vos fenêtres

Vous n’oubliez jamais de verrouiller les portes lorsque vous quittez la maison. Pensez-vous à verrouiller aussi la porte‑fenêtre et les fenêtres? Il s’agit pour les cambrioleurs de points d’entrée trop souvent oubliés.

5. Demandez à quelqu’un de surveiller votre domicile en votre absence

Rien ne révèle plus votre absence qu’une boîte aux lettres débordante ou une pile de journaux devant la porte. Pendant votre absence, demandez à un voisin ou à un proche de venir tous les jours ramasser votre courrier et les circulaires qui s’accumulent devant votre porte de devant. Encore mieux : faites retenir le courrier à la source jusqu’à votre retour. Si vous vous absentez pendant une longue période, trouvez un volontaire pour passer la tondeuse ou pelleter votre entrée.

6. Taillez les arbres et la haie autour de vos portes et fenêtres

Une verdure trop fournie pourrait servir de camouflage à un individu qui voudrait pénétrer dans votre domicile. Dissuadez d’éventuels cambrioleurs tout en soignant l’apparence de votre demeure en taillant les arbres et la haie à proximité des points d’entrée.

7. Faites en sorte que votre domicile semble habité

Utilisez des minuteries pour programmer vos lampes quand vous êtes à l’extérieur, en vous assurant qu’elles s’allument et s’éteignent conformément à vos habitudes quotidiennes.

En général, les cambrioleurs cherchent la façon la plus facile d’entrer dans votre domicile et la plus rapide de s’enfuir. Coupez-leur l’herbe sous le pied en faisant de votre domicile une cible moins attrayante, tout en améliorant sa sécurité.


Vous n’êtes pas encore assuré(e) par Sonnet? Voyez nos couvertures et obtenez une soumission!