Six traditions des fêtes à adopter à la maison

De Vancouver à Halifax, les Canadiens et Canadiennes célèbrent les fêtes de différentes façons. Toutefois, que vous emménagiez dans une nouvelle demeure ou soyez installé(e) dans le même quartier depuis des années, la période des fêtes est une belle occasion de créer vos propres traditions à la maison! Vous trouverez ci-dessous quelques idées amusantes – et aussi des conseils pour protéger vos biens – qui pourraient vous inspirer.

Trouvez des petites bouchées ou des boissons qui deviendront des classiques

Le temps est venu de vous creuser les méninges pour être créatif(ve) dans vos choix de mets des fêtes! Ajoutez une petite touche aux recettes traditionnelles de maman ou parcourez le Web pour trouver de nouvelles petites bouchées à mettre sur la table. Quel que soit votre choix, faites quelque chose d’unique avec vos aliments préférés. Servir une boisson comme le cidre de pomme alcoolisé pourrait aussi devenir une tradition que tous vos invités savoureront.

Conseil :Si votre boisson des fêtes est un succès, assurez-vous que les invité(e)s qui pourraient en avoir abusé retourneront chez eux de façon sécuritaire.

Faites un tour à minuit

Ne vous contentez pas d’un simple petit tour de rue. Faites monter des amis ou des voisins dans votre véhicule et promenez-vous dans le quartier pour voir quelles maisons ont les lumières et les décorations les plus spectaculaires. C’est une excellente façon d’explorer le secteur. Avec un peu de chance, vous découvrirez des voisins qui ont fait de cette tradition une discipline.

Conseil : Pour rouler en toute sécurité, assurez-vous d’avoir de bons pneus d’hiver et suivez certains conseils de sécurité sur la conduite en hiver!

Gardez le neuf, jetez le vieux

Voici un principe important pour éviter le désordre dans votre demeure : pour chaque nouveau cadeau reçu, donnez le même nombre de vêtements, gadgets, appareils électroménagers ou autres objets à un magasin d’articles d’occasion. Il s’agit d’une bonne façon de se débarrasser du superflu et de commencer la nouvelle année en neuf!

Conseil : Vous avez reçu un cadeau de grande valeur? Veillez à sa protection. Lisez sur la façon de prendre soin de vos objets de valeur.

Renouez avec la nature

Vivre en ville vous éloignera probablement des beautés de la nature. Pourquoi ne pas y remédier en instaurant une nouvelle tradition des fêtes, comme aller couper votre sapin dans une ferme, à la campagne? Profitez au maximum de ce que l’hiver peut offrir en organisant une belle journée en plein air.

Conseil : Préservez cet arôme frais de sapin! Pour éviter que votre arbre prenne feu, arrosez-le régulièrement et tenez-le à distance raisonnable des sources de chaleur.

Prévoyez une journée d’hivernation

Vous pourriez aussi opter pour une tradition fort bienvenue et méritée : passer une journée entière sans sortir de votre domicile. L’achalandage des centres commerciaux et la circulation dense sur les routes glissantes mettent nos nerfs à rude épreuve. Nous vous recommandons de jouer à un jeu de société près du foyer, avec un repas livré et du vin, ou de réécouter un film des fêtes confortablement assis sur votre divan.

Conseil : Si vous pensez utiliser votre foyer, ne négligez pas la cheminée. Nettoyez-la régulièrement et passez l’aspirateur après chaque utilisation pour enlever les débris et éviter les risques d’incendie. Pour obtenir d’autres conseils pertinents, lisez sur la façon de préparer votre demeure pour l’hiver.

Le compte à rebours

Pourquoi le suspens lié aux calendriers de l’avent serait-il réservé aux enfants? Utilisez votre imagination pour concevoir votre propre calendrier. Vous pourriez, chaque jour avant le Grand jour, infuser et boire une nouvelle sorte de café ou de thé, ou tenter un nouvel exercice de conditionnement physique (une façon de vous préparer aux nombreux festins des fêtes). Nous vous laissons le soin de choisir!


Vous avez cinq minutes de libre? Assurez votre habitation chez nous.