Soutenir les commerces d’ici lors de vos rénovations

L’idée de passer l’été dans votre cour vous donne-t-elle le goût de rénover? C’est le cas pour de nombreuses personnes, à en voir les files d’attente et les délais de livraison dans les quincailleries et centres de jardin du Québec. Il ne faut toutefois pas oublier que l’expérience de magasinage ne sera pas la même qu’avant la pandémie. Il est donc important d’être bien préparé(e) avant de se rendre en magasin et d’avoir une bonne idée de ce dont vous avez besoin!

Bien que l’ensemble des commerçants québécois suivent les mêmes règles, tous n’appliquent pas les mesures de distanciation de la même façon. Certains magasins sont plus stricts que d’autres; il faut donc être prêt(e) à tout. La règle d’or est de bien planifier vos travaux avant de quitter la maison. Prenez le temps de magasiner en ligne, de lire les commentaires sous les articles et de comparer les prix. Prenez des notes de vos articles favoris et si vous êtes certain(e) de vos choix, vous pouvez passer votre commande en ligne et récupérer vos articles en magasin. Rappelez-vous que vous ne pouvez pas vous rendre dans les commerces pour flâner; il est préférable d’avoir une bonne idée de ce que vous souhaitez acheter avant de vous déplacer. De plus, n’oubliez pas de planifier un budget puisqu’il peut être facile de vous emporter une fois sur place!

La construction

Vous avez décidé de vous lancer dans la construction d’une nouvelle terrasse, d’une véranda, d’un poulailler ou d’un module de jeux pour enfants? Sans aucun doute, les projets pour rendre notre cour plus attrayante ne manquent pas! Prenez le temps de bien vous informer avant de vous lancer dans votre projet de rénovation. De nombreux sites Web et blogues vous proposeront de belles idées, en plus de vous guider quant au choix de matériaux. Une fois vos idées mises sur papier, notez bien les dimensions et faites les choix de matériaux en fonction de ce qui vous importe. Est-ce un produit durable? Est-il facile d’entretien? Faut-il le repeindre chaque année? Vous pourrez demander l’aide d’un commis en magasin. Cependant, comme ils sont fort occupés en ce moment avec toutes les mesures d’hygiène à prendre, le délai d’attente peut être plus long. Si vous avez déjà une bonne idée de vos matériaux, cela vous simplifiera certainement la vie.

Encouragez les commerçants d’ici

Tant qu’à dépenser de l’argent, aussi bien le faire dans des entreprises d’ici. Si vous ne connaissez pas le Panier bleu, il est temps de le découvrir! Il s’agit d’une initiative soutenue par le gouvernement du Québec afin d’aider les commerces d’ici et de stimuler notre économie qui a été fortement ébranlée au cours des derniers mois. Un petit coup de pouce au commerçant du coin lui permettra certainement de garder la tête hors de l’eau! Grâce au moteur de recherche disponible, il est possible de trouver rapidement les commerçants près de chez vous! Si vous souhaitez réaliser vos projets rapidement, vous rendre dans un magasin près de chez vous peut être beaucoup plus efficace que d’acheter en ligne en raison des délais de livraison qui sont parfois très longs.

Un jardin : un projet amusant

Un grand nombre de gens profitent de la pandémie pour revenir à la base; faire leur pain, cuisiner davantage, acheter des aliments locaux et faire un jardin! Il s’agit d’un bien beau projet à mettre en branle avec les enfants. Ils en apprendront beaucoup sur les aliments et leur provenance, et seront certainement excités de récolter les légumes qu’ils auront plantés et arrosés durant l’été. Avant de vous lancer dans la production de votre jardin, vous devez bien choisir l’emplacement en tenant compte de l’ensoleillement. Vous devez également prendre le temps de lire sur les différents légumes pour vous assurer de les planter au bon endroit. Certains légumes sont plus capricieux et ne tolèrent pas la présence d’un autre à leur côté! Mieux vaut donc prendre le temps de faire des recherches afin de vous assurer d’une belle récolte. Pas de place pour un jardin dans la cour? Il existe plusieurs modèles de bacs que vous pouvez placer sur votre terrain ou balcon. En plus d’être attrayants, ils vous permettront d’avoir plusieurs variétés de légumes et de fines herbes à portée de main durant l’été.

Peu importe votre projet pour les prochaines semaines, souvenez-vous simplement de bien le planifier. Votre expérience de magasinage sera plus agréable et surtout, plus efficace!



Joanie Chartand est une porte-parole payée par Sonnet.

Assurez-vous d’être couvert(e) par le meilleur programme d’assurance pour votre maison et votre auto.