Tout savoir sur la location d’appartements, avec Alyssa Garrison

Alyssa Garrison a fondé Random Acts of Pastel Affiche une nouvelle fenêtre (en anglais seulement), un concept d’art de rue qui est devenu une véritable marque de mode de vie. Elle voit la vie en rose et ne se laisse jamais atteindre par les problèmes récurant en appartement.

De nombreux appartements m’ont causé des problèmes au fil des ans. Jusqu’à maintenant, je suis restée plus d’un an qu’à seulement deux de mes douze derniers appartements. J’ai géré des infestations d’insectes, des moisissures et des infiltrations d’eau (la majorité d’entre elles ne sont pas assurées par les polices typiques, en passant). J’ai tout vu. Heureusement, je n’ai pas affronté de désastres majeurs et n’ai jamais été forcée de tout recommencer. J’ai également appris beaucoup au sujet de la location, des propriétaires, de l’assurance et des éléments auxquels je dois porter attention lorsque je cherche mon chez-moi.

Mon histoire

Il y a deux ans, j’ai emménagé dans un appartement où je croyais rester jusqu’à ce que je sois prête à acheter. C’était un bel espace ouvert de deux étages situé sur une de mes rues préférées de la ville. C’était mon appartement de rêve. Ma colocataire Johanna et moi avions remarqué une petite tache d’eau sur le plafond au moment du déménagement, mais nous n’étions pas trop inquiètes. La propriétaire avait tout réparé immédiatement.

Nous avions affectueusement appelé notre appartement le Palais pastel. J’ai acheté de beaux meubles, aménagé un bureau à la maison et même fait un jardin sur la terrasse attenante à la chambre. Je ne m’étais jamais sentie aussi enracinée.

Jusqu’à ce qu’il se mette à pleuvoir. À l’intérieur. Finalement, dans cet appartement, quand il pleuvait, c’était le déluge!

Par chance, peu de mes biens ont été endommagés, mais il y a eu beaucoup de dommages à l’appartement même. Heureusement pour nous, c’était le problème de la propriétaire.

Truc de pro nº 1 :
L’assurance de votre propriétaire ne couvre pas vos biens. L’assurance de votre propriétaire couvre les murs ainsi que les électroménagers qui sont fournis avec votre appartement. Vous êtes responsable de tout le reste.
Choisissez bien votre propriétaire

J’ai reçu l’appel m’avisant du dégât d’eau pendant que je prenais un peu de soleil en Californie. Johanna s’est retrouvée avec la tâche impossible de communiquer avec la propriétaire, qui était toujours difficile à joindre et furieuse que nous l’appelions concernant « d’autres problèmes ». Après plusieurs tentatives pour résoudre le problème, le toit continuait de se gonfler, de se briser et de couler. D’après ce que nous pouvions voir, les réparations se limitaient à du rapiéçage. Une rénovation majeure aurait probablement été nécessaire pour résoudre le problème, mais la propriétaire n’en voyait pas l’importance, alors elle s’est contentée de faire recouvrir le trou, encore et encore.

Truc de pro nº 2 :
Les dommages causés par des problèmes répétitifs, comme des fuites réparées à répétition, pourraient ne pas être couverts par votre police des locataires. Mieux vaut prendre les mesures nécessaires pour protéger vos biens tout en travaillant avec votre propriétaire pour remédier à la situation.

Comme il est techniquement illégal de retenir le paiement du loyer, tout ce que nous pouvions faire était de se sortir de cette situation le plus rapidement possible. Nous avons tenté de joindre la commission des locataires et la municipalité, mais ces deux tentatives n’ont pas donné de résultats. Heureusement, une année s’était déjà écoulée et notre location était mensuelle, alors le contrat n’était pas un problème. Nous avons rédigé une lettre afin d’aviser la propriétaire de notre départ, mais nous n’avons jamais eu de nouvelles.

Dans un monde idéal, il peut être préférable de tenter sa chance en convoquant le propriétaire devant la commission des locataires, mais dans ce cas-ci, l’idéal était tout simplement de déménager et d’éviter de répéter cette erreur.

Inspectez l’appartement comme un détective

Bien que j’aie vécu des moments difficiles lors de mes recherches d’appartement, j’ai appris beaucoup de choses qui m’ont aidée à trouver un nouveau chez-moi. J’étais tellement plus consciente cette fois lors de mes recherches. J’inspectais les dessous d’armoires, l’intérieur des réfrigérateurs et surtout les plafonds, à la recherche du moindre signe d’humidité, de moisissure ou d’érosion. Je cherchais aussi un appartement flambant neuf afin d’éviter certains problèmes. Cela dit, vous seriez surpris par tous les dommages et la quantité d’erreurs de construction que j’ai pu constater dans les nouveaux bâtiments. C’est terrifiant! 

Truc de pro nº 3 :
Qu’il s’agisse d’un bâtiment neuf ou d’une vieille maison, examinez de près les conditions préexistantes comme les tâches ou la moisissure près des tuyaux et les fissures dans les fondations. Ces éléments pourraient causer le refus de votre réclamation si quelque chose survenait.

Pour m’aider à trouver un nouveau chez-moi, j’ai fait appel aux services d’un agent immobilier et j’ai visité le plus grand nombre d’endroits possible en quelques jours. Je souhaitais trouver rapidement, mais je voulais aussi une autre paire d’yeux afin de m’assurer de ne pas me trouver encore dans une situation douteuse, avec un propriétaire qui ne répond pas aux appels ou qui ne répare pas son appartement. J’ai aussi fait une demande d’approbation pour une hypothèque, mais au final j’ai décidé de louer un condo avant d’investir.

Un dernier déménagement

J’aurais beaucoup aimé éviter tous ces problèmes, mais ils m’ont donné de l’expérience en gestion d’arnaques et de propriétaires absents. Bien que j’aie aimé la vie en condo pendant une courte période, je déménage une dernière fois et je m’installe dans un appartement d’un plus grand bâtiment avec une cour arrière et de l’espace. J’ai cherché assez longtemps pour trouver un bel espace et un propriétaire génial. Je m’achète tranquillement des objets qui dureront longtemps et maintenant, j’ai toujours une police des locataires et je protège mes biens les plus précieux. N’oubliez pas, vous vous attendez peut-être à un beau ciel bleu lorsque vous déménagez, mais il est impossible de prévoir quand il se mettra à pleuvoir.


Que vous soyez propriétaire ou locataire, assurez-vous d’avoir la couverture adéquate. Obtenez une soumission maintenant!