Liste de contrôle pour l’inspection du toit
Toit prêt à être inspecté

Vous ne vous préoccupez probablement pas beaucoup de votre toit, jusqu’à ce qu’il se mette à couler. Une fois que cette situation se produit, il pourrait être trop tard pour limiter les dégâts d’eau en cours. Une inspection annuelle peut vous aider à éviter les mauvaises surprises et à garder votre toit en bon état pendant de nombreuses années. Si vous connaissez les éléments à vérifier, vous pourriez effectuer votre inspection vous-même, mais retenir les services d’un entrepreneur en toiture professionnel demeure une bonne idée.

Nous avons dressé une liste pratique pour vous aider à reconnaître les signes d’endommagement de votre toit que vous devriez examiner de plus près :

Inspection de l’extérieur de votre toit

Votre toit n’est pas constitué que de bardeaux — il comporte diverses composantes qui doivent être inspectées. Voici les composantes extérieures du toit qui doivent faire l’objet d’un examen minutieux, ainsi que quelques problématiques à surveiller :

  1. Dommages, affaissement et vieillissement. Si vous constatez des signes évidents de dommages potentiels, comme des dépressions où l’eau s’accumule ou des gouttières obstruées, il faut y apporter une attention immédiate.
  2. Bardeaux. Recherchez les bardeaux manquants ou recourbés, gondolés, craqués, brisés ou boursouflés. Selon la gravité et l’étendue des dommages, vous pourriez avoir la possibilité de ne remplacer que les bardeaux endommagés, ou vous pourriez devoir remplacer complètement le revêtement de votre toit. Vérifiez si des clous ressortis doivent être enfoncés avec un marteau. Si vous retrouvez beaucoup d’agrégats de bardeaux (le produit granuleux qui les recouvre) dans vos gouttières, cela pourrait indiquer que vos bardeaux sont en fin de vie.
  3. Solins. La plupart des gens ne connaissent pas cette partie du toit, bien qu’elle soit importante. Les solins sont faits d’un matériau hydrofuge (habituellement de métal mince) utilisé pour recouvrir les surfaces planes adjacentes aux cheminées, évents, puits de lumière, joints et extrémités. Ils empêchent l’eau de pénétrer dans les interstices. La présence de solins fissurés, tordus ou rouillés peut entraîner des dégâts d’eau à l’intérieur de votre demeure. Il faut donc les réparer ou les remplacer sans tarder.
  4. Puits de lumière. Si vous effectuez une réfection complète de votre toit, il est préférable d’installer de nouveaux puits de lumière par la même occasion — la rénovation des solins d’un vieux puits de lumière peut occasionner des problèmes à la structure de celui-ci et à votre toit, et peut même invalider la garantie de ce dernier. Il vaudrait peut-être la peine d’examiner les modèles écoénergétiques également, étant donné qu’ils vous permettront certainement d’économiser à long terme!
  5. Bordure de toit. Il s’agit de la partie de toit qui s’étend sur toute la longueur du toit et qui maintient les gouttières en place. Assurez-vous d’y vérifier la présence de fissures, d’écornures et de décoloration — cela pourrait à la longue occasionner le décollement de la bordure de votre maison. Remplacez les bordures endommagées, car elles doivent être en mesure de retenir vos gouttières lors de pluies diluviennes.
  6. Cheminées. Bien qu’elles ne fassent pas techniquement partie du toit, tant qu'à grimper sur celui-ci, profitez-en pour examiner votre cheminée au cas où il y aurait des fissures ou des signes de détérioration.
  7. Évents de plomberie. Ces évents servent à régulariser la pression de l’air dans votre plomberie. L’évent est scellé à l’aide d’une collerette de caoutchouc qui tend à se fendiller après de nombreuses années. Les scellants et rubans procurent au mieux une solution temporaire. Dans ce cas particulier, la réparation sommaire ne constitue pas la meilleure solution.
  8. Croissance de mousses et de lichens. Si vous constatez la présence de mousses et de lichens, ou même d’algues ou d’amas de feuilles, c’est un signe de détérioration de votre toit de l’intérieur. Ils retiennent l’humidité, la mousse en particulier absorbant l’eau comme une éponge! Si votre toit est vulnérable à l’un de ces éléments, vous devriez envisager la pose de bardeaux résistants à la mousse lors de la réfection de votre toit.
  9. Après une tempête de grêle ou une bordée de neige. Examinez toujours votre toit après un événement météo comme une tempête de grêle ou une tempête de neige. Mieux vaut repérer les dommages dès leur survenance afin d’éviter tout problème lors de la présentation d’une réclamation.

