De grandes idées pour les cabanons

Un cabanon peut être tellement plus qu’un endroit où ranger la tondeuse et des sacs à moitié vides de paillis. Avec la bonne approche en ce qui concerne la conception et le rangement, il peut être aussi élégant et utile que toute autre pièce à l’intérieur (et à l’extérieur) de votre maison. Suivez ces conseils d’experts pour créer un espace aussi tendance que fonctionnel et apporter votre cabanon de jardin à un tout autre niveau.

Construire ou ne pas construire?

Faites-vous une toute nouvelle construction ou rehaussez-vous votre cabanon existant? Si vous commencez à partir de rien, il existe de nombreuses solutions préfabriquées qui conviendront à tout style ou à tout espace, ainsi que plusieurs sources d’inspiration pour toute personne qui aimerait se lancer dans la construction (en anglais seulement). Si votre budget est plus serré, les cabanons en vinyle qui sont vendus en quincailleries sont les plus durables, polyvalents et économiques, et offrent une gamme surprenante d’options. Si vous voulez dépenser un peu plus, songez à investir dans quelque chose qui s’agence au look de votre maison. Grâce à des détaillants et spécialiste en ligne, vous pouvez maintenant trouver des structures détachées pouvant être personnalisées selon presque n’importe quels style et taille, des cabanes charmantes en bois ronds aux structures architecturales modernes épurées.

Refaites-lui une beauté

Si vous travaillez à partir d’un cabanon existant, vous pourriez être surpris du potentiel qu’une remise défraîchie et usée par les intempéries peut donner à l’apparence générale de votre maison lorsque vous lui redonnez un peu d’éclat. Commencez par une nouvelle couche de peinture intérieure et extérieure, puis passez aux détails comme le changement de la quincaillerie, l’ajout de volets et de moulures (en anglais seulement) pour un look plus sophistiqué. Si vous ne voulez ménager aucun effort (et que la structure le permet) vous pourriez également ajouter une terrasse en bois sur le côté de votre cabanon et le transformer en cabane à barbecue pour vos réceptions extérieures.

La forme selon la fonction

Quelle est l’utilisation principale de votre cabanon? Dans quel climat vivez-vous? Les réponses à ces deux questions détermineront le type d’espace convenable, d’une oasis de verdure quatre-saisons à l’épreuve des intempéries à un cabanon de rempotage bien équipé avec une serre.

Peu importe ce que vous choisissez, un des éléments clés est l’éclairage. Le premier et meilleur choix à faire est d’installer de l’électricité (ou même un système de panneaux solaires (en anglais seulement)), mais étant donné que cela peut être complexe (et dispendieux), la prochaine option est de s’assurer que vous avez suffisamment de fenêtres pour laisser passer la lumière naturelle afin d’illuminer l’espace. Bien que plusieurs cabanons viennent avec des panneaux de toit transparents, ou encore avec de petites fenêtres ou des pignons, le choix d’un cabanon avec des fenêtres de type serre fera en sorte qu’il sera plus facile d’empoter, de cultiver et de planter, en plus d'être plaisant à regarder. Il vaut également la peine de songer aux cabanons avec de grandes portes de grange, qui permettront non seulement un accès plus facile pour les tondeuses et d’autres articles de grande taille, mais d’ouvrir facilement l’espace pendant le printemps et l’été.

Solutions de rangement

La meilleure façon d’éviter que votre cabanon ne devienne un débarras est de créer assez de rangement pour que tous vos biens aient une place. Dans l’ensemble, cela signifie de faire tout ce que vous pouvez pour libérer le sol. Les murs et le dos des portes sont des endroits idéaux pour installer des crochets afin de suspendre les râteaux, les pelles, les boyaux et d’autres outils plus volumineux. Bien qu’un simple clou fera l’affaire, des crochets antiques en fonte (en anglais seulement) sont une solution plus chic et rustique. Optimisez le reste de votre précieux espace vertical avec des étagères fixées au mur ou indépendantes pour y ajouter des bacs de rangement, des sacs de terre et d’autres nécessités. D’autres astuces peuvent vous aider grandement dans votre organisation, comme utiliser des supports à papier hygiénique pour ranger votre ficelle (en anglais seulement) ou un support magnétique à couteaux pour y ranger vos outils de jardinage et les avoir à portée de main.

Projets d’empotage

Tous les passionnés du jardinage ont besoin d’un espace désigné non seulement pour le rempotage mais aussi pour ranger les outils et les pots. La première chose dont vous aurez besoin est une table d’empotage, qui est surprenamment facile à fabriquer avec la bonne vidéo explicative (en anglais seulement). Un îlot de cuisine avec un comptoir de boucher solide peut faire l’affaire. Lorsqu’il est question de ranger des articles comme le terreau d’empotage, le paillis et la mousse de tourbe, les bacs en plastique sont utiles. Pour une approche plus rustique, vous pourriez utiliser des paniers avec une doublure de plastique (en anglais seulement). Pour des quantités plus importantes, vous pourriez même utiliser une poubelle en métal.

Jeremy Freed est un auteur et rédacteur en chef indépendant basé à Toronto. Ses articles sur la mode, les voyages, la cuisine et le stylisme ont été publiés dans de nombreuses revues, notamment Sharp, Harry et re:Porter.

Jeremy Freed est un porte-parole payé pour Sonnet.
Assurez-vous d’avoir la bonne assurance habitation et auto qui convient à vos besoins.