Dix conseils importants pour des feux d’artifice sécuritaires et spectaculaires
Imaginez votre façon préférée de célébrer la Fête nationale du Québec. Vous pensez peut-être à une fin de semaine de camping, à relaxer au chalet ou à faire un barbecue en famille. Peu importe où vous profitez des festivités, il y aura probablement des feux d’artifice.

Tout d’abord, si vous planifiez voir des feux d’artifice, il est recommandé d’aller admirer les spectacles publics plutôt que d’organiser le vôtre. C’est beaucoup moins cher et plus sécuritaire de laisser les professionnels s’en occuper. Ceci étant dit, certains préfèrent l’intimité et souhaitent créer leur propre spectacle dans leur cour, pour leurs amis et les membres de leur famille. Si c’est votre genre, avant de commencer, nous vous recommandons de vous assurer de bien savoir exactement ce que vous faites. Voici nos dix principaux conseils pour un spectacle pyrotechnique du tonnerre — qui sera tout aussi sécuritaire que spectaculaire.

  • 1. Vérifiez si les feux d’artifice sont légaux dans votre secteur avant d’en acheter ou d’en utiliser. Avant de commencer à planifier l’événement, assurez-vous de vérifier si c’est permis dans votre municipalité. Les villes ont leurs propres règles régissant quand et où il est possible de faire des spectacles pyrotechniques. Par exemple, dans certaines villes, les feux d’artifice sont tout simplement interdits sans permis. Dans plusieurs autres, il est généralement permis d’allumer des feux d’artifice dans votre cour, mais seulement à quelques dates spéciales pendant l’année.
  • 2. Un adulte responsable devrait toujours s’occuper des feux d’artifice. Tout d’abord, pour acheter ou utiliser des feux d’artifice, vous devez avoir au moins 18 ans. Plus précisément, une personne ayant les connaissances et l’expérience nécessaires devrait être responsable de la gestion de tout ce qui touche les feux d’artifice. Si un de vos invités se blesse en raison de feux d’artifice sur votre propriété, vous pourriez vous faire poursuivre pour négligence si les précautions adéquates n’ont pas été prises.
  • 3. Lisez attentivement les instructions sur l’emballage des feux d’artifice et respectez-les. Assurez-vous d’avoir un tuyau d’arrosage ou un seau d’eau à portée de main lorsque vous allumez des feux d’artifice en cas d’incendie. Pour être encore plus prudent, il est également recommandé d’avoir un extincteur à proximité, si vous en avez un à la maison. De plus, trempez les feux d’artifice utilisés dans le seau d’eau avant de les jeter à la poubelle.
  • 4. Demandez aux spectateurs de se tenir à une distance sécuritaire. Délimitez une zone sécuritaire avec une corde afin qu’ils puissent se tenir à l’écart, surtout pour que les enfants puissent savoir où sont les limites. Assurez-vous que la zone soit contre le vent, par rapport à l’endroit où les feux d’artifice sont allumés. D'ailleurs, s’il vente trop fort pour allumer un briquet ou une allumette, il vente probablement trop fort pour des feux d’artifice.
  • 5. N’essayez jamais de rallumer ou de ramasser des feux d’artifice qui ne sont pas entièrement consumés. Les feux d’artifice qui ne s’allument pas ou qui ne s’enflamment pas une fois que l’amorce brûle entièrement sont des « ratés ». Submergez le raté dans un seau d’eau pendant 20 minutes et laissez-le à cet endroit jusqu’à ce qu’il soit entièrement saturé (pour les plus gros feux d’artifice, cela peut prendre toute la nuit).
  • 6. Ne mettez jamais de feux d’artifice dans votre poche, dans un sac en tissu ou dans un emballage en plastique. Ces matériaux peuvent causer de la statique; la moindre étincelle pourrait produire une charge électrique statique et allumer le feu d’artifice. Ne tenez pas des feux d’artifice dans vos mains plus longtemps que nécessaire; la chaleur de votre corps et les charges électriques statiques de vos vêtements peuvent également les allumer.
  • 7. Reculez immédiatement à une distance sécuritaire après avoir allumé des feux d’artifice. Comme vos invités, rendez-vous à une distance sécuritaire immédiatement après avoir allumé l’amorce d’un feu d’artifice. N’allumez jamais plus d’une amorce à la fois; vous courez le risque que le premier feu d’artifice s’allume pendant que vous essayez d’allumer le second. De quoi avoir une bonne frousse.
  • 8. Utilisez une base d’allumage stable, comme un seau rempli de sable ou de terre. Enterrez les feux d’artifice qui n’ont pas de surface de pose stable jusqu’à moitié dans un seau de terre ou de sable, sauf si les instructions sur le feu d’artifice indiquent le contraire. Placez-les dans la direction opposée de vos invités, à un angle de dix degrés.
  • 9. Placez les cierges magiques loin de la portée des enfants. Les cierges magiques deviennent extrêmement chauds (jusqu’à 1000℃1) et leurs étincelles peuvent faire enflammer les vêtements. Les bras des enfants sont trop courts pour ce type de feu d’artifice. Vous pourriez plutôt leur donner des tiges lumineuses. Une fois que le cierge magique s’est éteint, il demeure très chaud pendant plusieurs minutes. Trempez-le immédiatement dans un seau d’eau pour éviter toute blessure.
  • 10. Sachez quoi faire si quelqu’un se blesse en raison de feux d’artifice. Si une personne se brûle, versez de l’eau froide (pas trop froide) sur la blessure pendant trois à cinq minutes, puis appliquez un antibiotique. S’il s’agit d’une brûlure vaste ou grave (ou si elle touche les yeux), consultez un professionnel de la santé immédiatement.

Pour de plus amples renseignements, visionnez cette vidéo sur la sécurité des pièces pyrotechniques, produite par le Gouvernement du Canada1. Elle se concentre sur trois sujets pour rester en sécurité lorsque vous achetez, entreposez et utilisez des feux d’artifice: connaissez les lois, connaissez votre espace et lisez toutes les instructions.


Les bons moments sont toujours assurés lorsque vous êtes protégé. Obtenez une soumission.