Conseil : ne grimpez jamais sur votre toit pour l’inspecter — non seulement est-ce dangereux, mais vous pourriez également causer d’autres dommages. Commencez votre inspection à partir du sol à l’aide de jumelles, puis montez dans un escabeau robuste et faites le tour de la maison.

Inspection de l’intérieur de votre toit

Il arrive souvent que ce soit l’inspection du dessous du toit qui révèle la présence de dommages. Commencez à l’étage inférieur de votre maison et montez graduellement vers le toit — le comble (si vous pouvez y avoir accès sécuritairement) — et recherchez la présence des dommages suivants :

  1. Moisissure causée par l’humidité. Si vous voyez une coloration anormale sur votre plafond ou si elle dégage une odeur, il pourrait s’agir de moisissure. Elle peut être toxique et entraîner des problèmes de santé. Il est donc important de chercher la source de l’humidité.
  2. Affaissements entre les chevrons. Bien qu’un léger affaissement n’ait pas de conséquences immédiates, il faut tout de même l’inspecter de près. Les affaissements peuvent découler de la pourriture, du délaminage ou du piètre rendement à long terme des matériaux.
  3. Problèmes de ventilation. S’il fait très chaud dans votre maison l’été et très froid l’hiver, vous pourriez avoir un problème de ventilation du toit. Recherchez les problèmes découlant de l’humidité comme les digues de glace, la moisissure et la rouille.
  4. Lumière visible dans les fissures. Si vous pouvez voir de la lumière pénétrer dans le comble, cela signifie certainement que l’eau peut y pénétrer également.
  5. Taches d’eau ou fuites au plafond ou sur les murs intérieurs. Si vous voyez des traces d’eau (généralement brunes) sur les murs, ou des taches inesthétiques sur vos plafonds, la cause pourrait très bien en être un toit qui fuit. De petites fuites peuvent entraîner des problèmes importants — dont des problèmes de santé causés par les moisissures — il faut donc les faire examiner immédiatement.
  6. Papiers peints qui décollent. Si vous n’allez pas au cœur du problème de décollement de votre papier peint, le problème persistera. L’eau en est la cause probable et vous devez en trouver l’origine.
  7. Fissures dans la peinture des murs ou du plafond. Cette situation peut également découler d’une fuite de votre toit. Un écoulement d’eau entre les panneaux de gypse du plafond peut occasionner le décollement de la bande de joint, créant l’apparence d’une fissure et laissant des taches jaunes ou brunes inesthétiques.

Conseil : si vous avez effectué la réfection de votre toit, informez-en votre assureur. Vos primes d’assurance pourraient même baisser!

Le temps consacré à l’inspection régulière de votre toit en accroîtra la durée de vie. De plus, vous économiserez en protégeant l’intérieur de votre maison contre les dégâts d’eau coûteux. En repérant les dommages dès leur survenance, cela pourrait faire la différence entre quelques centaines de dollars pour une réparation et des milliers de dollars pour un remplacement. Si vous repérez des dommages à votre toit, agissez vite et demandez à un entrepreneur en toiture professionnel d’effectuer les réparations.

Protégez votre maison et les choses que vous aimez le plus.